Muktinath Bikas Bank Ltd. remporte le Prix européen de la microfinance Le Prix européen de la microfinance récompense des projets innovants en finance inclusive
Muktinath Bikas Bank Ltd. a reçu le Prix européen de la microfinance 2020. Ce prix d’excellence, doté de 100.000 euros, a pour objet de distinguer des initiatives exemplaires dans le domaine du microcrédit.
La Banque Nationale de Développement de premier rang au Népal sert les ménages et les femmes à faibles revenus dans les zones rurales grâce à un département dédié à cette population cible. Elle a conçu pour cette clientèle un modèle sur mesure d’épargne collective et solidaire collectée à la maison ou sur le lieu de travail. Elle propose des produits bancaires aux ménages pauvres et aux femmes à faibles revenus. Muktinath Bikas Bank Ltd. a développé un modèle adapté d'épargne collective et solidaire, de proximité, qui encourage l'épargne positive.
Contrairement aux éditions précédentes, la remise du Prix européen de la Microfinance n'a pas lieu de manière traditionnelle devant un public cette année, ceci en raison de la crise sanitaire. La bonne nouvelle néanmoins: la remise du Prix de l’édition 2020 a eu bel et bien lieu. Cependant, elle s'est déroulée en ligne. La date de la cérémonie virtuelle était fixée pour le 19 novembre à 14 heures CET.
Trois candidats en lice
Placé sous la devise "Encourager une épargne efficace et inclusive", le prix met cette année en exergue le rôle primordial de l’épargne pour les plus démunis dans les pays en développement, ainsi que la façon dont les prestataires financiers peuvent encourager un usage efficace de l’épargne.
Depuis 2006, la Coopération luxembourgeoise, la Plateforme européenne de microfinance (e-MFP) et l’Inclusive Finance Network Luxembourg (InFINe.lu) récompensent le lauréat de 100.000 euros. Les deux autres finalistes emportent chacun 10.000 euros.
Les deux autres finalistes
Buusaa Gonofaa Microfinance (BG) est une IMF éthiopienne qui propose des crédits, de l'épargne et le financement de la chaîne de valeur agricole à des segments pauvres de la population, en particulier les femmes. BG a été sélectionnée pour "Dejaf Iqub", une initiative d'épargne basée sur une relation de proximité avec le client et qui offre un moyen sûr, facile et attrayant d'épargner grâce à la collecte régulière, au domicile ou sur le lieu de travail, de petits dépôts associés à un objectif.
RENACA-Bénin est une union de coopératives qui cible des populations à faibles revenus et vulnérables, principalement dans les zones rurales. L'initiative d'épargne de RENACA se concentre sur la collecte de l'épargne locale, au domicile ou sur lieu de travail, via une large gamme de produits (tontine de proximité, dépôts à terme et à vue), et sur la promotion de l'épargne par le biais de groupes d'épargne et de crédit autogérés/communautaires.
Dernière modification le