Esch2022 - la dimension internationale Un projet multiculturel et multilatéral
Esch-sur-Alzette et la région binationale limitrophe est Capitale européenne de la culture en 2022. La notion d'"Europe" indique que le projet culturel va bien au-delà de la définition géographique d'une ville ou d'une région pour nouer des liens transnationaux. En effet, le concept est aussi politique, économique et – bien sûr - culturel, et crée des espaces ouverts et de nouvelles opportunités au-delà des frontières. Dans cet esprit, rencontrez avec nous les partenaires et projets internationaux d'Esch2022!
La Capitale européenne de la culture présente le plus grand projet culturel de l'année au niveau national et contribue au rayonnement du pays au niveau internationale. Il n’est donc pas surprenant qu'une des catégories du thème principal REMIX est REMIX EUROPE: un effort pour stimuler l'idée européenne et son évolution et pour mettre un accent sur des projets et des partenariats internationaux. La diversité des cultures européennes est célébrée tout au long de l'année avec des artistes, des projets et des institutions provenant de tout le continent.
Villes européennes partenaires
Les deux coopérations avec les villes de Kaunas en Lituanie et Novi Sad en Serbie sont particulièrement importantes, car elles ont également été désignées Capitales européennes de la culture en 2022. Il existe donc un échange étroit et des parties du programme sont réalisées ensemble pour rapprocher les populations, les villes et les pays.
Le slogan de Kaunas est "from temporary to contemporary” (du temporaire au contemporain) et renvoit à la désignation de la ville comme capitale provisoire de la Lituanie en 1919. L'énergie créative de l'époque existe - plus que jamais - encore aujourd'hui dans les projets pour la Capitale européenne de la culture: en collaboration avec des artistes internationaux renommés, les différentes communautés créent du street art, organisent des expositions, dansent ensemble et explorent la diversité culturelle de leur environnement. Des événements spectaculaires complètent la programmation à portée internationale. Soyez à l'affût à la mythique créature de Kaunas, initiatrice d'un contrat d'amitié entre la ville, les voisins et elle-même.
Novi Sad "bâtit de nouvelles passerelles avec une nouvelle image culturelle". Elle est une des premières villes désignée Capitale européenne de la culture hors de l'Union européenne. L'idée principale du programme est de laisser à Novi Sad un héritage solide qui améliore la vie culturelle de la ville, par des projets participatifs et novateurs dans des nouveaux lieux culturels. La programmation est divisée en quatre ponts, nommés d'après les quatre viaducs de Novi Sad, qui représentent l'idée de nouer des nouveaux liens de coopération et d'échange entre les artistes, les porteurs de projets locaux et la scène culturelle européenne. En même temps ces arcs symbolisent les valeurs de la ville (liberté, arc-en-ciel, espoir et amour) tandis que le concept artistique se base sur les valeurs fondamentales de l'UE (les droits de l'homme, la diversité, le dialogue, la protection de l'environnement et la politique de la paix).
Quand le patrimoine industriel devient une plateforme artistique internationale
Belval est une friche industrielle qui a été transformée dans un quartier urbain, comprenant un campus universitaire et un centre scientifique et culturel. Ici, le passé et le présent se rencontrent et on devient témoin de la transformation d'une société autrefois industrielle vers une société du savoir.
Deux lieux à Esch-Belval accueillent essentiellement le programme artistique, créé en collaboration avec des partenaires internationaux.
La Möllerei
La Möllerei, construite en 1910 et l'objet de transformations majeures entre 1965 et 1970, n'était plus en service depuis l'arrêt du dernier haut fourneau en 1997. Elle servait autrefois à stocker le minerai et le coke. Aujourd'hui, elle est un lieu d'exposition dédié aux installations numériques et interactives. Le projet "Digital Spaces" présente des créations multimédia dans ce lieu phare d'Esch2022. Quatre projets y sont présentés sous des commissariats d'institutions internationales partenaires:
- "Hacking Identity – Dancing Diversity", l'exposition inaugurale, est organisée par le Centre pour l'art et les médias de Karlsruhe (Zentrum für Kunst und Medien Karlsruhe – ZKM), une institution qui se consacre exclusivement aux arts numériques et qui dispose d'une vaste collection de photographies, enregistrements sonores et autres oeuvres d'art. Elle aborde la question de l'identité, explore la diversité et multiplie les points de vue: particulier et universel, esthétique et intellectuel, histoire et futur, ...
