Digital Economy & Society Index
Le Luxembourg particulièrement performant en connectivité

L’indice relatif à l'économie et à la société numériques (DESI) est un indice composite élaboré par la Commission européenne qui mesure la performance et la compétitivité digitale des pays européens. Le DESI regroupe un ensemble d'indicateurs structurés en 5 volets :

  • Connectivité, s’agissant du haut débit fixe et mobile, de la vitesse de connexion et des tarifs ;
  • Capital humain, reprenant l’ensemble des aptitudes et compétences élémentaires et avancées ;
  • Utilisation de l’internet ;
  • Intégration des technologies numériques, à savoir le passage des entreprises au numérique et au commerce en ligne;
  • Services publics numériques, reprenant l’administration en ligne ou la e-santé.

Dans l’édition 2019, les trois premiers rangs sont occupés par la Finlande, la Suède et les Pays-Bas. L’index 2019 place le Luxembourg en 6e position, devançant ses pays voisins, la Belgique (9e), l’Allemagne (12e) et la France (15e).

L’engagement du Luxembourg vers une économie et société numériques se reflète aussi dans le programme gouvernemental 2018-2023 dans lequel la digitalisation fait partie du centre des priorités. C’est ainsi qu’a été créé pour la première fois un ministère de la Digitalisation, pour faire avancer le développement technologique et des nouvelles stratégies, mais aussi pour améliorer le quotidien des citoyens et les processus administratifs.

En outre, à partir de l’année 2019, le « Women in Digtial Index » est partie intégrante du DESI. Cet indice mesure l’égalité des genres en ce qui concerne les chances et les compétences dans le numérique en comparant les pays membres de l’Union Européenne. Lors de la première édition en 2018, le Luxembourg a atteint la 3e position. Pour l’édition 2019, le Grand-Duché réitère son score et se repositionne dans le groupe de tête. Le Luxembourg démontre une grande égalité des genres dans le monde digital.