"Null Offall Lëtzebuerg": la stratégie pour prévenir des déchets Des mesures concrètes pour un développement durable

Le Luxembourg a pour ambition de réduire de manière substantielle les quantités de déchets produits au niveau national. Dans ce contexte, une feuille de route a été élaborée pour atteindre cette cible. La stratégie s’appuie sur le principe de l’économie circulaire. 

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. En théorie, ce comportement est certes la meilleure façon de lutter contre la production de déchets, mais face à notre modèle économique actuel, sa mise en pratique reste un défi majeur. 

Et pourtant, la volonté de sortir du modèle de consommation linéaire et de s’engager vers une économie circulaire n’a jamais été aussi tangible. Avec sa stratégie "Null Offall Lëtzebuerg", le Luxembourg s’est fixé comme objectif de réduire de manière drastique ses déchets et de faire une gestion plus responsable et plus durable de ses ressources tout en s’appuyant sur les principes de l’économie circulaire.  

Cette feuille de route constitue une pierre angulaire dans ce processus dont la prévention des déchets est un des piliers centraux. 

Thématiques et objectifs de la stratégie "Null Offall Lëtzebuerg"

  1. Eise Buedem, eis Bëscher an eis Gewässer besser schützen an notzen (Mieux protéger et utiliser notre sol, nos forêts et nos plans d'eaux)
    • Atteindre le "zero littering" et contribuer à la propreté de nos espaces publics et naturels
    • Valoriser au mieux nos aliments
    • Récupérer les nutriments dans les biodéchets
  2. Eis Saache besser notzen (Faire un meilleur usage de nos affaires)
    • Concevoir pour un meilleur usage
    • Développer une culture de réparation et de réemploi
    • Transformer les centres de recyclage en centres de ressources (CRES)
  3. Eis Produkter sënnvoll apaken (Emballer judicieusement nos produits)
    • Emballer pour conserver les ressources
    • Promouvoir les emballages réutilisables et une distribution en vrac
    • Veiller à un recyclage de qualité élevée
  4. Eis Gebaier richteg op- an ofbauen (Construire et déconstruire correctement nos bâtiments)
    • Concevoir les bâtiments comme des dépôts de matériaux
    • Promouvoir des modes de construction évitant les excavations
    • Prolonger le cycle d'utilité des bâtiments
    • Créer des marchés pour les produits et matériaux de la déconstruction

En croisade contre les déchets alimentaires

L’initiative "Null Offall Lëtzebuerg" présente des mesures concrètes afin d’atteindre certaines cibles et des objectifs de développement durable. Elle décrit les thématiques clés à développer et propose des pistes concrètes pour chacune de ces thématiques.

Une de ces thématiques est notamment le gaspillage alimentaire, qui, face à son taux élevé au Grand-Duché, s’est invité dans la stratégie "Null Offall Lëtzebuerg". Chaque année des milliers de tonnes d’aliments partent à la poubelle, presque la moitié des pertes pourrait être évitée.   

Chaque citoyen ou consommateur participe dans ses actes au quotidien à ce gaspillage, qui affecte toute la chaîne de production et de consommation alimentaire, du champ à l’assiette, en passant par la préparation (industrielle ou non) des repas.

Exprimé en chiffres, un Luxembourgeois produit 193,7 kg de déchets (poubelle grise) par an, dont près de 88,5 kg sont imputables à la consommation des ménages (déchets alimentaires). Sur une année, 53.250 tonnes de nourriture sont éliminées. Pour les quelques 603.000 habitants (état 2018), cela représente environ 75% du total des déchets alimentaires. 

Lire la vidéo Youtube, voir légende ci-après

Analyse des déchets résiduels au Luxembourg

Par ailleurs, une analyse de l’Administration de l’environnement de 2018/2019 révèle aussi un gaspillage des déchets alimentaires dans la gastronomie (5.250 tonnes par an), la restauration collective (7.100 tonnes) et le commerce (5.150 tonnes).

Chaque année, ces trois secteurs ensemble avec les ménages produisent dès lors 70.800 tonnes de déchets alimentaires au Grand-Duché. Ainsi, chaque citoyen jette en moyenne 118 kg de nourriture par an, dont environ 48 kg seraient évitables.