- La Maison des arts électroniques (Haus der elektronischen Künste - HeK) à Bâle est une jeune institution qui est dédiée à aux points de rencontres entre art et technologie. Dans l'exposition "Earthbound – In dialogue with nature", le visiteur est invité à réfléchir sur l'impact des activités humaines sur les écosystèmes de la Terre. Les oeuvres d'art proposent des modèles alternatifs de compréhension et d'interaction avec le monde.
- Ars Electronica Linz est une plateforme et un festival pour les arts électroniques, la technologie et la société. "In Transfer: on to new shores" est une exposition qui met l'accent sur le potentiel de la démarche artistique de créer des solutions innovantes dans les domaines de la recherche scientifique et de la production industrielle. La créativité des arts fait face aux problématiques de la société contemporaine.
- "Pure Europe" est un projet de Historical Consulting, une société basée au Luxembourg et donnant une expertise académique en histoire, et Tinker Imagineers, des "concepteurs d'expériences et de mondes d'émerveillement pour des gens curieux" des Pays-Bas. Il explore l'Europe sous différents angles, s'articule sur les clichés, et propose une vision de ce qui constitue l'Europe et ses citoyens.
La Massenoire
La Massenoire a servi comme lieu d'exposition et point d'information pour les visiteurs du quartier. Le bâtiment a été réaménage de manière multifonctionnel pour la Capitale européenne de la culture et vous propose un voyage dans le temps, du passé au futur!
La Rotterdam School of Management, Amaze Design et le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable vous invitent à participer au "Escape Room SDG 12". L'École est réputée comme l'une des écoles de commerce les plus internationales et innovantes d'Europe. Son objectif premier est de former des chefs d'entreprise capables de créer des changements positifs pour un avenir durable avec un esprit d'innovation. La formation est basée sur les valeurs de l'esprit critique, la créativité, la bienveillance, la collaboration, ainsi que sur le respect des 17 objectifs de développement durable des Nations unies. Le jeu est éducatif et interactif. Il est axé autour de l'objectif numéro 12 (consommation et production responsables). Les joueurs doivent faire des choix et résoudre des énigmes pour gagner le jeu et contribuer à un meilleur avenir.
Vous trouvez plus d'informations sur le lieu et les autres projets dans le cadre d'Esch2022 ici.
Socle C
Le socle C est un des lieux qui présentera toute la diversité d'une Capitale européenne de la culture. Il s'agit en fait de la fondation du Haut Fourneau C de Belval, qui a été démonté et vendu en Chine en 1996. C'est un vestige industriel en béton avec un espace central de 14 mètres de diamètres – une plateforme idéale pour programmer des concerts, des performances ou autres événements culturels.
Dans le contexte des collaborations internationales, immergez-vous dans la série de performances, d'installations et d'oeuvres vidéos de l'artiste, danceuse et chorégraphe Cecilia Bengolea d'Argentine, qui a déjà présenté son travail à travers le monde entier (du Mexique à Paris au Bangladesh). Pour Esch2022, elle propose dans le cadre des Luxembourg Museum Days une toute nouvelle production en collaboration avec le Mudam Luxembourg.
En juillet la scène du socle C accueille une multitude d'artistes européens et internationaux dans le cadre du festival "No Borders" en collaboration avec la Rockhal. Des musiciens venant du Portugal, d'Italie, du Cap Vert ou encore de la Serbie vous font danser aux sons de leur musique Hiphop et rap.
Dernière modification le