Minett Trail: des gîtes au bord du chemin Le Minett Trail serpente sur une longueur de 70 kilomètres le sud du Luxembourg
Esch2022 met à l’honneur la culture, mais non seulement. La programmation d’Esch-Capitale européenne de la Culture favorise également l’architecture. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée du Minett Trail, un parcours pour randonneurs qui relie les lieux emblématiques de la région du sud. Mais, la cerise sur ce gâteau pédestre sont les 11 gîtes insolites construites sur ce sentier qui documentent l’histoire d’un passé industriel.
11 communes – 11 gîtes
Rien ne vaut la marche pour découvrir les beautés ou le patrimoine local d’une région. Le sentier pour randonneurs Minett Trail traverse un territoire riche, où des anciennes zones industrielles côtoient des réserves naturelles préservés de la région. Le chemin serpente sur une longueur de 70 kilomètres le territoire des 11 communes du sud du Luxembourg concernées par le projet Esch capitale européenne de la culture 2022.
Mais ce qui rend ce sentier encore plus exceptionnel, ce sont les 11 gîtes implantés chacun dans une de ces communes du parcours. Parfois par leur matière, par leur taille ou par leur emplacement, ces structures ne manquent pas d’originalité. On y retrouve par exemple un gîte flottant sur un bassin d’eau près de la tour d’eau à Dudelange, des gîtes mobiles pop-up à Esch-sur-Alzette, un aménagement à l’intérieur d’un ancien bassin à Schifflange ou encore un vieux wagon pour voyageurs au Fonds-de-Gras à Pétange.
La promenade à travers ces gîtes permet aux visiteurs de découvrir d’une manière exceptionnelle et truculente la région du sud. Elle relie plusieurs mines de fer à ciel ouvert comme le "Prënzebierg – Giele Botter", le Fond-de-Gras, et la réserve naturelle "Haard-Hesselsbierg-Staebierg" à Dudelange, mais aussi le nouveau quartier urbain de Belval, plusieurs centres-villes, des paysages forestiers, voire d’autres espaces qui racontent l’histoire d’un passé industriel.
Le choix des sites sélectionnés de ces gîtes, était un processus qui a duré près de deux ans. Le projet s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable. Dans ce dialogue entre hébergement et découverte touristique, la construction de ces gîtes devait remplir des critères de respect de l’environnement. Ils devaient soit prendre place dans des structures existantes, soit être de nouvelles constructions.
Le parcours du Minett Trail, qui documente l’histoire de la Minett et notamment son passé industriel, est le fruit d’un concours lancé dans le cadre d’Esch2022 et du projet "Minette Unesco Biosphère", Pro-Sud et l’Ordre des architectes et ingénieurs-conseil (OAI).
Choisissez votre gîte
Les 11 gîtes, réalisés par 11 bureaux d'architectes différents, se trouvent sur le sentier du Minett Trail qui parcourt les communes du syndicat Pro Sud. Trouver un hébergement situé le long du Minett Trail permet de rester au plus proche de cette nature grandiose.
Un wagon converti en habitation
Si vous avez toujours eu envie de passer une nuit dans un train, tel un véritable aventurier, alors montez à bord de cet ancien wagon pour voyageurs de l'année 1939 portant le nom de son constructeur, Lilpop, et profitez d'une expérience unique. En effet, transformé par l'ARBED (groupe sidérurgique luxembourgeois fondé en 1911 devenu aujourd'hui ArcelorMittal, ndlr.) en voiture-cinéma pour servir de salle de projection et de formation aux ouvriers de l'industrie d'antan, cette voiture sert aujourd'hui d'hébergement pour touristes.
Niché dans un écrin de verdure se mariant à merveille avec son environnement calme et préservé sur l'incontournable sentier Minett Trail au Fonds-de-Gras, ce wagon historique est complètement réaménagé par l'architecte Lis Teisen, dont le bureau Teisen-Giesler a été retenu lors d'un concours organisé par l'OAI (Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils) et le syndicat Pro-Sud pour réaliser un gîte pour randonneurs à partir d'un vieux wagon des années 1940 qui se trouve sur les rails au Fonds-de-Gras.
La carcasse de la future maison-wagon va garder son aspect métallique, indique l'architecte, tandis qu'à l'intérieur, l'aménagement en bois va dominer du sol au plafond, un matériau naturel pour lequel l'architecte avoue avoir un grand faible. Dans l'espace principal, appelé "Convivialité", on y retrouve une grande table permettant de se rassembler pour prendre le repas, discuter, se divertir ainsi qu'un ensemble de banquettes avec rangements, table et sofas. Cette partie, qui est littéralement la pièce maîtresse du wagon, comprend en tout plus de 20 mètres carrés, kitchenette incluse.
