LUGA 2023 – La première grande exposition horticole au Luxembourg De mai à octobre 2023, la ville de Luxembourg accueillera la première grande exposition horticole nationale

Pendant six mois, de mai à octobre 2023, la capitale sera métamorphosée en jardin urbain! L'exposition horticole nationale, qui prendra essentiellement place sur le territoire de la Ville de Luxembourg, présentera les richesses naturelles du Grand-Duché sous toutes leurs nuances et facettes.

C'est bien plus qu'une simple exposition florale qui s'ouvrira aux visiteurs. À travers des expositions, des ateliers pédagogiques et des visites guidées, le public pourra découvrir des thèmes d'actualité et le savoir-faire luxembourgeois autour de la nature:

  • produits issus des secteurs sylvicole et agricole;
  • techniques de viticulture;
  • perspectives professionnelles dans le secteur;
  • agriculture urbaine;
  • toitures et façades végétalisées;
  • alimentation de saison et régionale;
  • agriculture sans pesticides et
  • principes de l'économie circulaire.

Quatre lieux, quatre thèmes

La LUGA 2023 se déroulera essentiellement à Luxembourg-Ville. Quatre lieux phares de cette capitale européenne historique, aménagés spécialement pour l'exposition, inviteront les visiteurs à découvrir la diversité et l'importance des espaces verts et de la flore au sein de la ville. Un thème en particulier sera traité dans chaque quartier de la capitale.

Nature pure dans la vallée de la Pétrusse

La vallée de la Pétrusse, avec ses sentiers, ses jardins et ses espaces verts, s'étend tel un couloir en plein cœur de la capitale. Jusqu'en 2023, ce havre de paix fera l'objet de travaux de renaturation et offrira ainsi un cadre naturel pour l'exposition horticole. Les thèmes des cours d'eau, des sources, des arbres, des falaises, des chauves-souris, ainsi que des parcs et jardins écologiques y seront abordés en particulier.  

Nature et social au parc municipal et au parc Pescatore

Le parc municipal et le parc Pescatore sont d'ores et déjà des lieux de rencontre animés où se mélangent générations et cultures. Ils se prêtent ainsi parfaitement au thème "Nature et social". Jeunes et moins jeunes seront ici invités à coopérer activement et à cultiver des jardins d'exposition faisant office de "salles de classe verte XXL". L'expérience des anciens sera ainsi associée au dynamisme des plus jeunes !

Nature et culture dans la vallée de l'Alzette

Situés le long de l'Alzette, les quartiers du Grund, de Clausen et de Pfaffenthal, qui mettent d'ores et déjà en valeur le patrimoine historique et culturel de la ville dans un décor pittoresque, aborderont conjointement le thème de la nature et de la culture. Fleurs et plantes viendront sublimer l'architecture historique de la vallée de l'Alzette, comme les célèbres Casemates, l'Aquatunnel et le château de Mansfeld, formant une parfaite harmonie avec les parcs, vergers et vignobles déjà présents. Concerts et autres événements sur le thème viendront enrichir le tout.

Nature et développement urbain au Kirchberg

Le très moderne plateau du Kirchberg, siège d'entreprises internationales et d'institutions européennes, s'impose comme le lieu parfait pour présenter des formes alternatives d'horticulture et d'agriculture. Le paysage en béton s'habillera d'espaces verts, démontrant ainsi qu'infrastructure et architecture modernes ne sont pas nécessairement contraires à un environnement naturel. Les plantes peu gourmandes en eau, l'installation de plantations verticales et les toitures végétalisées offrent par exemple la possibilité de mettre les quartiers urbains à profit pour la culture de plantes. Le Kirchberg se concevra ainsi comme la ville verte du futur.

Prenez activement part à la LUGA!

Afin de garantir la réussite de la première exposition horticole nationale, les organisateurs accordent une importance toute particulière à la participation d'associations locales à l'élaboration du projet. Des porteurs de projets, sponsors, mécènes et experts potentiels ont été invités à prendre une part active au développement et à la conception de l'exposition. Une centaine d'associations, d'organisations professionnelles, d'acteurs du secteur touristique et d'institutions culturelles et publiques ont participé à un premier atelier créatif en novembre 2019. À cette occasion, tous les intervenants ont pu exprimer leurs idées et leurs souhaits, contribuant ainsi activement au concept de l'exposition à venir.

Si vous aussi, vous avez des idées, des attentes ou des projets concrets à soumettre aux organisateurs pour la première exposition horticole nationale, n'hésitez pas à utiliser le formulaire prévu sur le site Internet dédié à l'événement. Bien que l'essentiel de l'exposition se déroulera dans les quatre lieux phares de la capitale, des projets dans d'autres régions du pays pourront intégrer le programme hors site de la LUGA. 

Dernière modification le