
Capitale : 

Luxembourg

Pays voisins : 

Allemagne

Belgique 

France

Superficie : 

2 586 km2

Population : 

524 900 habitants, 

dont 229 900 étrangers

Régime : 

monarchie 

constitutionnelle

Grand-Duché de Luxembourg

a propos
…

Un pays à la frontière entre les mondes latin et germa-

nique ; un marché exigu de 500 000 habitants ; une popu-

lation polyglotte composée de plus de 40 % d’étrangers 

issus d’une immigration plus ou moins récente ; une éco-

nomie ouverte accueillant chaque jour ouvrable plus de 

155 000 salariés frontaliers ; le tout combiné à un accès 

aisé tant aux produits de presse qu’aux chaînes de radio 

et de télévision des pays avoisinants. Le paysage média-

tique du Grand-Duché de Luxembourg s’avère particulier 

à plus d’un égard.

Malgré ces nombreux défis, l’offre nationale révèle une 

réelle richesse. Ce qui est vrai de longue date en matière 

de presse écrite s’est développé, à partir des années 1980, 

aussi pour la radio, voire la télévision.

Cette diversité repose au moins en partie sur une poli-

tique gouvernementale favorable aux médias, notamment 

par un subventionnement à travers un système d’aide à  

la presse écrite. Dans l’audiovisuel, il a cependant fallu  

attendre le début des années 1990 avant de voir tomber 

le monopole en place depuis les premiers pas de la radio 

dans les années 1930.

des médias

Identité visuelle “Grand-Duché de Luxembourg” Eléments de base _Introduction

Introduction

Le logotype “Grand-Duché de Luxembourg” existe en

trois versions et se distingue principalement par sa

typographie.

La police de caractères “Thesis” est l’unique police 

utilisée pour l’identité “Grand-Duché de Luxembourg”.

Celle-ci allie modernisme et simplicité tout en offrant

une lisibilité optimale et une bonne reconnaissance.

Son utilisation est principalement répandue dans le

domaine institutionnel. Le mot “Luxembourg” est

composé d’un mélange de familles de caractères

“Thesis TheMix” et “Thesis TheSans”.

À part le noir, les couleurs (rouge, blanc, bleu) repré-

sentées dans le logotype symbolisent le Luxembourg.

Finalement, le carré et le point rouge forment des élé-

ments essentiels de l’identité et permettent une

grande variété d’applications (voir exemples d’appli-

cations, pages 21-26).

Tous ces paramètres font du logotype un élément

véhiculant des valeurs qualitatives qui allient à la fois

solidité, efficacité et ouverture, tout en restant simples

et accessibles.

page 03

MAE Guidelines DEF_09.2002  1/21/04  9:43 AM  Page 3

33, bd Roosevelt 
L-2450 Luxembourg
Tél. :   (+352) 247-82181
Fax  :   (+352) 47 02 85
edition@sip.etat.lu
www.gouvernement.lu 
www.luxembourg.lu
 



Capitale : 

Luxembourg

Pays voisins : 

Allemagne

Belgique 

France

Superficie : 

2 586 km2

Population : 

524 900 habitants, 

dont 229 900 étrangers

Régime : 

monarchie 

constitutionnelle

Grand-Duché de Luxembourg

a propos
…

Un pays à la frontière entre les mondes latin et germa-

nique ; un marché exigu de 500 000 habitants ; une popu-

lation polyglotte composée de plus de 40 % d’étrangers 

issus d’une immigration plus ou moins récente ; une éco-

nomie ouverte accueillant chaque jour ouvrable plus de 

155 000 salariés frontaliers ; le tout combiné à un accès 

aisé tant aux produits de presse qu’aux chaînes de radio 

et de télévision des pays avoisinants. Le paysage média-

tique du Grand-Duché de Luxembourg s’avère particulier 

à plus d’un égard.

Malgré ces nombreux défis, l’offre nationale révèle une 

réelle richesse. Ce qui est vrai de longue date en matière 

de presse écrite s’est développé, à partir des années 1980, 

aussi pour la radio, voire la télévision.

