Recherche et innovation
Le Luxembourg, terre fertile pour la recherche, le développement et l'innovation

Investir dans la recherche et l’innovation est indispensable pour rester compétitif. Le Luxembourg en a fait une priorité et a introduit en 2017 une nouvelle version de son régime d’aide à la R&D (recherche et développement) et à l’innovation. 

La "Start-up Nation" luxembourgeoise est au service des jeunes entreprises innovantes et facilite la phase de lancement en offrant des services et des aides étatiques sur-mesure. Positionné au coeur d’un réseau international d’universités, les activités de R&D au Luxembourg en sont davantage stimulées.

Environnement propice à l’innovation

Aujourd’hui, le Luxembourg peut s’appuyer sur un solide écosystème public en matière de recherche, développement et innovation, dont une grande partie se trouve réuni au coeur de la Cité des sciences à Esch-Belval. Autour de l’Université du Luxembourg rayonnent des centres de recherche publics: le Luxembourg Institute of SocioEconomic Research (LISER), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ou encore le Luxembourg Institute of Health (LIH).

À leurs côtés, l’incubateur d’entreprises Technoport (le premier créé dans le pays) et Luxinnovation, l’agence nationale pour l’innovation, complètent la panoplie et encouragent les collaborations entre les entreprises privées et les institutions publiques.

De nombreuses autres initiatives privées ont vu le jour ces dernières années, comme la création, par la Chambre de commerce, de la House of Startups qui héberge notamment le Luxembourg City Incubator et la Luxembourg House of Fintech.

Des aides financières taillées sur mesure

Le mécanisme de financement des activités de recherche, développement et innovation instauré par la loi du 17 Mai 2017 se veut le plus exhaustif possible, avec une palette d’instruments financiers qui couvre toute la chaîne de l’innovation, y compris pour des PME. Les régimes d’aide sont de natures variées et concernent:

  • les projets ou programmes de R&D;
  • les études de faisabilité technique;
  • l’innovation en faveur des PME;
  • les jeunes entreprises innovantes;
  • l’innovation de procédé et d’organisation;
  • les infrastructures de recherche
  • ou encore les pôles d’innovation.

L’accès aux ressources est facilité par:

L’équipe R&D and Innovation Support de Luxinnovation propose des conseils gratuits afin d’aider les entreprises à définir les solutions les mieux adaptées à leurs besoins. Dans son rôle de point national de contact pour le programme cadre de l’UE, Horizon 2020, l’agence facilite également l’accès aux financements européens.

Des infrastructures à la pointe de la technologie

Le Luxembourg offre un environnement IT sécurisé, accessible et abordable, qui s’appuie sur une expertise de haut niveau portée par le secteur bancaire et financier.

Le Luxembourg a été le premier Etat européen à mettre en place une infrastructure à clés publiques (LuxTrust) permettant de gérer des signatures et certificats électroniques pour les applications du gouvernement, mais aussi pour le secteur privé (e-banking, e-commerce, etc.).

Il héberge également la première e-ambassade créée au monde (celle de l’Estonie) et a annoncé la mise en place d’une Blockchain du secteur public, une configuration unique pour le Luxembourg et probablement dans le monde.

Le territoire abrite par ailleurs 23 centres de données répondant aux niveaux de sécurité les plus élevés (Tier III et IV), représentant plus de 46.000 m2, ce qui représente l’une des plus grandes densités de centres de données dans le monde.

Le pays a aussi été choisi pour héberger l'entreprise commune EuroHPC de gestion de l’infrastructure de calculateurs à haute performance (HPC - High Performance Computer) de classe mondiale d'ici la fin 2020. Le pays disposera de son propre supercalculateur, Meluxina

Dernière modification le