Dubaï 2020: le concept gastronomique du pavillon luxembourgeois Le Luxembourg a dévoilé le volet gastronomique de son pavillon à l’Exposition universelle de Dubaï en 2020
Du 20 octobre 2020 jusqu'au 10 avril 2021, le Grand-Duché participe à l'Exposition universelle de Dubaï aux Emirats arabes unis. A part d'une programmation économique, le pavillon du Grand-Duché présente également son excellence gastronomique et la qualité de ses produits du terroir.
Le restaurant Schengen Lounge
Au rez-de-chaussée du pavillon luxembourgeois, la cuisine nationale est mise en exergue au restaurant dénommé "Schengen Lounge", qui y occupe ainsi une place privilégiée. La cuisine de la Schengen Lounge est vitrée et permet ainsi aux visiteurs du pavillon d'observer les cuisiniers à l'oeuvre.
Schengen, ce village idyllique au bord de la Moselle et au tripoint Luxembourg-Allemagne-France, n'est non seulement une région localement renommée pour ses vins de qualité, mais c'est également le village éponyme des fameux accords de Schengen qui permettent la libre circulation au sein de l'Union européenne.
Il n'est donc pas surprenant, que le village de Schengen a donné son nom au restaurant qui représentera les valeurs, la gastronomie multinationale et le terroir du Luxembourg lors de l'Exposition universelle. Le concept du volet gastronomique est élaboré par l'Ecole d'hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL), qui dispose à la fois du savoir-faire et de la main-d'oeuvre qualifiée requise.
Une programmation variée
Le concept gastronomique élaboré par l'EHTL prévoit que le restaurant présente, à l'image des restaurants du pays, non seulement la cuisine traditionnelle du Luxembourg – comme la Rieslingspaschtéitchen (pâté en crôute au Riesling) ou le Judd mat Gaardebounen (collet fumé aux fèves des marais) – mais aussi une cuisine aux différentes influences internationales.
Au total, la cuisine du pavillon peut servir quelque 240 plats par jour et le restaurant peut accueillir jusqu'à 80 visiteurs, 50 à l'intérieur et 30 à la terrasse. Ouvert sept jours sur sept et de midi à minuit, la cuisine propose des gâteaux, viennoiseries et des plats take-away ("Luxembourg on a plate") pour les visiteurs plus pressés. Le soir, vous pouvez déguster tout un menu concocté par un des chefs du mois luxembourgeois et des plats à la carte préparés en direct. Cette découverte culinaire peut être arrondie par des vins de la Moselle luxembourgeoise.
Un chef de cuisine étoilé
Au total, 36 étudiants de l'ETHL ont la possibilité de mettre en évidence leur savoir-faire dans la cuisine vitrée du pavillon. Les jeunes talents sont encadrés sur place par trois enseignants expérimentés ainsi que par le chef de cuisine KimKevin de Dood, un cuisinier luxembourgeois de 28 ans, étoilé par le Guide Michelin, ancien élève de l'EHTL et renommé sur la scène internationale.
Dernière modification le