Journées européennes du patrimoine: c'est parti!

Les Journées européennes du patrimoine au Luxembourg ont débuté ce vendredi, le 25 septembre. Sous le thème Patrimoine et éducation - Apprendre pour la vie! diverses activités et manifestations seront proposées pendant dix jours.

Malgré la crise du coronavirus, les Journées européennes du patrimoine reviennent pour une nouvelle édition au Luxembourg. Sous le thème Patrimoine et éducation - Apprendre pour la vie!, diverses activités et manifestations sont proposées du 25 septembre au 4 octobre.

Pendant dix jours, une série de manifestations mettent tout en œuvre pour sensibiliser un large public avant tout les jeunes, au patrimoine culturel et aux valeurs qu’il véhicule. Pour cette édition l’accent est mis sur le rôle du patrimoine culturel dans l’éducation. Dans ce contexte, il s’agira de découvrir des établissements scolaires et parascolaires qui appartiennent au patrimoine architectural du Grand-Duché.

De quoi s'agit-il?

Les Journées européennes du patrimoine constituent l'événement culturel participatif le plus largement fêté en Europe. Elles ont lieu tous les ans en septembre dans les 50 pays signataires de la Convention culturelle européenne. Dans chaque pays sont organisés des événements, consacrés à un thème commun spécifique. Pendant les Journées européennes du patrimoine, des milliers de monuments et de sites ouvrent leurs portes: c'est l'occasion de profiter de visites gratuites, de découvrir un patrimoine culturel commun et de s'engager activement dans la conservation du patrimoine européen, dans l'intérêt des générations actuelles et futures. 

Si traditionnellement une grande partie des événements se font in situ, d’autres projets digitaux et audiovisuels comme 30 Schoulen ou Nächst Statioun mettront en exergue le lien entre éducation et patrimoine.

A l’occasion des Journées, l’initiative pédagogique Labo Patrimoine (un laboratoire ambulant) fait découvrir aux intéressés le patrimoine architectural du pays. Une présentation de ce projet se fera le 1er octobre à Bourglinster.

Le programme des Journées européennes prévoit outre les découvertes et visites guidées d’immeubles ou de sites historiques ou muséales, des ateliers, des workshops, des conférences, des concerts et maintes autres manifestations.