Dans la pièce adjacente on y trouve une salle d'eau avec lavabo et wc séparé avec bloc sanitaire. Dans le compartiment intitulé "Repos" sur le plan de l'architecte, les hôtes vont retrouver trois chambres à deux lits superposés avec des tiroirs à bagages sous les lits. Dans cette ambiance surannée, dans laquelle l'architecte a veillé à garder tout le charme du wagon avec un intérieur qui combine tradition et modernité, deux espaces aux extrémités créent sans aucun doute un vif engouement auprès de ses visiteurs: un sauna avec vue sur le versant boisé ainsi qu'une pergola servant de terrasse abritée font de cet hébergement un vrai lieu de détente après une longue randonnée dans les Terres rouges.
"Un projet atypique représente un grand défi pour un architecte"
Interview avec Lisi Teisen, architecte du gîte au Fonds-de-Gras à Pétange.
L’architecte Lisi Teisen n’est pas une novice dans le domaine d’assister créativement à la mise en place d’une année culturelle. A l’époque de l’année culturelle 2007, les travaux de réaménagement intérieur d’une des Rotondes en tant que headquarter a été confié au bureau Teisen-Giesler Architectes. Hâte de découvrir prochainement cet ancien wagon qu’elle va transformer en hébergement pour touristes avec l’artiste plasticienne Justine Blau.
1. Comment avez-vous eu l'idée de participer à ce concours?
L'OAi (Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils) a lancé un appel à candidature auprès de tous les bureaux d'architectes qui en sont membres. Le concours a été lancé début novembre 2019. Il s'agissait donc de proposer des hébergements architecturaux atypiques dans chacune des 11 communes adhérentes à Pro Sud et de raconter l'histoire de la région de la Minette. Au total, 91 architectes ont répondu à l'appel à candidature. Au final, un lauréat par projet a été retenu. Nous avons eu la chance de nous voir attribuer le site du Fonds-de-Gras à Pétange, où nous sommes actuellement en train de transformer complètement un ancien wagon des années 40 pour voyageurs en hébergement touristique.
2. Quelles sont les particularités de votre projet?
Les projets atypiques représentent toujours un grand défi pour un architecte. Dans ce cas-ci, le défi était encore plus considérable, car on nous a imposé un cadre temporel et financier, à part la demande de caser 6 emplacements de lits dans cet espace très réduit. La tâche n'était pas simple dès le départ, vu qu’il n’est pas habituel de transformer un wagon de manière à le rendre utilisable et cosy à des touristes. Une chose est sûre, il ne s'agit pas d'un projet de construction ordinaire, surtout quand on veut découper la carcasse métallique du wagon. Mais, je suis sûre que le résultat final sera magnifique et certainement un enrichissement pour la culture luxembourgeoise et le tourisme local.
3. Qu'attendez-vous d'Esch22 en général?
Nous sommes très enthousiastes de participer à Esch2022, car ce projet permet à ses visiteurs de découvrir le pays des terres rouges tout comme la diversité de la nature le long du chemin. La transformation des sites industriels et la réactivation d'anciens hangars à des fins culturelles sont les phénomènes les plus visibles et des moteurs sociétaires. Mais il est également important de mentionner que le projet Esch2022 s’adresse au citoyen lambda. II s’agit de la culture quotidienne qui est rendue accessible aux visiteurs. Le REMIX de toutes les formes de culture offre quelque chose pour chacun. De plus, Esch 2022 permet une reconnaissance du Sud du pays et un enrichissement du paysage culturel de la région.
"Un projet atypique représente toujours un grand défi pour un architecte."
Lisi Teisen, architecte
4. Que signifie pour vous l'année culturelle Esch2022?
Chaque année culturelle a ses propres valeurs, sa propre raison d'être. Une année culturelle est toujours un enrichissement pour les gens et pour la région. Toutefois, une année culturelle ne doit être qu'un coup d'envoi, c'est-à-dire une base pour les années suivantes. Prenons l'exemple des 11 gîtes, que nous sommes en train d'achever. Pendant un an, ces structures ne doivent être que la source de ce qui doit devenir un projet durable et intégratif. Avant, lors des autres années culturelles, les projets s'effritaient souvent rapidement. Aujourd’hui, les villes et les villages doivent être soutenus et unis pour que le projet puisse aller au-delà de 2023.
5. Le concept d'Année européenne de la culture est-il toujours d'actualité? Un tel événement est-il la bonne façon de transmettre la culture?
Nous devons nous éloigner de vouloir aveugler les gens avec des projets à grande échelle. Je pense par exemple lorsque j’étais adolescente à l'organisation d'événements culturels comme des méga-concerts avec Pavarotti ou Rolling Stones à l’affiche. En fait, il faudrait davantage renforcer le côté créatif, participatif et collectif. Il faut aller plus au fond des choses, faire en sorte que les gens puissent profiter davantage de la mise en place de structures et réseaux, et il faut bien sûr s'étendre d'abord au niveau local et régional, avant d’enchaîner au niveau international.
Le bureau d'architectes Teisen-Giesler existe depuis 2003 et travaille dans le domaine public (écoles, bureaux, urbanisme, salles de spectacles, patrimoine), ainsi que le domaine privé (nouveau logement collectif ou unifamilial, maisons passives, rénovations, architecture d'intérieur). Il est composé d'une jeune équipe d'architectes multi-nationales et engage actuellement 11 personnes.
Dernière modification le