Cette diversité repose au moins en partie sur une poli-

tique gouvernementale favorable aux médias, notamment 

par un subventionnement à travers un système d’aide à  

la presse écrite. Dans l’audiovisuel, il a cependant fallu  

attendre le début des années 1990 avant de voir tomber 

le monopole en place depuis les premiers pas de la radio 

dans les années 1930.

des médias

Identité visuelle “Grand-Duché de Luxembourg” Eléments de base _Introduction

Introduction

Le logotype “Grand-Duché de Luxembourg” existe en

trois versions et se distingue principalement par sa

typographie.

La police de caractères “Thesis” est l’unique police 

utilisée pour l’identité “Grand-Duché de Luxembourg”.

Celle-ci allie modernisme et simplicité tout en offrant

une lisibilité optimale et une bonne reconnaissance.

Son utilisation est principalement répandue dans le

domaine institutionnel. Le mot “Luxembourg” est

composé d’un mélange de familles de caractères

“Thesis TheMix” et “Thesis TheSans”.

À part le noir, les couleurs (rouge, blanc, bleu) repré-

sentées dans le logotype symbolisent le Luxembourg.

Finalement, le carré et le point rouge forment des élé-

ments essentiels de l’identité et permettent une

grande variété d’applications (voir exemples d’appli-

cations, pages 21-26).

Tous ces paramètres font du logotype un élément

véhiculant des valeurs qualitatives qui allient à la fois

solidité, efficacité et ouverture, tout en restant simples

et accessibles.

page 03

MAE Guidelines DEF_09.2002  1/21/04  9:43 AM  Page 3



à propos… des médias au Luxembourg

  Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

|2 à propos… des médias au Luxembourg

Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

© SIP/Nicolas Bouvy



à propos… des médias au Luxembourg

  Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

à propos… des médias au Luxembourg

Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

|3

Les Luxembourgeois sont de véritables papivores. Plus de deux tiers 

lisent un ou plusieurs journaux et 57 % en lisent chaque jour. Pour les 

magazines, les chiffres sont comparables. Plus de 71 % en lisent et 52 % 

se consacrent chaque semaine à la lecture de la presse magazine. Il est 

vrai que l’offre est importante. La principale messagerie de presse, la so-

ciété Valora Luxembourg SARL, diffuse ainsi 6 000 journaux, magazines et 

publications en tous genres provenant de 23 pays. Plus de 120 quotidiens 

sont lus au Grand-Duché. Là où la presse traditionnelle perd des lecteurs, 

Internet prend la relève : la presse numérique attire 30 % des 25 à 34 ans.

La consommation des médias audiovisuels est tout aussi considéra-

ble. La télévision est en moyenne regardée plus de deux heures trente 

par jour. La radio séduit neuf Luxembourgeois sur dix, trois sur quatre 

l’écoutent quotidiennement.

Le choix n’est pas moindre en télévision. Le Luxembourg comptant 

depuis la fin des années 1960 parmi les pays les plus câblés d’Europe, le 

ménage moyen capte 40, voire, grâce au numérique, plus de 80 chaînes 

de télévision. S’y ajoute l’option d’élargir son choix à différents bouquets 

de chaînes à péage.

Il demeure que tant en matière de presse écrite qu’en matière de 

radio et de télévision, ce sont bien les médias nationaux qui remportent 

le plus de succès.

Les médias

La presse quotidienne

Le Luxembourg ne compte pas moins de cinq quotidiens nationaux 

payants, publiés le matin et vendus surtout par abonnement. S’y ajoute 

depuis quelques années un quotidien gratuit.

La différenciation entre les titres payants se fait moins par leur spé-

cialisation que, et c’est là une particularité, par leur tendance politique ou 

idéologique. Il n’existe par exemple ni de journal économique et finan-

cier ni de quotidien populaire ou à sensation. Un des quotidiens payants 

se distingue toutefois par son choix linguistique – il est exclusivement 

francophone.

