Qu'est-ce qu'un salon de thé à Kyoto, un stade à Riyad et une maison jumelée bioclimatique près de Salamanque en Espagne ont en commun? Au Luxembourg, les milieux de l'architecture et de l'ingénierie forment un pôle dynamique d'esprits créatifs. Les besoins urbains spécifiques du pays ont axé les architectes et ingénieurs-conseil sur des solutions astucieuses pour répondre à l'une des questions les plus pressantes au monde: comment souhaitons vivre à l'avenir? Leur réponse: la conception d'abord!

Construire futé

En effet, l'aménagement urbain au Luxembourg doit faire face à des nombreux défis. Le manque de place en est un: le Luxembourg et la Grande Région sont l'une des régions les plus densément peuplées d'Europe. Ajoutez à cela le fait que le Luxembourg est une véritable puissance économique dans la région et imaginez ainsi l'esprit d'innovation nécessaire pour maintenir la qualité de vie du pays parmi les meilleures au monde. ​ De même, le patrimoine luxembourgeois nécessite des solutions innovatrices qui font la promotion des nouvelles conceptions tout en préservant les caractéristiques traditionnelles.

Maison bioclimatique à Salamanca
© Court Architecture
Le "Aalt Stadhaus" à Differdange: une structure contemporaine s'ajoute à une structure du patrimoine
© Willy Filz / Witry & Witry S.A.

Tant chez eux qu'à l'étranger, les architectes luxembourgeois créent des ensembles harmonieux d'éléments traditionnels et de styles contemporains relatifs à leurs contextes culturels, sociaux et stylistiques. Il en résulte des constructions bâties pour vieillir avec leur environnement et ne jamais sembler incongrues, qui sont aussi bien contemporaines qu'un plaisir pour les yeux, tout en étant ancrées dans l'ici et maintenant.

Le Luxembourg a pris la main dans le domaine de la construction de logements à faible consommation d'énergie: depuis 2017, toutes les nouvelles constructions doivent respecter les normes prévues pour détenir la classe énergétique A, autrement dit un logement à faible consommation d'énergie. La durabilité est devenue un facteur majeur dans la conception et la création de bâtiments. Toutes les nouvelles constructions sont conçues en tenant compte de leur empreinte écologique, en se focalisant sur des caractéristiques allant du choix des matériaux à la performance énergétique.

Voilà comment, au Luxembourg, les architectes, les architectes d'intérieur, les ingénieurs-conseil, les concepteurs d'aménagement urbain et les architectes/ingénieurs paysagistes sont devenus des experts au niveau de la création de projets mettant en avant l'harmonie, la conception et la durabilité.