Remise des prix du Concours littéraire national 2019 L'auteur Samuel Hamen a remporté le 1er prix du Concours littéraire national.

L'auteur luxembourgeois Samuel Hamen a remporté le 4 décembre 2019 le 1er prix de la catégorie "auteurs adultes" du Concours littéraire national avec son roman I.L.E

Un prix chargé d'histoire et de voix

Le Concours littéraire national a lieu tous les ans depuis 1978 et est organisé par le ministère de la Culture. Il a comme but d'encourager la création littéraire au Luxembourg et d'agir comme catalyseur pour les nouvelles voix. Depuis sa création, environ 125 auteurs ont été primés, dont la majorité bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance nationale et internationale.

Les textes soumis au concours doivent être des inédits et ne peuvent être publiés par aucun moyen avant la présentation des résultats officiels. Le premier prix dans la catégorie des "auteurs adultes" est récompensé de 5.000€ et d'une contribution aux frais de publication par une maison d'édition reconnue. L'auteur garde tous les droits sur la publication.

Chaque année, le concours est réservé à un genre littéraire différent. L'édition 2019 a été réservée aux romans en langue luxembourgeoise, française, allemande ou anglaise. Un total de 34 auteurs adultes ont introduit un texte. Sept oeuvres étaient en français, 16 en allemand, neuf en anglais et deux en luxembourgeois.

4 jeunes auteurs ont déposé leur création, dont une en français et trois en allemand.

Les lauréats

La ministre de la Culture, Sam Tanson, a remis les prix du Concours littéraire national au Centre national de littérature à Mersch lors d'une soirée festive avec une programmation musicale par Bartleby Delicate, des lectures, une table ronde et un vin d'honneur.

I.L.E. de Samuel Hamen est un mélange de roman policier et de récit dystopique, qui a convaincu le jury également en raison d'un "langage souverain et créatif".

The Ghost Soldier de Olivia Katrandjian a eu le 2e prix et Wundholz de Anja Di Bartolomeo le 3e prix de la catégorie "auteurs adultes".

Antoine Pohu a reçu le 1er prix de la catégorie "jeunes auteurs de 15-25 ans" pour son roman français La Quête, qui prouve d'une grande maturité stylistique. La double histoire raconte, avec une grande intensité et de nombreuses allusions, l'évolution d'un auteur en quête d'inspiration et de deux orphelins en odyssée vers eux-mêmes.

 

© MCULT

(de g. à dr.) Olivia Katrandjian, auteur; Antoine Pohu, auteur; Anja Di Bartolomeo, auteur; Sam Tanson, ministre de la Culture; Samuel Hamen, auteur; Jérôme Jaminet, auteur

Un jury d'experts nationales

Le jury du concours 2019 a été composé de:

-          Jérôme Jaminet (président), professeur, critique littéraire et médiateur

-          Fabienne Gilbertz, Université du Luxembourg - Institut de langue et de littératures luxembourgeoises

-           Ludivine Jehin, conservatrice au Centre national de littérature de Mersch

-           Marcel Kieffer, journaliste en retraite

-          Jay Schiltz, journaliste, auteur et chansonnier 

Dernière modification le