Une visite virtuelle qui vous emmène à Dubaï Embarquez pour une visite virtuelle du pavillon luxembourgeois de l'exposition universelle 2020 de Dubaï

Le pavillon luxembourgeois de l'exposition universelle 2020 de Dubaï ne cesse de faire parler de son design. Saviez-vous qu'il abrite même un toboggan? Qui voudrait manquer cette opportunité? Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre personnellement à Dubaï, le ministère de la Digitalisation a créé un pavillon en réalité virtuelle, que vous aurez l'occasion de découvrir au Luxembourg du 10 novembre 2021 au 31 mars 2022. Découvrez les dates de son passage dans votre région, mettez le casque de réalité virtuelle et envolez-vous en un clin d'oeil, direction Dubaï.

Pas besoin de ticket

Il est vrai, rien ne vaut le déplacement jusqu'à Dubaï, mais soyons réalistes, la plupart d’entre nous ne feront pas le déplacement. C'est pourquoi le ministère de la Digitalisation a préparé une surprise digitale: une visite en réalité virtuelle du pavillon du Luxembourg, pour vivre l'expérience comme si vous y étiez. Dans la cabine de VR aux allures de tente orientale, des fauteuils confortables accueillent les visiteurs pour une expérience immersive.

Grâce à un casque muni d'un système d’affichage 3D stéréoscopique placé devant les yeux et de capteurs capables de détecter les mouvements de la tête, vous pourrez regarder autour de vous et explorer votre environnement.

Ce pavillon virtuel plante sa tente dans 11 lieux du Luxembourg jusqu'en mars 2022. Cette initiative garantit l'accès à tous les citoyens désireux de vivre l'expérience unique du pavillon luxembourgeois de Dubaï, sans quitter le pays.

Bien entendu, cette expérience immersive de 15 minutes est entièrement gratuite.

L'installation pour la VR Roadshow.
MDIGI

Où se rendre pour la visite en VR?

La Belle Étoile

26-28 novembre 2021

Knauf Shopping Center Pommerloch

3-5 décembre 2021

Belval Plaza Shopping Center

10-11 décembre 2021

Kirchberg Shopping Center

14-15 janvier 2022

Copal Grevenmacher

28-29 janvier 2022

Topaze Shopping Center

25-26 février 2022

City Concorde

4-5 mars 2022

Galerie Simoncini

24-31 mars 2022

Explication du pavillon luxembourgeois

Quelques mots sur cette expérience: le pavillon luxembourgeois est conçu sous la forme d'un ruban de Möbius, une bande qui s'enroule sur elle-même, symbole de l'infini et de la circularité. La forme du bâtiment représente les efforts entrepris par le pays pour faire de l'économie circulaire la norme, plutôt que l’exception. Pour y parvenir, un certain nombre d'initiatives mettent à l'honneur l'ingéniosité du Luxembourg et sa volonté de se réinventer, afin de créer des solutions aux défis à venir dans un avenir imminent. Le thème du Pavillon, "Resourceful Luxembourg" peut être compris comme un engagement à gérer nos ressources de manière à contribuer à un monde meilleur pour chacun d'entre nous.

Le bâtiment a été imaginé par les architectes luxembourgeois de l'entreprise Metaform. Avec ses 50 mètres de large et ses 21 mètres de haut, il abrite une structure intérieure en acier et un revêtement extérieur en matériaux facilement recyclables.

L'intérieur du pavillon est composé de cinq segments - diversifié, connecté, durable, entreprenant, et beau - qui conduisent le visiteur à travers les différentes zones du pavillon. Le voyage commence par une longue rampe, qui mène jusqu'au pavillon, où résonnent des témoignages du Luxembourg dans sa volonté de construire des ponts et informer sur ses initiatives en matière de durabilité. Ensuite, un vaste espace vidéo lui fera découvrir l'histoire du Luxembourg et le conduira à l'intérieur du pavillon, afin d'admirer la luxuriante région Mullerthal.

Construire des ponts numériques

Par le biais de ce projet virtuel, le ministère de la Digitalisation vise à faire tomber les barrières et créer des ponts entre les deux pays. En effet, la facilité d'accès et la mise en relation de personnes de tous horizons constitue l'une de ses priorités, comme en témoignent nombre de ses initiatives, notamment:

Dernière modification le