Festivités estivales à Luxembourg-Ville Un été riche en émotions

La pandémie a empêché le déroulement de nombreuses festivités devenues chères à notre coeur. Cependant, la Ville de Luxembourg n'a pas dit son dernier mot: elle a mis sur pied un programme alternatif diversifié, qui n'est "alternatif" que par sa dénomination. En effet, jusqu'au 12 septembre, musique, culture, gastronomie et attractions foraines s'invitent un peu partout dans la capitale pour vous faire passer des moments inoubliables.

"Fun um Glacis" – de l'amusement pour tous

C'est sous le slogan "D’Stad lieft" que la Ville de Luxembourg propose cette année un programme de divertissement alternatif du 18 juin au 12 septembre: des concerts et des marchés, ainsi qu'un programme d'animation haut en couleur vous attendent en plusieurs lieux publics.

L'un des rendez-vous incontournables de ce programme est l'initiative "Fun um Glacis", qui se déroule du 21 août au 12 septembre. En remplacement de la très populaire Schueberfouer, qui ne peut pas avoir lieu comme à l'accoutumée en raison des règles sanitaires actuellement en vigueur, la Ville de Luxembourg a créé une "mini-Fouer", une version adaptée du grand événement.

Sensations fortes et gourmandises en tout genre seront dont bel et bien au rendez-vous: outre les indispensables stands de nourriture, de nombreux manèges seront également de la partie pour un maximum de plaisir. Les organisateurs se sont surpassés pour l'occasion, puisqu'ils ont réussi à faire venir 2 des plus grands parcours de montagnes russes transportables au monde au Grand-Duché.

  • Avec son parcours de 1.250 m et ses 5 loopings aux couleurs des anneaux olympiques, l'Olympia Looping en ébahira plus d'un. Il ne s'agit pas moins que du plus grand manège transportable au monde, venu faire escale au Luxembourg après une halte à l'Oktoberfest à Munich.
  • L'Alpina Bahn, impressionnante par ses 1.020 m de long, est la plus grande montagne russe sans looping au monde. Avec une vitesse de pointe de 80 km/h, elle procure de sacrés chatouillis dans le ventre.
Rires et réjouissances - tout le monde adore les manèges sur le Glacis.
© Polina Sushko / Unsplash
Gros yeux sur les étals de sucreries - laissez-vous tenter!
© SIP

Afin de garantir une sécurité maximale également en cette période de corona, le site est divisé en 2 zones:

la zone A est dédiée aux manèges. Le port du masque y est obligatoire, également sur les attractions. La consommation de boissons et de nourriture y est interdite. Vingt manèges, dont 5 spécialement destinés aux enfants, prennent place dans cette zone et contribuent à faire régner une atmosphère de fête foraine inoubliable.

La zone B est réservée aux stands de restauration. Vous pouvez notamment y déguster un plat très apprécié au Luxembourg, le Fouerfësch, un merlan frit dans de la levure de bière, ainsi que d'autres délices. À noter que le CovidCheck est d'application: il est ainsi requis de la part des visiteurs qu'ils se soient fait vaccinés ou qu'ils soient rétablis du covid, qu'ils soient en mesure de présenter un test PCR négatif ou qu'ils se soumettent à un test rapide sur place.

Pas de grands événements – pas de problème

Chaque année, la Schueberfouer est l'un des événements phares de l'été au Luxembourg. Cette fête foraine se déroule en règle générale chaque année pendant deux semaines en août/septembre, une tradition (presque) ininterrompue depuis 1340, et attire près de 2 millions de visiteurs. Par ailleurs, la Ville de Luxembourg propose également un riche programme d'animation sous le titre "Summer in the City", qui combine concerts, spectacles de rue et marchés. Ces festivités font non seulement la joie des habitants, mais également des nombreux touristes, à qui la ville se présente sous un jour particulièrement coloré.

Pour 2021, la Ville de Luxembourg a ainsi conçu un programme en phase avec les dispositions sanitaires en vigueur, mais qui laisse toutefois souffler un vent d'atmosphère estivale et festive à travers les rues: "D’Stad lieft" (la ville en effervescence). Ce programme s'articule autour d'une formule magique: la découverte de la ville. De nombreux lieux publics, notamment le centre-ville, mais également le quartier de la Gare, Hollerich, Cessange et Bonnevoie, s'animent pour l'occasion. Voici une petite sélection d'événements:

  • Kiermes am Duerf: Certains quartiers accueillent une petite "kermesse au village" dans l'espace public. Manèges et stands de restauration vous invitent à vous y attarder.
  • D’Stad liest: une bibliothèque en plein air a pris ses quartiers à côté de la cathédrale Notre-Dame et y sera encore présente jusqu'au 12 septembre. Un programme complet vous est proposé, incluant des oeuvres d'auteurs du Grand-Duché et du monde entier, des séances de lecture et un espace dédié aux enfants.
  • Theaterplage: un grand bac à sable de 350 m2, agrémenté de transats et de parasols, a été aménagé sur la place du Théâtre, pour une atmosphère de plage aussi vraie que nature!

N'hésitez pas à y passer – le déplacement en vaut amplement la peine!