Les différents titres s’inspirent dans leur présentation plutôt des 

grands quotidiens de référence des pays voisins. Jusqu’à il y a peu de 

temps, la « une » était ainsi systématiquement réservée à l’actualité inter-

nationale, qui occupait aussi les premières pages des journaux. Malgré 

cette imitation de journaux comme Frankfurter Allgemeine Zeitung ou 

Le Monde, l’ensemble des journaux luxembourgeois peut cependant 

être qualifié de quotidiens « omnibus ». Ils s’adressent en effet à toutes 

les catégories sociales, leur offrant des informations allant de l’actualité 

internationale à la politique nationale, en passant par l’économie et le 

sport, jusqu’aux faits divers, comptes rendus d’évènements locaux, avis 

mortuaires, faire-part de mariages et de naissances.



à propos… des médias au Luxembourg

  Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

|4 à propos… des médias au Luxembourg

Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

© SIP/Charles Caratini

La concurrence sur le marché s’avère moins féroce que le nombre de 

publications le laisse soupçonner. Le quotidien catholique Luxemburger 
Wort, fondé en 1848 et donc un des plus anciens journaux d’Europe, 

domine ainsi le marché avec une distribution quotidienne de quelque  

69 000 exemplaires en 2011 et une pénétration de 43,2 %. Doté de la plus 

importante rédaction de la presse luxembourgeoise, c’est un quotidien 

très complet recourant à un style particulièrement sobre.

Tageblatt, journal de tendance socialiste fondé en 1913, atteint une 

distribution de quelque 18 000 journaux et une pénétration de 13,3 %, 

surtout dans le sud du pays. La formulation des titres se veut un brin plus 

offensive et les commentaires sont plus nombreux.

Le quotidien libéral Lëtzebuerger Journal, fondé en 1948, atteint une 

pénétration de 2,4 %. 

Le plus petit des quotidiens luxembourgeois, le journal commu-

niste Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek, paraît depuis 1946 et touche 

aujourd’hui 0,7 % de la population.

Si les trois premiers journaux sont distribués tous les jours sauf le 

dimanche, le dernier cité ne paraît ni le dimanche ni le lundi. Bien que 

multilingues, ces quatre quotidiens traditionnels du Grand-Duché ont 

une chose en commun : la majorité des articles sont en allemand.

 

Quotidiens francophones et presse gratuite
Le début du troisième millénaire, à un moment où on disait la presse 

écrite en retrait face à Internet, a en fait été marqué par le lancement d’un 

nombre inédit de nouveaux quotidiens. Au cours de l’automne 2001, 

deux quotidiens francophones sont ainsi nés, en concurrence directe, en 

l’espace de trois semaines. Un seul subsiste toutefois en 2012. L’année 

2007 a ensuite vu la naissance d’une presse quotidienne gratuite avec 

d’abord deux, puis trois gratuits distribués tous les matins. 

Le journal francophone payant Le Quotidien a succédé en 2001, 

après 40 ans, à l’édition luxembourgeoise du quotidien régional français 

Le Républicain lorrain. Il en a repris le traitement plus poussé des faits 

divers. Son édition dominicale, héritée du « Répu » et seul journal du 

dimanche au Luxembourg, a été supprimée en 2002. Distribué à 7 000 

exemplaires, Le Quotidien était lu en 2011 par 6,2 % de la population. 

Son concurrent direct, La Voix du Luxembourg, a cessé de paraître en 

automne 2011, dix ans après son lancement.

Les éditeurs luxembourgeois ont longtemps peiné à percer le marché 

des résidents étrangers au Luxembourg, sans parler de celui des plus de 

155 000 frontaliers. Les nouveaux quotidiens payants francophones n’ont 

finalement guère fait évoluer la situation. Leur lectorat s’est ainsi avéré 

être composé de profils similaires à celui des quotidiens à dominante 

germanophone. De larges pans du marché sont restés impénétrables aux 

produits de presse traditionnels.

