À l'approche des festins, ce sont les marchés de Noël qui commencent à s'inviter dans la plupart des villes au Grand-Duché. Découvrez ici un aperçu des innombrables marchés à travers tout le pays. 

Les rues et les ruelles, les façades et les devantures, les vitrines et les fenêtres, parées de leur manteau de lumière, émerveillent petits et grands. Les premiers arômes de cannelle et les odeurs des vins chauds qui pénètrent les rues jusque dans les derniers recoins, et les sapins, vêtus de luminaires et de couronnes festives, nous rappellent qu'on est dans la dernière ligne droite avant Noël.

Mais à l'arrivée des festins, ce sont aussi les marchés de Noël qui commencent à s'inviter dans la plupart des villes au Grand-Duché. Souvent implantés au coeur des villes, ces écrins à la fête rassemblent une multitude de cabanes décorées d'illuminations multicolores. Si ces places animées invitent à la flânerie, les nombreux stands séduisent à l’achat de décoration de Noël, de produits artisanaux ou de jouets et les spécialités culinaires aux effluves savoureuses éveillent les papilles gustatives. 

Pour ne rien louper, nous vous avons fait une sélection des marchés de Noël qui plongent les villes dans la féérie des fêtes de fin d'année. 

© Luxembourg for Tourism (LfT)

Les Winterlights ouvrent le bal

Au centre-ville, les marchés de Noël font partie du programme Winterlights. Ceux-ci déploieront une centaine de chalets en bois et attractions sur plusieurs sites différents. Le début des Winterlights 2019 est prévu pour le 22 novembre.

Niklosmaart à la rue de Strasbourg

Le premier marché de Noël à accueillir les visiteurs à Luxembourg-ville est le Niklosmaart (marché de Saint Nicolas et de l'Avent). Normalement ce marché a lieu à la place de Paris, mais en raison des chantiers, le Niklosmaart se déroule cette année à la rue de Strasbourg.

Situé au coeur du quartier de la gare, le marché de Saint Nicolas et de l’Avent accueille sept maisonnettes en bois du 21 novembre 2019 au 23 décembre, entourant harmonieusement un sapin géant paré de mille lumières brillantes. On y trouve des produits artisanaux, des couronnes de l'Avent, de la décoration de Noël, des bougies et toute une palette colorée de plats chauds, boissons et confiseries. Une animation musicale en directe assure la bonne ambiance festive.  

Lëtzebuerger Chrëschtmaart à la Place d'Armes

On reste au centre-ville pour le plus grand marché de Noël du pays. Du jeudi 21 novembre au mardi 24 décembre 2019 aura lieu le Lëtzebuerger Chrëschtmaart traditionnel à la place d’Armes.

53 chalets répartis dans le cœur historique de la ville proposent tous types de produits autour d'un sapin de Noël immense haut de 13 mètres. Le centre du marché est l’espace idéal pour discuter autour d'un vin chaud tout en savourant les nombreux plaisirs gourmands comme la tarte flambée, les Gromperekichelcher, la tarte aux pommes de terres ou les Kniddelen. Tous ces plats peuvent être dégustés à l'abri d'éventuelles intempéries sous une toiture géante.

Wantermaart à la Place de la Constitution

Côté place de la Constitution, une des attractions majeures du marché qui attend les visiteurs est la grande roue haute de 32 mètres et qui surplombe la vallée de la Pétrusse.

Au pied de la Gëlle Fra, autour d'un sapin doré, se sont rassemblés 54 chalets qui proposent des produits artisanaux, des décorations de Noël, des bougies ou de la cuisine traditionnelle luxembourgeoise. Pour le bonheur des petits on y trouve deux carrousels, des trampolines, une pyramide géante et un train magique.

Solidaritéitsmaart dans la Grand-Rue au Roude Pëtz

Vous avez envie de faire une bonne action en cette fin d'année? Alors passez au marché solidaire installé au Puits rouge au pied de la Grand-Rue. Quatre chalets proposent un grand choix de cadeaux de Noël, des friandises « faites maison » et d'autres produits dérivés. Ce marché a pour particularité d'être dédié aux associations caritatives, qui informent les visiteurs sur leurs missions et leurs actions. Les fonds récoltés sont entièrement versés aux personnes dans le besoin.

Sur place, un manège permet aux enfants de profiter des bons moments. Le marché solidaire accueille les visiteurs du 23 novembre au 23 décembre de 11h à 18 dans la Grand-Rue.  

À part des 124 chalets de Noël répartis dans la capitale, d’autres villes au Grand-Duché plongent les visiteurs dans l’atmosphère magique de Noël.  

© SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés
© SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

Marché de Noël de Differdange

En cette fin d'année, la ville de Differdange invite à son traditionnel marché de Noël, qui est le plus ancien du Grand-Duché. Plus de 30 chalets parés d'une décoration féérique plongent les visiteurs dans une expérience magique au coeur de la ville. Ceux-ci y trouvent des objets de décoration, de l’artisanat et bien sûr des gourmandises alliant le plaisir des yeux et des papilles.

Le sapin de Noël, vêtu d'un manteau de guirlandes et de luminaires décoratifs, surplombe avec ses 13 mètres de hauteur la place du Marché au coeur de la ville. Celle-ci accueille également une patinoire de 300m2 qui fera le bonheur des petits et grands.

Le Marché de Noël de Differdange ouvre officiellement le vendredi 7 décembre à 19h. L'ouverture sera accompagnée d'une présentation de danse sur glace.

Marché de Noël de Dudelange

À l'approche des fêtes de la nativité, la ville de Dudelange se pare, en plus du marché de Noël traditionnel sur la place de l'Hôtel de Ville, des couleurs du Moyen-Âge devant l'église. Non loin des chalets typiques qui proposent des cadeaux et des gourmandises classiques, le marché de Noël médiéval occupe le parvis autour de l'église. Les organisateurs ont investi tout leur savoir-faire en matière d'animations médiévales avec un feu de camp, une taverne et des mets traditionnels du Moyen-Âge. Une ambiance authentique moyenâgeuse est garantie du 6.12 au 15.12.

Une kermesse pour enfants occupera la place am Duerf et des concerts sur la scène de la place de l'Hôtel de Ville assurent une ambiance chaleureuse.

Krëschtmoart à Esch-sur-Alzette

Quand on pense marchés de Noël, alors on pense aussi au Escher Krëschtmoart. L'année 2019 marque la 7e édition du marché eschois, qui accueille de nombreux commerçants, marchands, artisans d'art, associations caritatives et gastronomes. Eux tous se réunissent à partir du 15 novembre à la place de l'Hôtel de Ville pour vivre pleinement des instants magiques de Noël avec les grands et les petits.

Parmi les attractions on y trouve un carrousel ancien, un espace feu ou encore la pyramide de vin chaud. Côté gastronomie des en-cas traditionnels sont servis ainsi que des du saumon fumé et des fruits séchés. Sous les yeux écarquillés des plus jeunes, Saint-Nicolas défilera dans les rues de la Métropole de fer. 

D'autres marchés de Noël à travers le pays

Les marchés de Noël dans la région

Les marchés de Noël de la Grande-Région facilement accessibles depuis le Grand-Duché par train, bus ou en voiture:

Dernière modification le