Célébrons ensemble! Voici notre fil conducteur en ces circonstances extraordinaires des festivités 2021.

Plus d’une année de pandémie se trouve maintenant derrière nous - une année qui a laissé des traces. Il est donc d’autant plus merveilleux de se retrouver et de pouvoir être ensemble, même si la prudence reste de mise. Ainsi, nous voulons vous montrer comment, au Luxembourg, nous célébrons la fête nationale tout en respectant les restrictions encore en vigueur.

La veille

Le "Virowend" est certainement un des premiers temps forts traditionnel des festivités. En raison de la pandémie, les célébrations traditionnelles du 22 juin, telles que la retraite aux flambeaux et le feu d'artifice, ont été annulées. Cependant, de nombreuses activités sont à nouveau autorisées dans les espaces publics, ce qui ne manquera pas d'attirer de nombreuses personnes dans les villes pour faire la fête.

COVID 19: Qu’est-il permis de faire dans l’espace public?

Le couvre-feu est levé depuis le 13 juin. La consommation d’alcool en public est à nouveau autorisée.

Les règles sont considérablement assouplies dans le secteur de la gastronomie . Un établissement peut se décider pour l’un des deux modèles suivants:

  • Sans CovidCheck, 10 personnes maximum ont le droit de s’asseoir autour d’une table sur une terrasse et 4 personnes par table à l’intérieur. Dans les deux cas, les personnes concernées ne sont pas obligées de présenter un test négatif . Toute personne assise à une table peut enlever son masque.
  • Avec Covidcheck, ces mesures ne sont plus nécessaires pour autant que les clients et le personnel puissent prouver qu’ils sont vaccinés, guéris ou qu’ils ont été testés négatifs. Les tests antigéniques certifiés sont valables 48 heures, les tests PCR, 72 heures. Si vous faites partie de ces catégories, vous recevez un QR-code qui peut être scanné à l’aide de l’application CovidCheck.lu. Il est également possible de faire un autotest sur place.

Pour les événements publics rassemblant entre 11 et 50 personnes, il faut respecter une distance de 2 mètres et le port du masque est obligatoireEntre 51 et 300 personnes, il y a obligation d’être assis. Avec CovidCheck, les mesures de distanciation, l’obligation de port du masque et d’être assis ne sont plus nécessaires, mais dans ce cas, le personnel et les convives doivent pouvoir présenter un QR-code valide, comme pour le secteur de la gastronomie. Toutefois, ces règles ne sont valables que pour les événements publics. Pour les fêtes privées, 10 personnes maximum sont autorisées (voir ci-dessous).

Depuis le 13 juin, des certificats CovidCheck  sont établis au Luxembourg. Ceux-ci sont établis pour les personnes qui sont:

  • totalement vaccinées;
  • testées négatives;
  • ou guéries.

Elles doivent être munies du certificat en format numérique (p.ex. en PDF) ou papier. Le gouvernement luxembourgeois met l’application mobile CovidChekc.lu à disposition afin de contrôler l’authenticité et la validité du certificat conformément aux règles en vigueur au Luxembourg. Pour ce faire, le QR-code figurant sur le certificat est scanné.

Vous trouverez plus d’infos à propos des certificats sur www.covidcheck.lu

Le 23 juin

Au Luxembourg, le 23 juin est jour férié légal en raison des célébrations publiques de l’anniversaire de S. A. R. le Grand-Duc Henri. Normalement, cette journée est dédiée aux célébrations et cérémonies,  mais en raison des dispositions en vigueur dans le cadre de la pandémie, de nombreux événements ont été annulés ou réduits au minimum.

Une petite cérémonie aura quand même lieu. Le 23 juin, une cérémonie se tiendra au monument national de la solidarité avec une allocution du Grand-Duc Henri, du Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen et du Premier Ministre Xavier Bettel, suivie une minute de silence. Les traditionnels 21 coups de canon seront ensuite tirés en l’honneur du Grand-Duc Henri.

COVID-19: Qu’est-il possible de faire dans la sphère privée?

Ceux qui souhaiteraient faire la fête à la maison, sachez qu’au Luxembourg, on peut inviter jusqu’à 10 personnes. Vous pouvez donc organiser un barbecue en petit comité avec la famille ou quelques amis.

Quelle que soit la manière dont vous célébrerez la fête nationale, prenez soin de bien respecter les dispositions en vigueur et restez en bonne santé!