Antoine Pohu – "La Quête" Le premier roman "La Quête" d’Antoine Pohu est disponible dans les librairies à partir du 15 juillet 2020.

Antoine Pohu a reçu le 1er prix de la catégorie "jeunes auteurs de 15-25 ans" au concours littéraire national 2019 pour son roman français La Quête. Le jury témoignant de la grande maturité stylistique de ce jeune auteur, nous avons voulu savoir plus sur lui, sa passion, son parcours, son livre et ses projets d’avenir.

Un écrivain à multiples facettes

Antoine Pohu, né en 1999, est un auteur franco-luxembourgeois. Il est étudiant à Bruxelles en Histoire. Mais sa passion pour l’écriture détermine sa vie quotidienne: il lit et écrit tous les jours et ces deux activités définissent son rythme journalier.

À l’âge de 16 ans, il prend pour la première fois le crayon en main et écrit une pièce de théâtre, "de laquelle personne ne parlera" (citation de l’auteur).

La musique, un enthousiasme qui le saisit depuis son enfance, joue à cette époque encore un rôle prépondérant. Mais les poèmes et les petits textes en prose se suivent de manière de plus en plus fréquente et remplacent de davantage le piano. Aujourd’hui la musique fait toujours partie de l’auteur: même s’il la pratique moins, il l’écoute d’autant plus. 

En 2018, le texte Le Masque est publié dans les cahiers luxembourgeois et remporte le prix Laurence. Par la suite, la littérature devient toujours plus importante parmi ses différents loisirs et cette position est renforcée par deux lauréats de prix au concours Jeune Printemps

© Antoine Pohu

En 2019, Antoine Pohu reçoit le premier prix de la catégorie "jeunes auteurs de 15-25 ans" au concours littéraire national pour son roman La Quête.

Dans sa recherche personnelle à concilier études, rédaction de textes et de roman(s), et les nuits folklores bruxelloises, il trouve un équilibre dans le sport, notamment le vélo et l’escalade.  

La Quête – un livre primé à lire

L’inspiration d’Antoine Pohu sont les oeuvres littéraires, la photographie, la musique, les films et le quotidien. Sa motivation est simplement le besoin et le désir d’écrire.

Il commence à écrire son premier roman en octobre 2018 et le livre paraît en juillet 2020 aux éditions Op der Lay 

© Antoine Pohu

Les premières phrases tracassaient l’auteur pendant des jours et le principe général de l’intrigue lui était connu quand il notait les premiers mots. Parmi de nombreuses sources d’inspiration, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry et Le Voyage de Chihiro, un film d’animation réalisé par Hayao Miyazaki, ont beaucoup influencé le ton de La Quête.

Le jury du concours littéraire national qualifie le livre comme preuve d’une grande maturité stylistique. Le roman raconte deux histoires en parallèle: celle d’un écrivain qui discute son passé et sa position par rapport à la beauté de la vie de tous les jours et celle de ce même écrivain qui raconte les aventures de deux enfants orphelins voyageant dans l’espace à l’aide d’un bateau. 

L’auteur essaye d’écrire dans un style clair et simple, de choisir ses mots avec beaucoup de précision, tout en restant poétique

Ecoutez-vous mêmes un extrait du livre lu par Antoine Pohu. La vidéo fait partie du projet #LiteraturLiwwererOnline de Jérôme Jaminet, professeur, critique littéraire et médiateur vivant au Luxembourg. Jérôme Jaminet a été aussi le président du jury du concours littéraire national 2019. 

Les prochains chapitres

Bien sûr, Antoine Pohu souhaite pouvoir vivre un jour de sa plume, mais en attendant il continue consciencieusement ses études afin de poursuivre éventuellement la voie de la diplomatie. Quelle que soit l'évolution de l'avenir, il a décidé de toujours garder le temps d'écrire.

Un recueil de texte est déjà fini: Plasticité narrative de l’Imagination. Un autre roman est en cours d’écriture. C’est le plus grand plaisir du jeune écrivain. Et les premières notes pour un troisième livre ont déjà été mises en page.

S’il n’avait qu’un seul souhait, ce serait un confinement éternel (sans cours et examens en ligne) afin de pouvoir passer ses journées à lire et à écrire. (rire de l’auteur) Il rêve que les lecteurs trouvent dans ses livres de l’apaisement et qu’ils se sentent mieux après les avoir lus. 

© Debby Hudson, Unsplash