Ce qui a finalement permis de changer la donne sont les quotidiens 

gratuits. En octobre 2007 paraissait le premier numéro de L’Essentiel, 
journal francophone édité par une co-entreprise de l’éditeur luxem-

bourgeois Editpress et Tamedia, depuis 1999 l’éditeur du gratuit suisse  

20 Minuten. Fin novembre 2007, un second gratuit vit le jour avec 

Point 24. L’édition francophone fut complétée en 2009 par une édition 

germanophone et en 2011 par une édition lusophone. Les trois éditions 

du Point 24 cessèrent de paraître fin 2012. 



à propos… des médias au Luxembourg

  Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

à propos… des médias au Luxembourg

Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

|5

© SIP/Nicolas Bouvy © SIP/Nicolas Bouvy

En 2011, L’Essentiel était tiré à 100 000 exemplaires quotidiens et 

atteignait 30 % de la population résidente, auxquels il faut ajouter les 

frontaliers attirés par le journal gratuit. Recourant davantage que les  

journaux traditionnels aux techniques de la presse populaire, L’Essentiel 
est donc indéniablement un succès.

La presse hebdomadaire et périodique 

La presse hebdomadaire est composée, d’une part, de journaux heb-

domadaires d’information générale et, d’autre part, de magazines fami-

liaux répondant à une demande particulière du public luxembourgeois : 

un programme de télévision accordant la même importance aux chaînes 

germanophones que francophones.

Le plus ancien des hebdomadaires d’information générale s’intitule 

D’Lëtzebuerger Land (pénétration de 3,4 %), journal d’analyse et de 

commentaire fondé en 1954 par des promoteurs issus des milieux éco-

nomiques. Dans un paysage de presse particulièrement partisan, son 

principal fonds de commerce consiste dans son indépendance politique.

L’hebdomadaire Woxx (pénétration de 1,1 %), abordant surtout des 

questions de politique et de société et consacrant un cahier entier à 

l’agenda culturel, est né en 1988 sous l’impulsion des milieux écologiques 

et alternatifs sous le nom de Grénge Spoun.

Le journal satirique De Feierkrop, lancé en 1993 après avoir paru 

depuis 1984 en tant que supplément hebdomadaire du Zeitung vum 
Lëtzebuerger Vollek, arrive avec son ton irrévérencieux à un taux de 

pénétration de 8,5 %.

Le Jeudi devient en 1997 le premier hebdomadaire exclusivement 

francophone et vise en premier lieu un lectorat qui ne s’intéresse que 

peu aux quotidiens luxembourgeois. Il touche 7 % de la population.

Le premier journal destiné à la large communauté portugaise, Contacto, 

paraît depuis 1970. L’ancien mensuel devenu hebdomadaire affiche une 

pénétration de 11,9 %. Le journal est concurrencé depuis 1999 par le bi-

mensuel Correio, qui touche 2,5 % de la population. 

Le Luxembourg a longtemps disposé d’un hebdomadaire en langue 

anglaise s’adressant à un public anglophone résident. Né en 1981,  

Luxembourg News Digest avait laissé en 2003 la place à un magazine 

intitulé 352, l’indicatif téléphonique du Luxembourg, publié jusqu’en juin 

2011. Depuis, l’information anglophone a migré vers le mensuel Delano. 

Fondé en 1945, le magazine familial illustré Revue a depuis été 

complété par l’encart Télérevue reprenant le programme de télévision. 

Depuis 1978, Revue se voit concurrencé par Télécran, positionné dès ses 

débuts davantage comme programme de télévision, mais complété par 

des articles d’actualité. Ces deux magazines sont les hebdomadaires 

les mieux vendus du Luxembourg, les 33 000 exemplaires distribués de 

Télécran étant lus par 28,5 % de la population, les près de 19 000 exem-

plaires de Revue par 20,6 %.

