Du fait de l’actualité, la Schueberfouer a dû être annulée cette année. En revanche, dans son programme alternatif "D’Stad lieft" (ma ville vit), la ville de Luxembourg propose pendant tout l'été tout un éventail d'animations et de spectacles à différents endroits de la capitale.

La crise sanitaire causée par le coronavirus a provoqué l’annulation de maints événements culturels au Luxembourg. Parmi eux se trouve aussi la Schueberfouer, qui, de par son caractère convivial et festif, attire chaque année quelques deux millions de visiteurs sur le champ du Glacis.

Victime de son succès en raison de son fort afflux de personnes, les responsables de la ville de Luxembourg ont préféré jouer la carte de la sécurité pour 2020 et ont annulé la 680e édition de la Fouer, ceci dans le but de minimiser le risque de propagation du coronavirus.  

Si on ne voit donc pas des autos tamponneuses ni de maisons hantées sur le Glacis cette année, la Ville a quand même tenu à organiser une fête, une Schueberfouer en mode restreint si on veut dire et qui est affranchi du nom D’Stad lieft (ma ville vit).

Pendant tout l’été – du 11 juillet jusqu’au 13 septembre – des animations émiettées un peu partout dans les quartiers de la capitale vont apporter une ambiance estivale jusque dans les derniers recoins de la ville. Il s’agit de ramener la vie urbaine dans les différents quartiers, précisent les responsables de la ville, sans pour autant regrouper les visiteurs à un même endroit afin de permettre le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires. 

La Grande roue tourne déjà

Cette année, on n’aura pas de fête foraine traditionnelle, mais figurez-vous, on aura quand-même une Grande roue. Elle n’est peut-être pas aussi imposante que celle que l’on connaît, mais elle domine malgré tout avec ses 50 mètres de hauteur le centre du parc "Kinnekswiss".  Elle est composée de 36 gondoles pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. 

Derrière la Grande roue, les visiteurs retrouvent quelques chalets qui proposent les habituelles gourmandises des fêtes foraines: hamburgers, frites, pommes d'amour, barbe à papa, gaufres et fruits enrobés de chocolat. 

© SIP/yw

La grande roue vous accueille encore jusqu'au dimanche 13 septembre 2020, tous les jours entre 11h et 22h.

Vue d'une gondole sur la Kinnekswiss et la ligne d'horizon des bâtiments modernes du Kirchberg. 

"Quartiersfest" et "Theaterplage"

Pour amuser les petits, des carrousels et des manèges sont installés un peu partout dans la ville. Ceux-ci sont gratuits pour les enfants, tous les jours de 11h à 22h. Dans le cadre des "Quartiersfest", les différents places et parcs des quartiers accueilleront différentes animations. Les établissements de gastronomie, confiseries, tirs, pêches aux canards, petits jeux et les stands de vente fonctionnent aux prix du marché.

Suite au grand succès de la dernière édition, une plage de sable sera aménagée sur la place du Théâtre. Un bac à sable de 350m2, des transats et des parasols y sont installés pour le grand public. Ils ne ramènent pas la mer au centre-ville, mais procurent les joies de la plage. Un piano décoré, une piste de pétanque, des guirlandes lumineuses et des plantes aux couleurs chatoyantes garantissent un sentiment de vacances. 

Les sites des carrousels et des manèges:

  • Place Jeanne d’Arc (Bonnevoie)
  • Parc Laval (Dommeldange / Eich / Pfaffenthal / Weimerskirch)
  • Parc de Merl (Hollerich)
  • Place de Roedgen (Cessange)
  • Rue de Strasbourg (Gare)
  • Place Thorn (Merl)
  • Place Auguste Laurent (Limpertsberg) 

"Summer bei der Gëlle Fra"

En plein coeur de la ville, des attractions seront installées sur la place de la Constitution. Un village gastronomique et une terrasse ainsi qu’un marché de camelots inviteront les visiteurs de passer des moments paisibles et de profiter de la belle vue depuis la place de la Constitution.

Dans les rues piétonnes, des clowns, des jongleurs, des saltimbanques, des échassiers et pleins d’autres artistes vont réaliser des spectacles vivants et originaux pour petits et grands. Voici où vous pouvez les retrouver. 

"Kino um Glacis – Drive & Walk-in"

Si la place du Glacis n’a pas pu accueillir les forains, elle va néanmoins permettre aux visiteurs de se faire un cinéma à plusieurs. Eh oui, la version réduite de la Schueberfouer prévoit un cinéma drive in.

Le "Kino um Glacis" va permettre de regarder des films depuis la banquette de sa voiture dans cette tradition vintage, née aux Etats-Unis dans les années 30. Chaque soir un film sera à l’affiche et la projection se fera sur un écran géant de 24 X 12 m. Le parking cinéma peut accueillir 130 voitures.

La programmation va dans tous les sens : des grands classiques jusqu’aux films récents, comme Joker, Casino Royale, The Lion King ou Back to the future.