Tour de Luxembourg 2021 L'évènement sportif de l'année a lieu 14 au 18 septembre.
C’est le rendez-vous cycliste incontournable de l’été! Du 14 au 18 septembre a lieu l'édition 2021 du Skoda Tour de Luxembourg. Une centaine de coureurs nationaux et internationaux, issus des grandes écuries, vont traverser plus de 720 kilomètres à travers l’ensemble du Grand-Duché et se livrer une bataille pour le maillot d’or du meilleur coureur.
L’évènement cycliste de l’année
Le Tour de Luxembourg est un des moments forts du calendrier sportif au Luxembourg. Le tour attire chaque année les écuries les plus prestigieuses et des coureurs de renommée internationale. Les participants se lancent dans un tour qui s’annonce difficile, vu le terrain accidenté du pays.
La course s'étend sur 5 étapes:
- Mardi, 14 septembre Luxembourg-Kirchberg (140 km)
- Mercredi 15 septembre: Steinfort – Eschdorf (186,1 km)
- Jeudi 16 septembre: Mondorf-les-Bains – Mamer (189,3 km)
- Vendredi 17 septembre: Dudelange - Dudelange (contre-la-montre, 25,4 km)
- Samedi 18 septembre: Mersch – Luxembourg-Limpertsberg (174,6 km)
Au total, 21 équipes vont s’élancer sur les routes du Grand-Duché, dont huit UCI World Teams, douze UCI Pro Teams et un UCI Continental Team, à savoir l’équipe luxembourgeoise Leopard Pro Cycling. D’ailleurs, l’équipe-vainqueur du Tour de France 2021, UAE Team Emirates, est également au rendez-vous. Attendez-vous donc à une course captivante.
Le Tour de Luxembourg naît en 1935. Quatre maillots distinctifs sont décernés chaque année:
- le maillot or pour le leader du classement général,
- le maillot bleu pour le classement aux points,
- le maillot bordeaux pour le meilleur grimpeur,
- le maillot jaune pour le meilleur jeune.
Les Luxembourgeois au départ
Pour cette édition du Tour de Luxembourg, pas moins de sept coureurs luxembourgeois seront de la partie. Pour l’un d’entre eux, ce sera la clôture d’une carrière fulminante.
2021 voit le retour du luxembourgeois Bob Jungels, dont c’est la 3e participation. Au cours de sa carrière, Jungels a compilé un palmarès impressionnant, décrochant entre autres le titre de champion du Luxembourg sur route, champion du monde du contre-la-montre et participant multiple aux Tour de France, Giro d'Italia et la Vuelta. Il participe pour le compte de l’équipe française AG2R.
Au sein de la même équipe, un autre luxembourgeois, vétéran du cyclisme, a déjà annoncé vouloir terminer sa carrière. Ben Gastauer aura été membre de la formation AG2R pendant douze ans et il saisit l’occasion pour de sa 4e participation au Tour de Luxembourg pour mettre un terme à sa carrière. Le multiple champion du Luxembourg sur route et du contre-la-montre, fier de 4 participations au Tour de France, de 6 au Giro d’Italia et de 3 à la Vuelta se permet un ultime tour devant sa famille et ses amis avant de raccrocher son vélo.
Pour Alex Kirsch (Trek Segafredo), c’est sa 8e participation au Tour de Luxembourg. Il est donc l’habitué du tour, et son expérience lui a déjà valu plusieurs places au podium.
Durant plusieurs saisons, les frères Schleck ont mis le monde du vélo à leur main. Aujourd’hui ce sont peut-être les frères Tom et Luc Wirtgen (Bingoal-Pauwels Sauces WB) qui vont reprendre le flambeau d’Andy et de Frank Schleck pour faire rêver le public luxembourgeois.
Arthur Kluckers et Cédric Pries (Leopard Pro Cycling) complètent la liste des coureurs luxembourgeois – sans doute ils se feront remarquer dans des compétitions futures.
Le Luxembourg et le cyclisme
Les coureurs luxembourgeois se sont distingués depuis l’avent des courses cyclistes au début du 20e siècle. En effet, ce sont les cyclistes qui ont écrit les plus belles pages du sport luxembourgeois.
Quatre d'entre eux ont gagné jusqu'à présent le Tour de France: François Faber (1909), Nicolas Frantz (1927 et 1928), Charly Gaul, surnommé l’"Ange de la montagne" (1958) et Andy Schleck (2010). De nombreux autres ont remporté des étapes ou endossé le maillot jaune.
Le cyclisme luxembourgeois a d’ailleurs écrit un des plus beaux chapitres de l’histoire du Tour de France, celui des frères Schleck, Andy et Frank. Ce dernier a gagné deux étapes du Tour (en 2006 et 2009). Il termine 5e au classement général du Tour de France 2009 et 3e au classement général du Tour de France 2011. Son frère cadet Andy Schleck termine 2e au classement général des éditions 2009 et 2011 et réussit l’exploit extraordinaire de remporter l’édition 2010 du Tour. Il remporte en outre pendant trois années de suite (2008, 2009 et 2010) le titre de Meilleur jeune du Tour. Il est également vainqueur de trois étapes du Tour, deux en 2010 et une en 2011.
La Schleck-Mania entraîne une popularisation énorme du sport cycliste au Luxembourg.
Dernière modification le