La riche offre de produits de presse nationaux est complétée par une 

large palette de mensuels et autres périodiques spécialisés couvrant des 

centres d’intérêt très variés. Outre les publications commerciales, on y 

trouve des périodiques d’organisations et d’associations qui peuvent 

atteindre des tirages très importants. Parmi les mensuels couvrant des 

sujets politiques et culturels, on peut relever le magazine Forum, issu 

en 1976 de milieux chrétiens progressistes et se définissant aujourd’hui 

comme « revue d’auteurs ». Le mensuel économique et financier Paper-
jam est publié depuis l’an 2000 par l’éditeur Maison moderne. Distribué 

principalement par mailing direct, le magazine atteint une pénétration de 

8,9 % de la population. 



à propos… des médias au Luxembourg

  Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

|6 à propos… des médias au Luxembourg

Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

La situation linguistique au Luxembourg se caractérise par la reconnaissance 

légale et la pratique de trois langues – luxembourgeois, français et allemand –, 

en plus des autres langues parlées par une population multiculturelle. À la 

différence toutefois de pays comme la Belgique ou la Suisse, l’utilisation 

de ces trois langues ne varie pas d’une région du pays à l’autre. La population 

est en fait largement polyglotte.

Cette particularité se reflète également dans la presse luxembourgeoise. Dans 

la presse écrite, excepté pour les organes de presse exclusivement franco-

phones, il est ainsi usuel de trouver côte à côte sur une même page des articles 

en langue allemande et en langue française. Aucune traduction n’est fournie, 

le lecteur étant supposé comprendre les deux idiomes. La langue la plus 

utilisée dans la presse écrite reste toutefois l’allemand, alors que les articles  

en luxembourgeois constituent l’exception.

Le multilinguisme influence inévitablement aussi la consommation des médias 

audiovisuels, en premier lieu la télévision. Grâce au câble, les Luxembourgeois 

ont déjà depuis les années 1970 le choix entre plus de dix chaînes de télévi-

sion publiques, puisqu’ils captent celles des trois pays voisins. Aujourd’hui, 

cette offre dépasse les 80 chaînes. 16 % de la population regardent ainsi tous 

les jours la chaîne française TF1. Les chaînes allemandes restent cependant 

dans l’ensemble les plus populaires avec ARD (15 %), RTL Television (14,8 %) 

et Pro 7 (13,2 %). Les chaînes belges sont moins regardées, avec 3,1 % pour 

RTL-TVI et 2,6 % pour La Une (RTBF).

—
Le multilinguisme dans 

les médias
—



à propos… des médias au Luxembourg

  Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

à propos… des médias au Luxembourg

Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

|7

© SIP/Charles Caratini

Les médias audiovisuels

Comme ailleurs en Europe, le paysage audiovisuel luxembourgeois a 

lui aussi été longtemps caractérisé par une situation de monopole. À la 

différence des pays voisins, ce monopole n’était cependant pas public 

mais privé. Une situation née dès la fin des années 1920 et qui, du moins 

du point de vue juridique, devait perdurer jusqu’en 1991, lorsqu’une loi a 

permis la libéralisation des ondes.

La radio
Les premières émissions radiophoniques sont produites au Luxem-

bourg en 1924. En 1930, ce sont des investisseurs français qui découvrent 

les charmes du Luxembourg et prévoient d’y installer un émetteur pour 

diffuser des émissions de radio commerciales à destination de la France. 

La Compagnie luxembourgeoise de radiodiffusion, devenue aujourd’hui  

RTL Group, naît ainsi en 1931. Elle diffusera à partir de 1933 des émissions 

en français, allemand et anglais sur ondes longues. 

Les premières émissions en langue luxembourgeoise sont produites 

en 1951 et diffusées avec d’autres programmes sur ondes moyennes.  

RTL Radio Lëtzebuerg naîtra en tant que station radio à part entière le 

19 septembre 1959, grâce au développement des émissions existantes 

ainsi qu’au transfert de la diffusion sur la bande FM à 92,5 MHz. Émet-

tant entre-temps 24 heures sur 24, le programme généraliste de RTL  

en langue luxembourgeoise reste toujours la station de radio la plus 

populaire du Grand-Duché, avec une audience moyenne quotidienne  

de 43 %.

