Niveau des salaires Un des marchés de l’emploi les plus attractifs de l’Union européenne

Avec des taux de chômage bas et des milliers de nouveaux arrivants chaque année, le Luxembourg s’impose comme marché de l’emploi attirant. Le salaire social minimum élevé, le niveau de revenus disponibles par ménage augmentant continuellement ou encore le système d’indexation unique ne sont que quelques points forts du Grand-Duché.

Des salaires attrayants

Saviez-vous que le Luxembourg se retrouve en tête de la liste des pays de l’OCDE concernant les salaires moyens? Avec 63.062 dollars, le Luxembourg se positionne devant la Suisse en deuxième et l’Islande en troisième position. Au Luxembourg, le salaire ne peut en aucun cas être en dessous du seuil du salaire minimum qui se définit par deux niveaux:

  • le salaire minimum non qualifié qui s’élève à 2.071,10 euros;
  • le salaire minimum qualifié qui s’élève à 2.485,32 euros.

Coût de vie et revenus au Luxembourg

Au Luxembourg, le niveau des revenus disponibles des ménages connaît un taux de croissance important. En 2018, il s’élevait à 5,7%, taux qui place le Grand-Duché en deuxième rang des pays de l’OCDE! Eurostat confirme à son tour le bien-être matériel élevé des ménages du Luxembourg en publiant régulièrement des chiffres précis concernant les 28 États membres de l’Union européenne.

La charge financière liée au logement représente avec 22.188,40 euros la dépense la plus importante des ménages. Celle-ci est suivie par les coûts liés au transport et aux produits alimentaires avec respectivement 8.344,40 euros et 5.348,50 euros. Retrouvez le détail des dépenses annuelles moyennes par ménage sur le portail des statistiques.

L’index, garant de paix sociale

Dans un souci de préservation du pouvoir d’achat, le Luxembourg a instauré un système d’indexation des salaires au coût de vie automatique. La base de l’indice est fournie par un panier d’environ 8000 biens et services regroupés dans 255 catégories. Chaque tranche de 2,5% aide le Grand-Duché à maintenir une paix sociale stable!

Dernière modification le