Une expression architecturale de "Resourceful Luxembourg" La commissaire générale Maggy Nagel nous emmène faire une visite virtuelle du pavillon luxembourgeois.

Dès le 1er octobre, l’Expo 2020 de Dubaï fourmillera de monde. Les visiteurs du Pavillon luxembourgeois ont l’occasion d’y découvrir le Luxembourg grâce à leurs cinq sens et même de respirer le parfum de ses forêts luxuriantes. Mais l’exposition met surtout en lumière l’ingéniosité du pays, son esprit d’innovation et son engagement envers la circularité, tout en présentant un large éventail de spécialités gastronomiques et d’aspects culturels. Maggy Nagel, commissaire générale au Pavillon luxembourgeois, nous emmène en visite (virtuelle) avant la grande ouverture.

Le Pavillon luxembourgeois met en avant les nombreux atouts du pays, notamment sa qualité de vie, ses lieux touristiques et son engagement en tant que partenaire commercial international. "Resourceful Luxembourg" a été choisi comme thème fédérateur. Quelles ressources les visiteurs auront-ils l’opportunité d’y découvrir?

La visite du Pavillon luxembourgeois à l’EXPO 2020 de Dubaï présente aux visiteurs un apreçu complet du Luxembourg en tant que pays et ce qu’il représente.

La scénographie déambulatoire et immersive vous emmène dans un voyage surprenant à travers cinq espaces thématiques: La diversité du Luxembourg, sa connectivité au monde, l’esprit d’entreprise du pays, l’engagement profond en faveur de la durabilité et l’attachement du pays à ses traditions et à sa belle nature.

La visite du Pavillon fait appel aux cinq sens : la vue est sollicitée par l’architecture et la scénographie du Pavillon. Au cours de cette exploration, les visiteurs écoutent la musique de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg et interagissent avec les éléments de la scénographie. À la fin de la visite, ils respirent l’odeur caractéristique des forêts luxuriantes du Luxembourg, puis le toboggan géant (clin d’œil à notre foire traditionnelle qui trouve ses origines à la fin du Moyen-Âge) les conduit au restaurant du Pavillon où ils dégustent une cuisine fusion luxembourgeoise proposée par notre chef étoilé Kim de Dood.

Notre programme d’événements au Pavillon luxembourgeois vise à promouvoir autrement l’ingéniosité et la surprenante diversité du Luxembourg. Il nous tenait à coeur de montrer l’implication du Luxembourg dans le monde au sein d’une multitude de domaines.

Ce thème spécifique a été choisi car il représente l’une des composantes essentielles de notre pays, à savoir, pourquoi possède-t-il autant de ressources?

En tant que petit pays, le Luxembourg s’est sans cesse réinventé pour s’adapter à des circonstances en constante évolution. Il a toujours su combiner ses ressources humaines, naturelles, techniques, industrielles et financières pour bâtir son avenir.

Grâce à cette utilisation intelligente des ressources, le pays est passé du statut de pays agricole à celui de puissance industrielle et de centre financier mondial, avec une réorientation vers la recherche, les technologies numériques et les industries spatiales. C’est ce dynamisme et cet esprit d’entreprise qui nous aident à imaginer des solutions pour faire face aux défis imminents.

Ainsi, en choisissant le thème "Resourceful Luxembourg", nous ne nous contentons pas de mettre en valeur la remarquable transition économique vécue par le pays dans le passé. Le thème du Pavillon, "Resourceful Luxembourg" peut être compris comme un engagement à gérer nos ressources de manière à contribuer à un monde meilleur pour chacun d’entre nous. Les ressources du Luxembourg peuvent constituer de précieuses opportunités pour le reste du monde à l’avenir. Ce n’est donc pas un hasard si le Pavillon a trouvé sa place dans l’Opportunity District de l’EXPO 2020!

Certains des plus beaux exemples des ressources du pays seront présentés à Dubaï dans le cadre de ce programme culturel. Quels sont les moments forts les plus attendus?

Notre calendrier d’événements est, en effet, un splendide témoignage de la diversité du Luxembourg en termes de ressources. Associé à notre ambitieux programme de promotion économique, le Pavillon du Luxembourg sera un lieu d’opportunités, de relations et d’échanges durables.

Le programme culturel de la Semaine culturelle luxembourgeoise (du 20 au 25 janvier 2022) est sans nul doute un moment marquant! Grâce au concept de Mir wëlle bleiwe wat mir ginn [NDLR: nous voulons rester ce que nous devenons], le collectif artistique exprime l’idée de relier le passé au futur. L’identité d’une nation permet de créer son avenir. Définir et fixer une direction pour un pays sans connaître son identité nationale, qui est subjective et en perpétuelle évolution, semble impossible. L’inclusion de la riche scène artistique luxembourgeoise est déterminante pour faire passer ce message.

