Triple A: le Luxembourg résiste à la crise

Les trois agences de notation DBRS, Fitch et Standard & Poor’s confirment le rating de crédit du Luxembourg "AAA" en dépit de la pandémie du coronavirus.  Le maintien du triple A est la meilleure note possible dans l’échelle d’une société d’analyse financière.    

Après l’annonce des agences de notation Fitch et DBRS de maintenir la note AAA du Luxembourg, c’est l’agence Standard & Poor’s (S&P), qui, de son côté, a confirmé le 11 septembre, après la fermeture des marchés, la notation AAA du Grand-Duché toujours assortie d’une perspective stable.

Malgré le contexte de crise, les trois agences indiquent que le pays dispose de la capacité nécessaire pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie du COVID-19. "Je me réjouis que l'agence Standard & Poor's rejoint les deux autres agences pour reconfirmer le "AAA" avec perspective stable, et souligne le bien-fondé de la politique économique du Gouvernement pour contrecarrer les effets de la pandémie du COVID-19", explique le ministre des Finances, Pierre Gramegna. 

De belles perspectives grâce à une politique prévoyante

DBRS Morningstar et Fitch estiment que la récession au Luxembourg sera importante, mais qu’elle devrait être moins grave que celle de la moyenne de la zone euro et que l'économie devrait se redresser en 2021 pour renouer avec les niveaux d’avant-crise. Les deux agences de notation attestent donc que, malgré le contexte économique difficile, les fondamentaux de l'économie luxembourgeoise restent solides.

Dans son analyse, S&P estime que les finances publiques du pays disposent de la capacité nécessaire pour absorber l’impact négatif de la crise. L’agence d’évaluation financière met en exergue la situation de départ favorable du Luxembourg, caractérisée par des finances publiques saines. Dans ce contexte, S&P souligne également l’efficacité des deux paquets économiques du gouvernement, à savoir le programme de stabilisation COVID–19 et le "Neistart Lëtzebuerg", dans la mesure où ces initiatives aideront à diminuer le risque d’effets négatifs durables pour l’activité économique au Grand-Duché. 

© Digital Vision

La biotechnologie et les technologies de la santé sont un élément clé de la stratégie de diversification de l'économie luxembourgeoise. Le développement du secteur est assuré par le Luxembourg HealthTech Cluster.

© SIP / Jean-Christophe Verhaegen

Mission économique en  janvier 2020 aux Émirats arabes unis (EAU). La rencontre avait pour but d’entretenir les relations politiques et économiques étroites avec les EAU et de faire la promotion de la place financière luxembourgeoise dans la région.

Une destination attrayante pour les investissements

Malgré un environnement extérieur moins favorable et une conjoncture potentiellement fébrile, et les incertitudes entourant l’évolution de la pandémie de la Covid-19, les agences considèrent que les risques pour le Luxembourg seraient maîtrisables, si le pays poursuit son action politique prudente en matière économique et financière.

DBRS reconnaît également les efforts soutenus par le gouvernement dans le domaine de la transparence fiscale et estime que le Luxembourg devrait rester une destination attrayante pour les investissements.

S&P table sur une amélioration des perspectives de croissance du pays à partir du troisième trimestre 2020. Les indicateurs de confiance des consommateurs et des entreprises, ainsi que les données concernant l'activité sectorielle indiquent que la reprise économique est bien engagée et que les fondamentaux économiques restent solides. Pour S&P la politique budgétaire durable et responsable du pays, sont des principaux atouts pour une croissance économique durable.

Dernière modification le