European Innovation Scoreboard
Le Luxembourg est le 7e pays le plus performant de l'UE. C'est ce que dévoile le tableau de bord européen de l’innovation (European Innovation Scoreboard, EIS), qui vise à mesurer et à comparer la performance relative des 27 États membres de l’UE en matière d'innovation.
Le score du Grand-Duché est de 118,6% de la moyenne de l’Union européenne, restant très proche du score obtenu en 2021. Le Luxembourg maintient en particulier sa position en tête du classement des systèmes de recherche les plus attractifs. Sous la rubrique la rubrique "attractivité du système de recherche", les domaines dans lesquels le pays se positionne le mieux sont les publications issues d’une collaboration entre les secteurs public et privé, la part de la population disposant d’un diplôme de l’enseignement supérieur ainsi que les emplois dans des activités à forte intensité de connaissances.
Les résultats reflétés dans le EIS 2022 montrent que les efforts du Grand-Duché en termes de recherche et d’innovation portent leurs fruits. Avec des investissements considérables et ciblés, le Grand-Duché a réussi à construire un écosystème de recherche dynamique, durable et attractif qui permet de positionner le pays comme un acteur internationalement visible à travers l’excellence de ses activités scientifiques.
Dans l'ensemble de l'étude, la Suède reste le pays le plus performant de l'UE. Les autres leaders de l'innovation sont la Finlande, le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique. L'Irlande devance le Luxembourg et derrière se retrouvent l'Autriche, l'Allemagne, Chypre et la France, qui sont tous des innovateurs forts, avec des performances supérieures à la moyenne européenne. Le tableau de bord de la Commission européenne distingue parmi les leaders de l'innovation, les innovateurs forts, les innovateurs modérés et les innovateurs émergents.
Presque tous les pays de l'UE ont amélioré leurs performances en matière d'innovation au cours de la période 2015-2022. Par rapport à l'UE en 2015, les performances ont le plus augmenté à Chypre, en Estonie, en Grèce, en Lituanie et en République tchèque. D'après l'étude, les leaders de l'innovation et la plupart des innovateurs forts sont situés en Europe du Nord et de l'Ouest, et la plupart des innovateurs modérés et émergents en Europe du Sud et de l'Est.
Comparaison avec les autres continents
Sur l'échiquier mondial on observe que l'Union Européenne a amélioré entre 2015 et 2022 sa position relative vis-à-vis de tous les concurrents mondiaux, à l'exception de la Chine. En conséquence, l'UE a quelque peu réduit son écart de performance en matière d'innovation avec l'Australie, le Canada, la Corée du Sud et les États-Unis. La Corée du Sud reste le pays le plus innovant parmi les concurrents mondiaux sélectionnés.
Le tableau de bord européen de l'innovation de cette année est basé sur le même cadre d'indicateurs que l'édition 2021, qui comprend 32 indicateurs regroupés sous 12 dimensions telles que : des systèmes de recherche attrayants, l'investissement des entreprises dans la recherche et le développement, et l'utilisation des technologies de l'information.
Dernière modification le