Les étudiants créateurs
Étudiants entrepreneurs en herbe à l'Incubateur de l'Université du Luxembourg

Depuis 2017, l'Incubateur de l'Université du Luxembourg propose aux étudiants de tous les domaines et de tous les niveaux d'études un espace dédié à l'acquisition de compétences entrepreneuriales pour le lancement de startups. Deux fois par an, le "Campus des Idées" transforme l’Université en un bastion de la génération d'idées, qui ont déjà inspiré la création de jeunes entreprises désormais établies à l'Université.

Un pont entre la vie d'étudiant et la vie professionnelle

Consciente du besoin préparer leurs étudiants aux défis croissants du marché du travail, l'Université du Luxembourg a créé en 2017 un incubateur de startups.

Contrairement à d'autres espaces dédiés à la création d’entreprises existants au Luxembourg, celui de l'Université du Luxembourg est ouvert à toutes les branches industrielles: FinTech, BioTech, Horeca ou EduTech. En outre, les étudiants de l'institution peuvent participer aux activités proposées quel que soit leur niveaux d'études: bachelor, master ou doctorat.

Des évènements sont organisés pour (in)former les participants sur les atouts nécessaires pour réussir dans leur vie professionnelle, mais aussi pour libérer l'imagination et encourager l'esprit d'entreprise. L'éventail d'activités est grand:

  • Des ateliers sur la façon de présenter les idées de manière convaincante, sur la création d'un réseau, sur l'obtention de financement ou sur la voie pour transformer une idée ou une recherche doctorale en entreprise. Ces ateliers ont un caractère éminemment pratique et collaboratif, ce qui permet aux participants d'améliorer leurs compétences de travail en équipe.
  • Des discussions et des tables rondes avec des intervenants locaux et internationaux qui échangent avec les participants et donnent une image réaliste des affaires et de l'esprit d'entreprise.
  • Des mises en réseau pour trouver un bon emploi ou les bons partenaires pour avancer un projet de création d'entreprise.

Une fois la startup établie dans cet espace, une série de services sont également proposés pour accompagner la jeune entreprise lors des premières démarches: bureaux mis à disposition, soutien administratif, mentorat auprès d'entrepreneurs expérimentés et visibilité par le bais des médias de l'Université du Luxembourg, entre autres.

Le Campus des Idées: la rencontre phare des étudiants créateurs

Deux fois par an est organisé le Campus des Idées - Ideation Camp. Les étudiants inscrits s'organisent en équipes interdisciplinaires et multinationales et travaillent des idées commerciales innovantes. Pendant trois jours, ils sont soutenus par des mentors de l'écosystème entrepreneurial luxembourgeois et par des experts des différents domaines de l'industrie. Le dernier jour, les idées sont présentées à un jury polyvalent composé de membres du rectorat, d'investisseurs et d'entrepreneurs.

Suite au succès des éditions précédentes, le Ideation Camp 6 est déjà organisé: il aura lieu du 23 au 26 février 2020, au Campus de Belval. Les étudiants inscrits auront l'occasion d'apprendre à travailler en équipe et de trouver les bons partenaires, d'évaluer leurs idées, de construire un modèle financier et, finalement, de présenter leurs idées au jury.

Megeno et TechnOptiz, deux jeunes pousses de l’Université

Certaines idées issues de la pépinière de l’Université sont désormais des projets réels.

Megeno est une startup issue de la première édition du Ideation Camp et est accueillie aujourd'hui par l'Incubateur de l'Université du Luxembourg. La jeune entreprise propose de convertir les données sur le génome, générées par les institutions cliniques et de recherche européennes, en un atout pour l'individu à travers la prévention personnalisée des maladies.

Suite à son PhD à l'Université du Luxembourg, Dr. Khadidja Chaib Draa a fondé la startup TechnOptiz, qui a aussi son siège dans cet espace. Aujourd'hui, elle travaille sur des projets d'énergies renouvelables et des réseaux de véhicules et voitures autonomes.