Le système de santé au Luxembourg est un des meilleurs au monde. 95,2% des habitants sont couverts par une assurance maladie. 

Au Luxembourg, l’espérance de vie est très élevée, elle tourne autour de 82,4 ans, d’après une étude Eurostat de l’année 2018. Ceci n’est guère étonnant, vu que l’état de santé de la population est en étroite corrélation avec le système médical.

Les dépenses du Luxembourg en matière de santé se sont élevées en 2017 à 6,1% du PIB selon les chiffres du Panorama de la santé 2018 de l’OCDE. Comparé aux autres pays membres de l'organisation, le Luxembourg se situe parmi les pays dépensant le plus par habitant, soit 4.713 euros pour l’année 2017, en matière de santé.

Le Grand-Duché compte quatre grands centres hospitaliers régionaux, un hôpital général, trois centres nationaux (radiothérapie, chirurgie cardiaque et cardiologie interventionnelle, rééducation fonctionnelle et réadaptation) et plusieurs établissements spécialisés (gynécologie-obstétrique, psychiatrie, moyen séjour) avec un total de 2.621 lits de soins aigus et de moyen séjour.  

Le Luxembourg n’est non seulement bien couvert en établissements de soins, il compte également un grand nombre de médecins. Ce chiffre a même doublé dans le pays en 20 ans. D’après les dernières statistiques de démographie médicale, le Grand-Duché comptait fin 2017 quelques 2.331 médecins (Caisse nationale de santé-CNS, 2017), praticiens généralistes et spécialistes.

Côté infirmiers, le Luxembourg enregistre l'un des meilleurs taux de l'OCDE avec 11,7 infirmiers pour 1.000 habitants, d’après une récente étude de l'Insee – Insitut national de la statistique et des études économiques en France.

Urgences, gardes et maisons médicales

Consultez la page Urgences et gardes du portail du Corps grand-ducal incendie & secours pour vous renseigner sur:

Pour les soins de nuits ou d’urgence, les patients peuvent se rendre à une des trois maisons médicales qui se trouvent à Luxembourg-Ville, Esch-Alzette et Ettelbruck.

Fonctionnant comme un cabinet de médecine générale, elles assurent un service de permanence médicale en dehors des heures de consultations normales, c.-à-d.:

  • durant les soirées (de 20h à 24h);
  • durant les nuits (de 24h à 7h);
  • durant les week-ends et les jours fériés (de 8h à 7h le lendemain).

Trouvez plus d'informations sur les pages Services d'urgence et de garde du portail Santé!

Intégration des personnes handicapées

Dans le domaine de l’intégration et de l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées, les associations sont très nombreuses au Luxembourg.

Sur le plan politique, c’est au ministère de la Famille et de l’Intégration, via le Conseil supérieur des personnes handicapées, que reviennent les attributions relatives à la politique en faveur des personnes handicapées.

Le Service des travailleurs handicapés de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) s’occupe de l’intégration ou de la réinsertion professionnelle des personnes handicapées.

Le Service Info-Handicap est le centre d’information pour toute question concernant le domaine du handicap au Luxembourg. 

Trouvez plus d'informations sur les pages Handicap du portail Santé!

Pour les soins de nuits ou d’urgence, les patients peuvent se rendre à une des trois maisons médicales qui se trouvent à Luxembourg-Ville, Esch-Alzette et Ettelbruck.

Sécurité alimentaire

En matière de sécurité alimentaire, c’est Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire qui est chargé de la coordination entre les différentes autorités effectuant le contrôle officiel de la chaîne alimentaire au Luxembourg.

Le Commissariat édite un site fournissant des informations sur la sécurité alimentaire aux consommateurs ainsi qu'aux professionnels. Grâce à un système d'alerte rapide, la population est informée via ce site en cas de problèmes avec des denrées alimentaires.

Trouvez plus d'informations sur les pages Hygiène et Sécurité alimentaire du portail Santé!

Aide et soins à domicile

Le Luxembourg dispose d’un important réseau d’aide et de soins à domicile. Il existe actuellement 13 réseaux au Luxembourg qui interviennent au domicile des personnes. Les services interviennent sept jours sur sept durant toute l’année. Les frais de soins et d'aide à domicile sont pris en charge par la CNS pour les bénéficiaires de l’assurance dépendance.

Trouvez plus d'informations sur le site Luxsenior édité par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région! Le site s’adresse avant tout aux seniors et à leurs proches. Il offre une panoplie d’informations dans les domaines de l’active ageing et sur les différentes offres de services pour personnes âgées vivant à domicile ou en institution.

D’autres informations sur les aides à domicile peuvent être consultées sur le portail de la Santé!

Drogues et toxicomanies

Le Réseau luxembourgeois d’information sur les stupéfiants et les toxicomanies (RELIS) publie tous les ans un rapport sur l’état du phénomène de la drogue au Luxembourg.

Sur le portail Santé, vous trouvez plus d'informations sur les drogues illicites et les dépendances, la prévention, les services d'assistance en matière de drogues, les chiffres-clés, etc.

Le portail Santé

En 2009, le ministère de la Santé a lancé le portail Santé, qui regroupe sur un seul site toutes les informations sur le thème de la santé. Le portail s'adresse aux citoyens et aux professionnels du secteur de la santé.

Le portail Santé regroupe ainsi:

  • des conseils de prévention;
  • des dossiers de fond;
  • des fiches explicatives sur les maladies, examens, analyses;
  • des précisions sur les modalités de remboursement des soins;
  • une présentation de l’ensemble des acteurs du secteur de la santé et du social;
  • des informations sur l’exercice des professions de santé;
  • des actualités, un agenda de manifestations;
  • les législations relatives au secteur;
  • les différentes publications;
  • les campagnes menées par le ministère de la Santé et la Direction de la Santé.
Dernière modification le