La circularité sous les feux de la rampe Le Luxembourg prône le développement actif de l’économie circulaire dans tous les domaines

C’est dans le contexte de la circularité et du développement durable qu’aura lieu au début de la nouvelle année 2022 - du 17 au 23 janvier - la mission Sustainability à l'exposition universelle 2020 de Dubaï. Un programme spécial a été mis sur pied pour l’occasion. 

L’Expo Dubaï est une occasion unique pour promouvoir les relations économiques au niveau international. Mais ce rendez-vous est aussi le moment opportun de mettre en évidence l’engagement du Grand-Duché envers la circularité. C’est pourquoi la Chambre de commerce a mis en place un éventail de missions économiques sectorielles, en collaboration avec le ministère de l'Économie, qui auront lieu jusqu’à la fin de l’événement en mars 2022. 

La prochaine mission au menu sera la Sustainability mission, qui aura lieu du 17 au 23 janvier 2022. Elle sera organisée dans le cadre de la semaine du développement durable d'Abu Dhabi (ADSW), qui est un événement clé concernant la promotion et l’utilisation des énergies renouvelables et des technologies propres dans le monde. L'ADSW réunit un groupe unique de dirigeants politiques, de spécialistes, d’experts industriels et de pionniers de la technologie dans le domaine de la durabilité. L'édition 2020 a accueilli environ 45.000 participants de 170 pays, avec plus de 500 intervenants de haut niveau du monde entier.

Le programme de la semaine de la durabilité comprendra également une visite VIP du pavillon national du Luxembourg à l'Exposition universelle, une visite d'une sélection de pavillons liés au secteur de la durabilité, une visite de projets phares liés au secteur et des événements de réseautage.

Le pavillon à l’image de la circularité

Le Grand-Duché prône le développement actif de l’économie circulaire dans tous les domaines. Précurseur dans un grand nombre de secteurs (finance, construction, ressources spatiales, ...), il se positionne aujourd’hui comme un des leaders dans le domaine.

Le pavillon luxembourgeois à l’Expo Dubaï 2020 est à l’image de cette économie régénérative. La forme ondulée de la structure, qui donne une impression d’infini, véhicule les idées de la circularité et constitue un signal pour l’avenir en développement. Le design du pavillon, basé sur l’idée du ruban de Möbius, a pour thème Resourceful Luxembourg et se veut un exemple de respect des principes de l’économie circulaire, symbolisant l’ouverture et le dynamisme du pays. 

Dates des missions:

  • Du 17.10.2021 au 22.10. 2021: ICT Mission
  • Du 24.10.2021 au 30.10. 2021: Space Mission
  • Du 31.10.2021 au 6.11.2021: Semaine Made in Luxembourg
  • Du 17.01.2022 au 20.01.2022: Sustainability Mission
  • Du 23.01.2022 au 25.01.2022: Matchmaking Event
  • Le 23.01.2022: Luxembourg Day
  • Du 27.01.2022 au 27.01. 2022: Healthtech Mission
  • Du 13.02.2022 au 17.02.2022: Food&Beverage Mission

Les missions écoulées

La semaine de la durabilité est déjà la 4e parmi l’éventail de missions élaborées par la Chambre de commerce et le ministère de l'Économie dans le contexte de Dubaï. La mission ICT (du 17.10.2021 au 22.10. 2021) a réuni la communauté technologique mondiale afin de présenter et discuter les idées les plus novatrices qui façonnent l'avenir du secteur.

Lors de la semaine Made in Luxembourg (du 31.10.2021 au 6.11.2021), le pavillon luxembourgeois a mis en évidence la palette de paysages riches et variés du Grand-Duché en présentant à travers un outil digital le patrimoine culturel et naturel du pays.

La mission économique axée sur le secteur spatial (du 24.10.2021 au 30.10. 2021) a été placée sous le signe de l’espace. Elle s’est déroulée en parallèle du Congrès international d'astronautique (International Astronautical Congress - IAC) à Dubaï, le rendez-vous annuel incontournable des acteurs de l'écosystème spatial mondial, attirant chaque année près de 6.000 participants issus des quatre coins du monde. Pour cette 72e édition, le Luxembourg était présent avec un pavillon national, organisé avec le soutien de la Luxembourg Space Agency, hébergeant huit exposants luxembourgeois.  

Chaque mission permet de visiter un salon professionnel, de rencontrer des représentants compétents, des conférenciers luxembourgeois, de participer à des réunions B2B (business to business), de prendre part à des visites guidées, d’assister à diverses réceptions de mise en réseau ainsi que d’adhérer à des visites d'entreprises ou de projets phares en rapport avec chaque mission.

Dernière modification le