Le monopole de RTL sur le marché luxembourgeois, assuré par un 

régime de concession exclusive, tiendra jusqu’en 1991, quand le légis-

lateur ouvrira les fréquences à la concurrence. Il s’agissait en fait d’une 

réaction à un fait accompli. Les stations de radio pirates s’étaient multi-

pliées depuis les années 1980, certaines devenant de véritables succès 

commerciaux. La nouvelle législation redistribua cependant les cartes.

Il faudra attendre 1993 avant qu’une radio publique, la radio sociocul-

turelle Radio 100,7, ne voie le jour au Luxembourg. Sa programmation di-

versifiée, incorporant certains éléments d’une radio d’offre, atteint 4,8 % 

de la population.

Eldoradio, DNR, Radio Ara et Radio Latina sont officiellement des 

radios à réseau d’émission, même si leurs ambitions sont indéniable-

ment nationales. Pour couvrir l’ensemble du territoire, elles doivent  

recourir à plusieurs fréquences FM. Surtout la radio musicale Eldoradio 

(taux d’audience de 19,8 %), mais aussi DNR (taux d’audience de 9,6 %) 

s’adressent à un public plus jeune que ne le fait RTL. Radio Ara se définit 

comme « radio libre et alternative » et compte dans sa programmation 

des émissions dans un nombre important de langues différentes. La radio 

n’affiche pas, à la différence des autres, de réelles ambitions commerciales. 

Ses programmes, réalisés souvent en collaboration avec les milieux as-

sociatifs, atteignent 1,8 % de la population. Radio Latina s’adresse avec 

ses programmes majoritairement en portugais surtout aux communautés 

d’origine latine résidant au Luxembourg. Elle atteint 4,4 % de la population.

La loi de 1991 a également permis l’établissement de radios locales 

non commerciales. 



à propos… des médias au Luxembourg

  Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

|8 à propos… des médias au Luxembourg

Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

© RTL

La télévision
À l’instar de la radio, la télévision est longtemps restée réservée à la 

seule maison RTL, qui produit les premiers programmes en 1955. Pen-

dant 20 ans, la télévision en langue luxembourgeoise s’est limitée à une 

ou deux heures de programmes diffusées le dimanche après-midi. Né en 

1969, le programme d’information « Hei Elei, Kuck Elei » laisse en 1991 la 

place à une émission quotidienne d’une heure. Ce développement faisait 

suite à une décision gouvernementale, décision traduite en pratique par 

un subside public aux producteurs de l’émission. 

RTL Télé Lëtzebuerg produit entre-temps un programme quotidien 

de deux heures rediffusé en soirée et complété en journée par des pro-

grammes de télé-achat ou encore des émissions pour enfants produites 

par d’autres filiales de RTL Group. L’émission phare est un journal télévisé 

de 30 minutes. Il a la particularité, lors des rediffusions, d’être sous-titré 

en allemand ou en français. L’information en langue française est com-

plétée par le format « 5 minutes », présentant un condensé du journal 

télévisé. Le programme comporte par ailleurs des magazines composés 

de reportages d’information et de divertissement, de même que des 

émissions de débat. La chaîne ne diffuse que de manière exceptionnelle 

de la fiction, mais transmet régulièrement des directs de compétitions 

sportives nationales et internationales. Le programme atteint tous les 

jours quelque 28,6 % de la population. Un deuxième canal, baptisé Den 

2ten RTL, regardé par 2,9 % de la population, se contente largement de 

rediffuser les mêmes programmes de manière décalée.

Depuis les années 1990, plusieurs autres projets télévisuels ont vu 

le jour au Luxembourg. Nordliicht TV prouve que même sur un petit 

territoire, il est possible de miser sur une cible régionale. Une heure 

d’émission hebdomadaire consacrée au nord du Luxembourg est ainsi 

produite depuis 1996 et atteint 5,2 % de la population.

