Ce dimanche 7 juin va entrer dans les annales de l’histoire du patrimoine culturel luxembourgeois. En effet, ce sera pour la première fois que le Luxembourg participe à la Journée du patrimoine mondial

Si vous cherchez la diversité culturelle dans un mouchoir de poche, alors on vous invite ce dimanche 7 juin au Luxembourg afin de partager avec nous vos expériences autour du patrimoine du Grand-Duché. Avec ses sept musées dans la capitale, les vestiges de l’ancienne forteresse, ses innombrables établissements et manifestations multiculturelles dans tout le pays, le Luxembourg est un véritable musée à ciel ouvert.

Pour nourrir les facettes de ce patrimoine et contribuer à son rayonnement, un programme de manifestations et de visites a été élaboré spécialement pour cette occasion. Outre les sites classés au patrimoine mondial, maints d'autres instituts cultures se présenteront, pendant un jour exclusif, aux résidents ainsi qu’aux visiteurs internationaux. 

Voilà, avec le soleil au beau fixe et les mesures sanitaires mises en place, pas d’excuses pour ne pas sortir de chez soi dimanche prochain.

En se réjouissant d'ores et déjà de vous accueillir, nous vous proposons de visionner en amont le film Luxembourg #YourWorldHeritage afin de vous donner un avant-goût de ce qui vous attendra

Explorez les trois parcours Unesco

Les trois parcours Unesco à travers la zone "Luxembourg, vieux quartiers et fortifications" (consultables sur izi.travel, une application téléchargeable sur App Store et Google Play) peuvent être explorés de façon individuelle avec audioguide. Commentés par des textes explicatifs (en français, allemand, anglais, luxembourgeois et néerlandais) et illustrés par des images et par le son, ces itinéraires peuvent être facilement téléchargés sur votre smartphone.

  • Unesco Promenade: une promenade découverte à pied de 2,5km vous amène vers les plus beaux sites de la vieille ville.
  • Unesco Bike Tour: ce circuit sur 9,5km pour cyclotouristes mène à travers la vallée de la Pétrusse, Grund, Clausen, Pfaffenthal et les parcs de la ville haute. 
  • Unesco-Visite pour tous: Ce parcours de 1,9km est spécifiquement dédié aux visiteurs avec landaus et aux personnes souffrant d’un handicap physique ou présentant des déficiences visuelles.  

Le Lëtzebuerg City Museum vaut un détour

L'objectif du musée est la préservation du patrimoine et la conservation de témoins urbains voués à disparaître. La collection est diversifiée: elle se compose de catégories d’objets relevant du patrimoine industriel, artisanal ou commercial de la capitale, de maquettes, de gravures anciennes, de lots d’affiches, de textiles, de céramiques, de photographies et de cartes postales anciennes. De nombreuses expositions permanentes ou temporaires peuvent être visitées en 3D

Adresse: 14, rue du Saint-Esprit, L-1475 Luxembourg.

Heures d'ouverture: 10h00 à 18h00 heures

Tél.: (+352) 4796-4500

https://citymuseum.lu/

The Family of man: une exposition en harmonie avec le château

L’exposition The Family of man conçue par Edward Steichen a été inscrite en 2003 par l'Unesco au registre du patrimoine Mémoire du monde. La collection qui peut être visitée au château de Clervaux, rassemble 503 photos de 273 photographes originaires de 68 pays différents.

Heures d'ouverture: 12h00 à 18h00 heures

Tél.: (+352) 92 96 57

À l’occasion de la Journée du patrimoine mondial, l’entrée sera gratuite.

Le Visitor Center de la procession dansante d’Echternach vous attend

La procession dansante d’Echternach a été inscrite en 2010 par l’Unesco sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le Visitor Center sur la procession dansante est installé dans une des cours couvertes de la basilique. Le visiteur y découvre de grands tableaux, des images et des textes historiques. L’histoire de la procession dansante est animée par la projection de films, des cartes historiques qui expliquent les origines et l’évolution de cette grande manifestation.

Heures d'ouverture: 9h00 à 19h00 heures

Le musée de l’abbaye raconte l'histoire des moines

Les collections du musée de l’abbaye à Echternach sont accessibles à tous. Le musée est dédié à l’histoire de l’ancien scriptorium de l'abbaye. Celui-ci produisit des manuscrits qui comptent parmi les manuscrits les plus exceptionnels rédigés et enluminés au Moyen Âge.

Heures d'ouverture: 10h00 à 12h00 heures et 14h00 à 17h00 heures

Tél.: (+352) 72 74 72