European Innovation Scoreboard D'après le tableau de bord européen de l'innovation 2020 de la Commission européenne, le Luxembourg se classe parmi les "leaders de l'innovation".

Les efforts du Grand-Duché en termes de recherche et d’innovation portent leurs fruits. Sur le European Innovation Scoreboard 2020 (tableau de bord européen de l'innovation), qui évalue les performances des pays en matière d’innovation sur la base de 27 indicateurs, le Grand-Duché se classe à la 5e position, rejoignant ainsi les chefs de file de l'UE en matière d'innovation! 

Un système de recherche attrayant

Le système de recherche luxembourgeois est, selon le tableau de bord de la Commission européenne, le plus attractif d'Europe. Ce sont surtout l’Université du Luxembourg et les instituts de recherche publics, notamment le LIST, le LIH et le LISER, ainsi que le FNR et Luxinnovation qui ont contribué de façon cruciale à ces excellents résultats. 

Profil du Luxembourg

En résumé, le Luxembourg affiche les résultats suivants par rapport à la moyenne de l'UE en 2019 (indice 100):

Conditions-cadres: ressources humaines (155), systèmes de recherche attractifs (207), environnement favorable à l'innovation (136).

Investissements: financements et aides (106), investissements des entreprises (63).

Activités d'innovation: innovateurs (142), collaborations (88), actifs intellectuels (151).

Incidences: incidences sur l'emploi (175), incidences sur les ventes (85).

Les scores du Luxembourg en détail

Verdict de la Commission européenne

"Les systèmes de recherche attrayants, les incidences sur l'emploi et les ressources humaines constituent les dimensions présentant les meilleurs résultats en termes d'innovation. Le Grand-Duché obtient des résultats particulièrement élevés en ce qui concerne les doctorants étrangers, les copublications scientifiques internationales, les demandes d'enregistrement de marques et l'emploi dans les activités à haut niveau de savoir. Les investissements des entreprises, les incidences sur les ventes et les collaborations constituent les dimensions affichant les résultats les plus faibles dans le contexte de l'innovation."

À propos du tableau de bord

Chaque année, la Commission européenne publie une évaluation comparative des résultats des États membres de l’UE en matière d'innovation en les mesurant à ceux de la concurrence internationale. Ces données aident les États membres et l'UE dans son ensemble à évaluer dans quels domaines il y a lieu de concentrer les efforts.

De manière générale, l'UE a amélioré ses performances en matière d'innovation de 8,9% entre 2012 et 2019, et l'édition de cette année confirme que les États membres continuent d'accroître leurs résultats à un rythme soutenu. Les grands chefs de file de l'innovation à l'échelle de l'UE en 2020 sont la Suède (141), la Finlande (140), le Danemark (134), les Pays-Bas (128) et le Luxembourg (126).

Au niveau mondial, ces performances placent l'UE devant des pays tiers comme les États-Unis, la Chine ou la Russie. Toutefois, l'Union se classe toujours derrière les leaders mondiaux de l'innovation que sont la Corée du Sud, le Canada, l'Australie et le Japon.

Le palmarès de l'UE