Uelzechtkanal est un programme réalisé par des élèves du Lycée de 

garçons d’Esch-sur-Alzette. L’émission mensuelle d’une heure est dif-

fusée par les réseaux câblés depuis 1996 et atteint une audience heb-

domadaire de 3,2 % de la population.

Dok, den oppene Kanal, regardé par 0,5 % de la population, est un 

projet de plate-forme de diffusion de programmes de télévision né en 

2004. L’objectif est de permettre tant à des producteurs indépendants 

qu’à des associations ou autres clubs la diffusion d’émissions contre une 

rémunération abordable.

À noter encore que depuis fin 2001, les débats parlementaires de la 

Chambre des députés luxembourgeoise sont transmis en direct (et redif-

fusés) sur une chaîne créée à cet effet. Ces retransmissions, comprenant 

une traduction en langage des signes, sont complétées par une émission 

hebdomadaire reprenant les faits saillants de l’actualité parlementaire de 

la semaine. La pénétration de Chamber TV est de 3,7 %.



à propos… des médias au Luxembourg

  Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

à propos… des médias au Luxembourg

Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

|9

© RTL

Les principaux groupes de médias 

La diversité de l’offre médiatique au Luxembourg risque de cacher que 

la réalité économique est celle d’un duopole du côté de la presse écrite 

et de la dominance d’un acteur, RTL Group, du côté de l’audiovisuel.

Saint-Paul Luxembourg, qui a son siège dans la capitale, Luxembourg, 

est ainsi l’éditeur du principal quotidien Luxemburger Wort – il l’était 

aussi de La Voix et du Point 24 – et de plusieurs hebdomadaires à succès 

(Télécran et Contacto). Le groupe est de même l’opérateur principal des 

stations de radio DNR et Radio Latina.

Editpress Luxembourg, sise à Esch-sur-Alzette, en est presque le 

jumeau, avec l’édition de deux quotidiens, Tageblatt et Le Quotidien (en 

joint venture avec Le Républicain lorrain), du gratuit L’Essentiel (en joint 

venture avec Tamedia), de l’hebdomadaire Le Jeudi, du magazine Revue 

(détenu à 80 %), du bimensuel lusophone Correio et de l’hebdomadaire 

gratuit Lux-Post (pénétration de 22 %, édité en joint venture avec le 

groupe belge Rossel). Le groupe détient par ailleurs une participation 

dans Eldoradio. En automne 2011, l’éditeur du Lëtzebuerger Journal a 

en plus apporté les activités commerciales, dont la régie publicitaire, du 

quotidien libéral à Editpress, prenant ainsi 8 % du capital du groupe. 

La rivalité entre les deux groupes est au moins aussi forte au niveau 

idéologique qu’au niveau commercial. L’actionnaire principal de Saint-

Paul Luxembourg est ainsi l’archevêché du Luxembourg, et ce, dans un 

pays où tant le premier parti (CSV) que le deuxième syndicat (LCGB) se 

définissent comme chrétiens. Le capital d’Editpress Luxembourg est 

détenu majoritairement par la première confédération syndicale du pays 

(OGBL), syndicat généralement considéré comme étant d’obédience  

socialiste et proche du deuxième parti du pays (LSAP). 

Sur le plan commercial, la force de frappe de Saint-Paul Luxembourg 

reste supérieure, avec le contrôle tant du premier quotidien payant que 

du premier hebdomadaire payant du pays. Editpress bénéficie cepen-

dant ces dernières années de l’indéniable succès de L’Essentiel. 

RTL Group, le troisième acteur de taille avec un chiffre d’affaires an-

nuel de plus de 5 milliards d’euros, joue indéniablement en première 

division. Fondé par des capitaux français, longtemps contrôlé par des 

investisseurs belges et canadiens, RTL Group est aujourd’hui détenu à 

plus de 90 % par Bertelsmann, le géant des médias allemand. RTL opère 

la première radio et la première chaîne de télévision du Luxembourg. Ces 

dernières sont aussi chargées d’une mission de service public, définie 

dans un cahier des charges détaillé repris dans un contrat de concession 

liant RTL et l’État luxembourgeois. Le groupe détient en plus une partici-

pation indirecte dans Eldoradio.

