Guy Helminger reçoit le prix Servais En 2022, le prix littéraire a été décerné à l'écrivain Guy Helminger pour son roman "Lärm".

L'écrivain luxembourgeois Guy Helminger s'est vu décerner le prestigieux prix Servais pour son roman "Lärm" (bruit). Ce prix qui récompense les oeuvres, publiées l'année précédente au Luxembourg, compte parmi les prix littéraires les plus prestigieux du pays.

Reconstruction de l'histoire de vie d'un psychothérapeute sensible au bruit

"Lärm" se déroule sous la forme d'une enquête qui tente de reconstruire la vie du psychothérapeute Konrad Schnittweg, personnage sensible au bruit et auteur présumé d'une lettre de menaces dénonçant des agissements dans le monde entier. Le médecin disparaît après que la lettre, suggérant qu'il planifie un assassinat, ait été envoyée à la presse.

L'histoire est racontée par le point de vue et à travers les expressions de plusieurs personnages. L'enquête n'est donc pas facile, car certains pensent que Konrad Schnittweg est un homme réfléchi et serviable et d'autres considèrent, qu'il incarne le renouveau de la terreur politique. Guy Helminger crée avec la juxtaposition polyphonique des différents types de textes, plusieurs niveaux de lectures et différentes possibilités d'interprétations du roman.

La thématique est pertinente et complexe en même temps. L'éventail des sujets ancrés dans l'actualité est fascinant: ils reprennent par exemple les modalités de l'engagement politique, le discours économique néolibéral et les expériences économiques qui y sont liées. La question sur la nature de la vérité, des réflexions sur la littérature et la signification de l'écriture jouent un rôle important aussi.

"Lärm" de Guy Helminger est un livre divertissant et intelligent. Il se distingue par la diversité des thèmes, la richesse des personnages et la structure narrative. Le roman est paru chez capybarabooks.

L'auteur, né en 1963 à Esch-sur-Alzette, a reçu le prix Servais pour la deuxième fois, vingt ans après le recueil de nouvelles "Rost" (rouille) en 2001. En 2022, il reçoit en outre le "Lyrikpreis Meran" (prix de la poésie de Merano).

© Philippe MATSAS, CNL

Depuis 30 ans déjà

Le prix Servais, attribué par la Fondation éponyme, est un prix littéraire doté de 6.000 € qui récompense chaque année depuis 1992 des oeuvres en vers ou en prose publiées au Luxembourg, peu importe la langue dans laquelle elles sont publiées. Ses lauréats comptent de nombreux auteurs luxembourgeois célèbres comme Francis Kirps (2020), Elise Schmit (2019), Nico Helminger (2018) et Nora Wagener (2017). Le prix Servais est décerné sur proposition d'un jury indépendant.