Vëlosummer 2020: un été sur deux roues Le Luxembourg lance une panoplie d’initiatives pour vous encourager à découvrir le pays à vélo

La sensibilité de la population envers les déplacements plus respectueux avec l’environnement s’est multipliée dans ce printemps atypique. En effet, le mois d’avril 2020 a battu tous les records en ce qui concerne l’utilisation du vélo: de 2 à 5 fois plus par rapport au mois d’avril 2019 et un large dépassement des mois estivaux 2019.

Dans ce contexte, le Luxembourg renforce son engagement en faveur de la mobilité douce en encourageant résidents et touristes à la pratique du vélo. Des nouveaux itinéraires cyclables à découvrir en août, des bagages qui vous attendent à l’hôtel, des navettes gratuites pour transport de vélos quand vous prenez le train et des primes pour l’achat de nouveaux cycles: voici les initiatives à suivre si vous voulez pédaler sans faute cet été!

Nouveaux itinéraires cyclables à découvrir en août

Le Luxembourg dispose à ce jour de quelque 1.000km d’itinéraires cyclables nationaux et régionaux, qui seront complétés ce mois d’août grâce à des nouveaux tronçons sécurisés qui seront réservés aux cyclistes, aux riverains et aux bus du Régime général du transport routier (RGTR).

L’itinéraire Pontpierre-Leudelange donne un avant-goût du Vëloexpresswee entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg; les tronçons Alzingen-Syren, Syren-Moutfort et Obersyren-Mensdorf permettent de relier la Ville de Luxembourg à la vallée de la Syre, puis de rejoindre la Moselle. Consultez les détails des nouveaux tronçons sur le site du gouvernement.

Le trafic motorisé aux destinations touristiques et aux hôtels, restaurants et cafés est organisé à travers des déviations locales mises en place par l’Administration des ponts et chaussées.

Voici l’occasion de découvrir le Grand-Duché en douceur cet été! Et ce, sans porter vos bagages sur le vélo si vous passez une nuit dans un logement commercial...

Move, we carry: cyclotourisme encore plus facile

Vous avez toujours souhaité faire un voyage en vélo mais n’aviez pas l’envie ou la force de prendre vos bagages avec vous? Plus d’excuses avec la toute récente initiative Move, we carry.

Il s’agit d’un service à l’attention des particuliers et des professionnels du voyage, permettant le transport gratuit de bagages pour tous randonneurs ou cyclistes qui désirent découvrir le Luxembourg en étapes. Enlevés après 10h00 le matin pour être délivrés avant 16h00 au plus tard le même jour, et ce depuis et vers tout logement payant situé au Grand-Duché, les bagages suivent ainsi à distance les touristes en randonnée ou en balade cycliste.

Faites vos réservations en ligne ou par téléphone (+352 2810-888) et ne ratez pas les informations sur le site de l’initiative.

L'initiative "Move, we carry" vous permet de découvrir le pays en vélo sans bagages... ils vous suivent à distance.
© Josiah Weiss, Unsplash
Avec des nouveaux tronçons cyclables, le cyclotourisme au Luxembourg est encore plus facile cet été 2020.
© Office régional du tourisme Région Moselle (ORT Moselle) / Carlo Rinnen, tous droits réservés

Clever fueren: primes jusqu’à 600 euros pour votre vélo neuf

Ces primes sont prévues pour des vélos conventionnels, c’est-à-dire sans pédalage assisté, ou pour des pedelec25, les cycles à pédalage assisté jusqu’à 25km/h. Peuvent bénéficier de la prime les personnes physiques résidant au Luxembourg qui font leur achat entre le 11 mai 2020 et le 31 mars 2021. Le montant de la prime couvre 50% du coût HTVA du vélo, sans toutefois dépasser les 600 euros.

Le formulaire de demande et tous les détails sont disponibles sur le site www.cleverfueren.lu.

Navettes pour vélos entre Ettelbruck et Troisvierges

Les Chemins de fer luxembourgeois (CFL) instaurent des navettes vélos gratuites lors des travaux entre Ettelbruck et Troisvierges (ligne 10 du Nord). Les places sont limitées à 8 personnes avec vélos et les réservations doivent se faire au moins 4 heures avant le départ de la navette.

Consultez les dates de circulation et les horaires sur le site CFL.