Global competitiveness report 2019 Le Luxembourg, le 18e pays le plus compétitif au monde

Le Forum économique mondial (WEF) a publié début octobre une nouvelle édition de son étude annuelle de la compétitivité de 141 pays à travers le monde: le Global competitiveness report. L'objet de ce rapport est d'évaluer le potentiel des économies mondiales à atteindre une croissance soutenue à moyen et à long terme.

La nature changeante de la compétitivité économique dans un monde de plus en plus transformé par les nouvelles technologies numériques est à l'origine d’un nouvel ensemble de défis pour les gouvernements et les entreprises. C’est pour cette raison que depuis l’édition de l’année passée (2018), le rapport du WEF utilise une nouvelle méthodologie afin de bien saisir la dynamique de l'économie mondiale en ces temps de quatrième révolution industrielle. En effet, selon les auteurs du rapport, une grande partie des facteurs qui auront le plus d'impact sur la compétitivité à l'avenir n'ont jamais été au centre des décisions politiques majeures par le passé. Celles-ci incluent la création d’idées, la culture entrepreneuriale, l'ouverture et l'agilité.

 

L’indice composite de compétitivité mondiale Global competitiveness index (GCI) évalue l'ensemble des facteurs déterminant le niveau de productivité d'une économie - considéré comme le facteur le plus déterminant de la croissance à long terme. Le cadre est construit autour de 12 principaux facteurs de productivité qui sont équipondérés. Ces piliers sont les suivants : Institutions, Infrastructure, Aptitude à intégrer la technologie, Stabilité macroéconomique, Santé, Éducation et compétences, Marché des biens, Marché du travail, Système financier, Taille du marché, Dynamisme des entreprises et Innovation.

Le classement mondial 2019 est mené par Singapour (84,8), les Etats-Unis (83,7) et Hong Kong (83,1). Le Luxembourg occupe le 18e rang mondial (77,0). Les Pays-Bas occupent le 4e rang (82,4), l’Allemagne se classe 7e (81,8), la France se classe 15e (78,8) et la Belgique 22e (76,4).

Le classement au sein de l'Union européenne est mené par les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suède (81,2). Le Luxembourg occupe le 8e rang dans l’Union Européenne.

(Source: site de l’Observatoire de la compétitivité)

Dernière modification le

Pour en savoir plus