Les programmes de financement du Fonds national de la recherche L'institution propose plus de 20 instruments de financement pour soutenir des doctorants, des projets et des programmes

Le Fonds national de la recherche (FNR) est le principal bailleur de fonds des activités de recherche au Luxembourg. L'institution investit des fonds publics et des dons privés dans des projets de recherche des domaines des sciences et des sciences humaines, en mettant l'accent sur certains domaines stratégiques fondamentaux. À la recherche de l'excellence et de la qualité de la recherche, les instruments de financement du FNR soutiennent doctorants, projets et programmes évalués par des experts scientifiques indépendants.

Les types de financement

Les financements du FNR se concentrent sur les trois objectifs stratégiques de l'institution: atteindre un leadership scientifique dans les secteurs clés, faire de la recherche publique un avantage concurrentiel pour le Luxembourg et ancrer la science et la recherche dans la société.

Le FNR propose trois grands types de financement:

  • Le financement de personnes, à travers les instruments AFR, ATTRACT, Industrial Fellowships, PEAR et KITS.
  • Le financement de projets, par le biais des instruments BRIDGES, CORE, INTER, OPEN, INTER Mobility, IPBG, JUMP, PSP-CLASSI, PSP-FLAGSHIP, PRIDE, RESCOM, ainsi que des appels à projets conjoints avec les ministères luxembourgeois.
  • Le financement de programmes, avec INITIATE et NCER.

Pour la plupart des instruments de financement, les subventions sont transférées directement à l'institution hôte, qui est ensuite responsable de l'administration de la subvention.

Les financements clés

Staff funding – Financement du personnel

L'AFR est l'un des programmes de financement les plus anciens du FNR et ne finance désormais que la formation des doctorants. Les subventions sont accordées sous la forme d'un contrat de travail avec l'institution d'accueil, plutôt que sous la forme d'une bourse d'études. Le programme de bourses de doctorat AFR est divisé en deux sous-catégories: les AFR PhD au Luxembourg (AFR Incoming) et les AFR PhD à l'étranger (AFR Outgoing).

L'objectif du programme Industrial Fellowhip (anciennement AFR-PPP) est de favoriser la coopération entre les entreprises luxembourgeoises actives dans la recherche et le développement et les institutions publiques de recherche au Luxembourg ou à l'étranger. Le programme accorde des bourses de doctorat et de postdoctorat à des chercheurs qui effectuent leur doctorat et/ou leur formation postdoctorale en collaboration avec une entreprise au Luxembourg. Le programme est ouvert à tous les domaines scientifiques et à tous les chercheurs, quelle que soit leur nationalité. Les entreprises collaboratrices doivent avoir une présence au Luxembourg.

Project funding – Financement de projets

CORE est le programme central du FNR. Programme de recherche thématique pluriannuel, l'objectif premier de CORE est de renforcer la qualité scientifique de la recherche publique luxembourgeoise dans les priorités de recherche du pays adoptées par le Luxembourg en 2019 (Stratégie nationale de la recherche et de l'innovation).

Le programme INTER est le principal instrument de financement du FNR pour encourager la collaboration internationale. Il vise à donner à la recherche publique luxembourgeoise une plus grande visibilité dans le contexte international en fournissant un financement pour la collaboration internationale. INTER permet au FNR d'initier des accords bilatéraux ou multilatéraux pour des appels à projets en collaboration avec d'autres organismes de financement nationaux ou internationaux.

Programme funding – Financement de programmes

Le programme National Centres of Excellence in Research (NCER) offre un cadre structurant et un instrument de financement pour regrouper l'excellence de la recherche autour d'une mission présentant un intérêt sociétal important, en encourageant la recherche transdisciplinaire de haut niveau et la collaboration intersectorielle. Les projets NCER doivent devenir des exemples internationalement reconnus de meilleures pratiques scientifiques, tant en ce qui concerne les résultats et l'impact de la recherche que la manière dont elle est menée.

Dans le cadre de la Stratégie nationale de la recherche et de l'innovation, il est prévu de lancer un nombre limité de projets NCER au cours des prochaines années. Ces projets représentent des investissements à long terme (financement FNR pour un maximum de huit ans) dans le cadre des priorités nationales de recherche et devraient être intégrés dans le paysage de la recherche luxembourgeoise en tant que projets phares.

Luxinnovation

Luxinnovation, l'Agence nationale de l’innovation, donne aux entreprises les moyens d'innover aujourd'hui afin qu'elles soient prêtes pour demain. Elle contribue également au développement de l'économie dans son ensemble, en identifiant les opportunités d'innovation et en promouvant les projets d'innovation collaborative qui stimulent le développement d'une économie compétitive, digitale et durable.

Luxinnovation est partenaire du FNR dans certains instruments de financement afin de créer un lien avec les entreprises du Luxembourg. C'est le cas de trois appels :

La procédure de sélection

Le FNR attache de l'importance à un processus de sélection transparent. Tous les candidats soumettant des propositions (retenues ou non) reçoivent les résultats de l'examen par les pairs et de l'évaluation de leurs propositions par le panel.

Pour témoigner de l'importance que le FNR accorde à la transparence, une évaluation externe de 2015 de la procédure de sélection du FNR pour le programme CORE a estimé que la procédure était transparente, juste, impartiale et non biaisée. Les principes de cette procédure de sélection sont appliqués à tous les programmes de financement de la recherche du FNR.