Le Luxembourg tout entier est en émoi. Le premier bébé du Grand-Duc héritier Guillaume et de son épouse Stéphanie est né. La princesse héritière vient de donner naissance à un petit garçon. Son nom est Charles. 

Ça y est! La princesse héritière Stéphanie a accouché ce 10 mai 2020, tôt le matin à 5h13 à la maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg, selon les informations publiées dans un communiqué officiel du Maréchalat de la Cour. Le bébé qui vient agrandir la famille grand-ducale est bien un garçon. Il pèse 3,190 kg et mesure 50 cm. Il portera les prénoms de Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume. Tout le monde est en bonne santé. 

"C'est une journée merveilleuse pour mon épouse et moi-même. Cette journée, que tant de parents attendent de pouvoir avoir leur enfant dans les bras", a déclaré très souriant Grand-Duc héritier. "Ce sera un des plus beaux moments que nous aurons à vivre, mon épouse et moi-même. Et je suis tellement heureux de pouvoir aussi le partager avec nos compatriotes. Ils attendaient ce moment déjà depuis longtemps comme nous, nous attendions ce moment depuis longtemps", a ajouté le jeune papa, visiblement très ému. 

© Cour grand-ducale

Sur un petit nuage, le prince Guillaume a officialisé la bonne nouvelle de la naissance de son premier enfant. 

© Cour grand-ducale / Sophie Margue

Le couple grand-ducal visiblement heureux de l'arrivée du nouveau-né parmi les siens.

La joie et le bonheur partagés par voie digitale 

En effet, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa avaient ardemment attendu l’arrivée du nouveau membre parmi la famille grand-ducale. Pour sa part, le Prince Guillaume a appelé ses parents par vidéo pour leur annoncer l’heureux événement. Au Château Berg les émotions ont débordé quand le bébé s’est dévoilé dans une première photo endormi dans les bras de son père. Le couple héritier fraîchement élu parent, a ensuitemanifesté sa joie par les réseaux sociaux. 

Le petit Charles est le premier enfant du Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, qui ont hâte de le présenter à la population, peut-on lire dans le communiqué du Maréchalat, qui précise encore que la Cour grand-ducale met à disposition du public un livre de félicitations virtuel. Le Prince Guillaume et son épouse se sont mariés le 20 octobre 2012 dans la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. 

Cadeau de naissance

Le couple héritier a décidé de faire une collecte de dons dans le but de soutenir des projets d’aide à l’enfance.

Une partie des dons récoltés sera ainsi attribuée à des projets au profit d’enfants au Grand-Duché. L’autre partie des dons recueillis permettra de venir en aide aux enfants dans les pays les plus fragilisés, où la famine s’est aggravée depuis le début de la crise du coronavirus.

Les personnes désireuses de faire un don en guise de cadeau de naissance peuvent s’adresser à la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse. Plus d’informations se trouvent sur le site de la Fondation.