Pour le public international, la Journée du Luxembourg du 23 janvier 2022 représente un nouveau moyen de promouvoir les ressources luxembourgeoises, son patrimoine culturel et son étonnante diversité.

Autre point fort: le programme culinaire organisé par un chef étoilé au Michelin et les membres de l’école hôtelière renommée du Luxembourg. Quelles sont les spécialités incontournables pour les visiteurs?

La visite du Schengen Lounge, le restaurant du Pavillon, vaut vraiment le détour! Un menu a été conçu sous la direction du chef étoilé Kim Kevin de Dood pour faire découvrir aux visiteurs la diversité culinaire du Luxembourg... sous un jour gastronomique!

Influencé et inspiré par les communautés internationales vivant au Luxembourg, le chef étoilé Kim Kevin de Dood, a créé un menu signature qui révèle certains des plats locaux les plus populaires... Combinés à des saveurs modernes inattendues.

Grâce à l’excellente collaboration avec l’École d'Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg  , 36 étudiants travaillent dans le restaurant, une occasion unique pour eux de présenter la gastronomie luxembourgeoise sur la scène internationale.

Je me réjouis tout particulièrement de découvrir la version gastronomique des Kniddelen au magret de canard, ainsi que de la Quetschentaart revisitée à la frangipane et des Verwurelter au sucre de pomme de pin.

La forme architecturale choisie est celle d’un ruban de Möbius, un design créé par les architectes luxembourgeois de Metaform. Quel concept a déterminé ce choix?

Le ruban de Möbius est une boucle infinie et peut être considéré comme l’expression architecturale du thème "Resourceful Luxembourg". En effet, sa forme infinie symbolise la réorientation du pays vers l’économie circulaire, son ouverture et son dynamisme.

La forme de l’infini représente également l’infinité d’opportunités offerte par la richesse des ressources du Luxembourg à ces citoyens, ses visiteurs, ses entrepreneurs et ses entreprises internationales.

Enfin, la boucle infinie incarne aussi l’ode à la réinvention permanente du Luxembourg.

La commissaire Maggy Nagel accompagne le projet du pavillon depuis ses débuts.
GIE Luxembourg @ EXPO 2020 DUBAI

La Commissaire générale Maggy Nagel

Ancien membre du gouvernement luxembourgeois et maire de sa ville natale de Mondorf-les-Bains, Maggy Nagel a été appelée à devenir commissaire générale du Pavillon en 2016. Depuis lors, elle s'est consacrée sans relâche non seulement à la conception et à la construction du pavillon, mais aussi à la promotion de la présence luxembourgeoise à l'Expo 2020 de Dubaï.

En tant qu'ambassadrice et défenseuse passionnée du patrimoine culturel luxembourgeois, Maggy Nagel apprécie la participation du Grand-Duché à l'EXPO 2020 DUBAI comme une occasion unique de révéler les ressources du Luxembourg au monde entier.

Le Luxembourg a considérablement oeuvré à la mise en place d’une économie circulaire. Dans cet esprit, pouvez-vous nous dire ce qu’il adviendra de ce Pavillon après la fin de l’exposition universelle?

Il a été décidé de faire don du Pavillon luxembourgeois aux Émirats arabes unis (EAU).

Offrir notre pavillon emblématique est en parfaite adéquation avec nos principaux objectifs pour l’EXPO 2020 de Dubaï. La seconde vie du pavillon luxembourgeois constitue non seulement un pas supplémentaire vers la durabilité, un sujet qui nous tient à coeur, mais aussi une preuve de plus de nos excellentes relations avec les EAU.

Dans cette optique, la présence du Luxembourg perdurera bien au-delà de ses six mois d’existence à l’EXPO 2020 de Dubaï. Offrir le Pavillon aux EAU représente don une merveilleuse façon de maintenir vivante la source de création d’opportunités bilatérales.

Avec son architecture évocatrice, le Pavillon incarne le dynamisme et l’ouverture du Luxembourg. Par conséquent, ce geste se traduit également par une invitation chaleureuse à tous les citoyens des EAU et du Moyen-Orient à venir découvrir notre beau pays.

Quel est, selon vous, le point culminant architectural du Pavillon?

Je pense que le principal atout du Pavillon est d’être parvenu à créer un concept totalement cohérent et à traduire l’esprit du Luxembourg.

Chaque aspect du Pavillon peut être compris comme une perpétuation de l’idée de circularité, de réinvention et de richesse des ressources du Luxembourg. L’architecture, la scénographie déambulatoire, l’expérience sensorielle de la visite... aucun élément ne peut être retranché. Tous jouent un rôle essentiel pour véhiculer le dynamisme, l’ouverture et la diversité des ressources du Luxembourg.