European Innovation Scoreboard 2019
Le Luxembourg placé parmi les « Strong Innovator »

Chaque année, la Commission européenne publie une évaluation comparative des résultats des Etats membres de l’Union européenne en matière d'innovation en les mesurant à ceux de la concurrence internationale.

Sur le tableau de bord européen de l’innovation (European Innovation Scoreboard 2019), qui évalue sur base d’un nombre limité d’indicateurs les performances des pays en matière d’innovation, le Grand-Duché se classe à la 5e position en termes de performance globale et est considéré comme un « Strong Innovator ». Le Luxembourg gagne une position par rapport à l’année précédente, devançant la Belgique (7e) et l’Allemagne (8e).

Les systèmes de recherche luxembourgeois sont classés comme les plus attractifs d'Europe. Les performances du pays dépassent la moyenne de l'Union Européenne avec 93%, en raison de sa capacité à attirer des doctorants étrangers et à produire des co-publications scientifiques internationales. En outre, le patrimoine intellectuel du Luxembourg (marques et dessins et modèles) est supérieur de 58% à la moyenne de l'Union Européeene, et les innovateurs, en particulier dans les PME, sont supérieurs de 40% à la moyenne européenne.

En outre, le Luxembourg obtient également de bons résultats en matière de ressources humaines, dépassant la moyenne de l'UE avec 28%, notamment en ce qui concerne la part de la population ayant suivi des études supérieures et un apprentissage tout au long de la vie. En outre, avec 35 % au-dessus de la moyenne de l'UE, elle réussit bien à créer un environnement favorable à l'innovation en assurant la pénétration de la large bande et en favorisant l'esprit d'entreprise axé sur les opportunités.

Dernière modification le