La magie des marchés de Noël au Luxembourg Les premiers arômes de cannelle et odeurs de vins chauds envahissent les marchés de Noël

Chaque année, alors que le Luxembourg revêt son manteau d’hiver, les marchés de Noël commencent à s'inviter dans la plupart des villes du pays. Dès le mois de novembre déjà les premiers chalets en bois, décorés d'illuminations multicolores, accueillent les premiers visiteurs. Tout est mis en oeuvre pour faire vivre la magie de Noël aussi magnifique qu’elle soit. Voici une sélection des marchés de Noël qui plongent les villes dans la féérie des fêtes de fin d'année. 

Les Winterlights ouvrent le bal

65 kilomètres de guirlandes, 432.000 points lumineux, 518 arbres et 24 sapins illuminés : la capitale s’est investie pour créer une ambiance chaleureuse et imprégnée de la féérie de Noël.

Des sapins de plus de dix mètres de hauteur, des manèges pour enfants, des trampolines, une pyramide géante et une grande roue sont seulement quelques une des attractions qui vont séduire les visiteurs lors des Winterlights, qui auront lieu du 18 novembre jusqu’au 8 janvier 2023.

Pendant toute cette période, les marchés de Noël s’installent dans les quatre coins de la capitale: le Lëtzebuerger Chrëschtmaart à la place d’Armes, le Wantermaart à la place de la Constitution, le Niklosmaart à la place de Paris et le Wanterpark à la Kinnekswiss. Ils invitent le public à flâner, à déguster des boissons chaudes et des gourmandises typiques dans une ambiance chaleureuse. D’autres étals proposent des articles de décoration, de produits artisanaux, des jouets, des vêtements ou des friandises. 

© VdL_David Laurent
© VdL_David Laurent
© VdL_David Laurent

Sur la place d’Armes, un sapin Nordmann décoré de guirlandes lumineuses accueille les visiteurs au plus grand marché de Noël du pays. Ce sapin immense d’une hauteur de 12 m est encadré de la traditionnelle crèche, du manège "Le Chahut des 4 éléments", du train magique Wanterzuch ainsi que de 38 chalets qui proposent tous types de produits. Le centre du marché est l’espace idéal pour discuter autour d'un vin chaud tout en savourant les nombreux plaisirs gourmands comme la tarte flambée, les Gromperekichelcher, la tarte aux pommes de terres ou les Kniddelen. Tous ces plats peuvent être dégustés à l'abri d'éventuelles intempéries sous une toiture géante.

Au Wantermaart à la place de la Constitution, un sapin doré et des chalets en bois se sont rassemblés harmonieusement au pied de la Gëlle Fra et proposent des produits artisanaux, des décorations de Noël, des bougies ou de la cuisine traditionnelle luxembourgeoise. Une des attractions majeures du marché qui attend les visiteurs est la grande roue haute de 32 mètres qui permet une imprenable sur la vallée de la Pétrusse et le pont Adolphe. Pour le bonheur des petits on y trouve deux carrousels, des trampolines, une pyramide géante et un train magique.

Au Niklosmaart à la place de Paris, des chalets formidablement décorés attendront les visiteurs en quête du plaisir qu’offrent les marchés de Noël. On y trouve des produits artisanaux, des couronnes de l'Avent, de la décoration de Noël, des bougies et toute une palette colorée de plats chauds, boissons et confiseries. Les maisonnettes entourent un arbre de 20 m de hauteur au décor féérique, le Niklosbam.

La Kinnekswiss accueillera cette année le Wanterpark, un village gastronomique composé de plusieurs chalets ainsi qu’une scène pour événements musicales.

Pour les enfants

Au Niklosmaart à la place de Paris, Saint Nicolas accueillera les enfants dans sa maison (Dem Kleesche säin Haus) au pied d’une vieille cheminée.

Les enfants peuvent aussi profiter de bons moments dans la cour de l’ancien Athénée à la rue Notre-Dame du 1er au 23 décembre.  Un marché de Noël spécifique pour les enfants et leurs familles, le Winterkids, y est organisé. Pour l’occasion, la cour sera équipée d’un foyer à feu ouvert et de guirlandes, lumières et lampions. Des ateliers, des spectacles de théâtre et de chant accueilleront les petits.

Le Lëtzebuerger Adventscircus (9.12-08.01) sera de retour au champ du Glacis avec son programme d’acrobaties, d’humour et de performances diverses. À côté des séances traditionnelles, le "Cirque du Lux" propose également à des dates choisies des "Kidsshow", un programme court adapté aux enfants de 4 à 12 ans. 

À part les 124 chalets de Noël répartis dans la capitale, d’autres villes au Grand-Duché plongent les visiteurs dans l’atmosphère magique de Noël. 

Marché de Noël de Differdange (02.12-22.12)

En cette fin d'année, la ville de Differdange invite à son traditionnel marché de Noël, qui est le plus ancien du Grand-Duché. Des chalets parés d'une décoration féérique plongent les visiteurs dans une expérience magique au coeur de la ville. Ceux-ci y trouvent des objets de décoration, de l’artisanat et bien sûr des gourmandises alliant le plaisir des yeux et des papilles.

Le sapin de Noël, vêtu d'un manteau de guirlandes et de luminaires décoratifs, surplombe la place du Marché au coeur de la ville.  

Le marché de Noël de Differdange ouvre officiellement le vendredi 2 décembre à 18h30. Le dernier jour d’ouverture sera le 22 décembre.

Marché de Noël de Dudelange (26.11-18.12)

À l'approche des fêtes de la nativité, la ville de Dudelange se pare, en plus du marché de Noël traditionnel sur la place de l'Hôtel de Ville, des couleurs du Moyen-Âge sur le parvis de l'église. Non loin des chalets typiques qui proposent des cadeaux et des gourmandises classiques, le marché de Noël médiéval s’installe devant l'église. Les organisateurs ont investi tout leur savoir-faire en matière d'animations médiévales avec un feu de camp, une taverne et des mets traditionnels du Moyen-Âge. Une ambiance authentique moyenâgeuse est garantie du 9.12 jusqu’au 18.12.

Le marché de Noël traditionnel aura lieu du 26.11 au 18.12 sur la place Am Duerf.

Krëschtmoart à Esch-sur-Alzette (18.11-23.12)

Quand on pense marchés de Noël, alors on pense aussi au Escher Krëschtmoart. Le traditionnel marché eschois accueille de nombreux commerçants, marchands, artisans d'art, associations caritatives et gastronomes. Ils se réunissent tous à partir du 18 novembre à la place de l'Hôtel de Ville pour vivre pleinement des instants magiques de Noël avec les grands et les petits et surtout pour fêter l’ouverture officielle à partir de 19h00.

Parmi les attractions on y trouve un carrousel ancien, un espace feu ou encore la pyramide de vin chaud. Sous les yeux écarquillés des plus jeunes, Saint-Nicolas défilera dans les rues de la Métropole de fer. 

© Ville de Dudelange
© Ville de Dudelange
© Ville de Dudelange

D'autres marchés de Noël à travers le pays

Les marchés de Noël dans la région

Les marchés de Noël de la Grande-Région facilement accessibles depuis le Grand-Duché par train, bus ou en voiture:

Dernière modification le