Journées européennes du patrimoine 2022 La découverte et le partage d'un riche héritage culturel

Les Journées européennes du patrimoine au Luxembourg ont lieu du 23 septembre au 2 octobre 2022. Sous le thème "Patrimoine et développement durable", diverses activités et manifestations sont proposées pendant dix jours. Profitez de l'occasion et célébrez avec nous la richesse de notre héritage culturel!

Du vendredi 23 septembre au dimanche 2 octobre 2022, une série de manifestations met tout en oeuvre pour sensibiliser un public large et diversifié, au patrimoine culturel et à son rôle dans la construction d'un futur plus durable et plus résilient. Pour cette édition, l'accent est donc mis sur la durabilité! Ainsi, l'évènement met notamment en évidence des techniques et pratiques de rénovations anciennes et durables, le tourisme plus durable et le développement digital à travers ses différentes manifestations.

Les Journées européennes du patrimoine privilégient l'ouverture des portes de sites ordinairement fermés au public. Les objectifs sont de sensibiliser les visiteurs à la richesse de la culturelle européenne et à leur montrer le rôle que ce patrimoine - construit et naturel - contribue à nos efforts vers plus de durabilité. Dans ce contexte, un accent particulier est mis sur des évènements qui s'adressent aux jeunes et la mise en évidence des liens entre le patrimoine naturel et la population résidente. L'agenda est donc bien rempli et vous attend pour le découvrir.

De quoi s'agit-il?

Les Journées européennes du patrimoine constituent l'événement culturel participatif le plus largement fêté en Europe depuis 1991. Elles ont lieu tous les ans en septembre dans les 50 pays signataires de la Convention culturelle européenne. Les événements organisés dans chaque pay sont consacrés à un thème commun spécifique. Pendant les Journées européennes du patrimoine, des milliers de monuments et de sites ouvrent leurs portes: c'est l'occasion de profiter de visites gratuites, de découvrir un héritage culturel commun et de s'engager activement dans la conservation du patrimoine européen, dans l'intérêt des générations actuelles et futures.

Au programme

Le programme au Luxembourg prévoit des dizaines d'événements et de manifestations, comme la féérique Orangerie abbatiale à Echternach et son parc, le château de Bourglinster, la Musée "A Possen" dédié aux anciens métiers et le musée de l'Ardoise et plein d'autres encore:

  • des parcours adaptés à tous;
  • découvertes et visites guidées d'immeubles ou de sites historiques ou muséaux;
  • des ateliers et des workshops;
  • des conférences;
  • des concerts et maintes autres festivités.
© flashaholic_mining