Explorez la ville de Luxembourg de la Belle époque Le "Luxembourg Time Traveler" propose 31 hotspots à découvrir

Vous avez envie de remonter le temps et faire une balade à travers les ruelles de la Ville de Luxembourg tout en découvrant le patrimoine de la capitale ainsi que l’évolution commerciale de la Belle époque à aujourd’hui? Alors téléchargez vite la nouvelle application "The Luxembourg Time Traveler" de la Ville de Luxembourg et embarquez pour un voyage dans le temps. 

Véritable compagnon de voyage, la nouvelle application "The Luxembourg Time Traveler" permet à ses utilisateurs de découvrir le patrimoine de la capitale ainsi que l’histoire de la Ville de Luxembourg de manière ludique et amusante.

L’application plonge les visiteurs littéralement dans les méandres de la capitale dans le tournant du 20e siècle et ceci grâce à la technologie de la réalité augmentée. Ils peuvent découvrir à travers l’écran du smartphone ou la tablette numérique une autre réalité que celle qui se livre à l’oeil nu, celle de la Ville de Luxembourg de la Belle époque.  

La Ville de Luxembourg s’est dotée d’une nouvelle application pour découvrir le patrimoine de la ville de façon ludique et amusante. Elle est compatible avec IOS et Android, disponible gratuitement en français, en anglais et en allemand et elle est en mode AR. Il faut bien différencier entre AR et VR. 

La réalité augmentée (AR) permet d’enrichir le réel avec des éléments virtuels, par exemple en montrant dans une tablette des photos historiques des lieux visités lors d’une introduction historique. 

La réalité virtuelle (VR) permet d’accéder à un univers 3D grâce à un casque et des capteurs de mouvements. 

Une virée shopping dans le temps

Le "Luxembourg Time Traveler" propose 31 hotspots à découvrir, dont 13 sont compatibles avec la réalité immersive. Grâce à la géolocalisation, l’application reconnaît si l’utilisateur se trouve à proximité de l’un des 31 points d’intérêts. Une fois que l’un de ces points d’intérêts se trouve dans le champ de la caméra, l’application superpose l’image historique à l’image réelle. L’utilisateur peut se renseigner sur les lieux et les bâtiments grâce à une interface numérique qui propose des informations supplémentaires.

Le parcours mène les visiteurs à travers la zone Unesco de la Ville de Luxembourg et les accompagne dans les ruelles où se trouvaient les petits commerces au début du 20e siècle, une époque où le développement économique et commercial de la ville battait son plein.

L’appli a pour mission d’attirer les visiteurs dans des zones de chalandise moins connues et d’informer sur l’histoire commerciale des immeubles et des places de la ville. Un quiz ainsi que des photos issues des archives de la Photothèque de la Ville de Luxembourg se trouvent également sur le menu du Time Traveler.  

Découvrir le Grand-Duché autrement

 

La réalité virtuelle avance à grands pas et affiche une notoriété spectaculaire auprès du grand public. Et pour cause, l’expérience d’immersion permet à ses utilisateurs de faire une virée au Machu Picchu, de sillonner le Nil en Egypte ou de plonger sans le Pacifique sans bouger du canapé. Depuis des années il est également de possible de voyager à travers les vieilles ruelles de la capitale luxembourgeoise et de ses faubourgs grâce à cette nouvelle technologie.

 

Voyage virtuel à bord du Pétrusse Express

À bord du Pétrusse Express, les voyageurs peuvent vivre une expérience immersive dans le temps au Pfaffenthal en 1867. Circulant 7j/7 et effectuant 8 courses d’une heure par jour, l’un des trois wagons du Pétrusse Express est équipé de 15 lunettes VR. Le tracé actuel s’étend sur 1,2 km, ce qui correspond à environ 15 minutes, à bord d’une calèche virtuelle datant de 1867.

 

 

© Moyocci
© Moyocci

Au coeur historique du Pfaffenthal

La startup Timetravel propose à ses visiteurs un voyage virtuel dans l’ambiance de la capitale au 19e à bord de leur minibus, qui peut accueillir jusqu'à 30 passagers, à travers le quartier historique du Pfaffenthal. Le cocher Jos explique aux visiteurs les conditions de vie des habitants peu avant l'indépendance du Luxembourg. Le moment fort de la visite est lorsque les visiteurs montent dans le shuttle et se munissent de lunettes de réalité virtuelle. Tout d’un coup, la moderne camionnette se transforme en calèche tirée par un cheval et les visiteurs peuvent même sentir les pavés sous les roues!

Un espace VR pour tous les âges

L’espace VR Park est un parc de réalité virtuelle qui se trouve à Belval. Sur près de 500 mètres carrés, 15 machines offrent un voyage sensoriel époustouflant, avec une panoplie de programmes variés s'adressant à tous les âges.  

 

STEFT1867

Ce projet, qui se trouve au pavillon de l’intelligence artificielle et de l’art à l'Université du Luxembourget à Belval, et qui est organisé dans le cadre Esch2022 – Capitale Européenne de la Culture, est un jeu historique autour d'un avatar qui incarne un garçon des rues de dix ans au nom de STEFT. L'histoire se déroule dans la ville de Luxembourg en 1867 et STEFT apprend constamment de ce qu'il vit. La tâche du joueur consiste à donner des instructions à STEFT et à interagir avec lui et les autres personnages du jeu.

 

Dernière modification le