—



à propos… des médias au Luxembourg

  Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

|10 à propos… des médias au Luxembourg

Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

L’avènement d’Internet a bousculé les habitudes de 

s’informer. Notamment la gratuité d’une vaste offre 

d’informations a remis en cause les modèles d’affaires 

de nombre de médias traditionnels, tout en offrant  

des opportunités à d’autres. Le Luxembourg n’échappe 

pas à cette évolution.

Les médias luxembourgeois se sont en grande partie 

dotés d’un site Internet à partir de la fin des années 1990. 

Certains se sont contentés d’informer sur le contenu 

de leur dernière édition. D’autres, à l’exemple du site 

de RTL (www.rtl.lu) ou de L’Essentiel (www.lessentiel.lu), 

reprennent presque l’intégralité de leur contenu tradition- 

nel aussi sur Internet. Encore d’autres, tels que le maga-

zine économique mensuel Paperjam (www.paperjam.lu),

utilisent leurs sites web et des listes de diffusion de 

courriels pour rivaliser avec des médias à un rythme de 

diffusion quotidien. Internet a ainsi mis en concurrence 

presque l’ensemble des médias qui auparavant se con-

centraient encore sur des marchés spécifiques. Le web 

est notamment le lieu de confrontation direct entre 

les produits de presse et les médias audiovisuels. 

Les principaux sites d’information continue sont www.rtl.lu, 

www.wort.lu et www.lessentiel.lu. Ils visent tous les trois 

une mise à jour continue tout au long de la journée. 

Sur www.rtl.lu, on trouve ainsi la transcription en luxem-

bourgeois de l’ensemble des informations nationales 

et internationales diffusées dans les journaux parlés de 

RTL Radio Lëtzebuerg et RTL Télé Lëtzebuerg. La version 

condensée de l’actualité en langue française est acces-

sible via le site de RTL. L’offre est complétée par l’accès 

en direct ou en différé aux émissions. Un service de 

streaming est d’ailleurs offert par l’ensemble des stations 

de radio.

—
les médias en ligne

—

Le site www.wort.lu est décliné en trois versions : une 

allemande, une française et une anglaise. Le contenu 

provient d’une rédaction à part entière ainsi que de la 

version imprimée du Luxemburger Wort. S’y ajoutent des 

vidéos d’actualité spécifiquement produites pour le site.

Le site www.lessentiel.lu reprend l’ensemble du contenu 

de la version imprimée du quotidien L’Essentiel et ce, au 

fur et à mesure que les articles sont rédigés. S’agissant 

d’un journal gratuit, le site profite de l’absence de risque 

de cannibalisation qu’encourt un journal payant.

D’autres sites ont le mérite d’offrir un accès à des archives 

étoffées. C’est notamment le cas de l’hebdomadaire 

D’Lëtzebuerger Land (www.land.lu, dossiers thématiques), 

du mensuel économique Paperjam (www.paperjam.lu, 

archives complètes) et du mensuel d’information poli-

tique Forum (www.forum.lu, archives complètes).

Les principaux journaux luxembourgeois sont aussi  

accessibles sous forme de « journaux électroniques ».  

Le Luxemburger Wort, le Tageblatt, Le Quotidien et 
Le Jeudi peuvent être téléchargés, contre paiement, 

sur les sites respectifs. La version électronique de 

L’Essentiel est logiquement gratuite. Des applications 

spécifiques existent aussi pour les outils de com- 

munications mobiles, des téléphones portables aux  

tablettes informatiques.



à propos… des médias au Luxembourg

  Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

à propos… des médias au Luxembourg

Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

|11

L’année 1848 restera à jamais marquée d’une pierre blanche dans 

l’histoire des médias luxembourgeois. Neuf ans après l’indépendance du 

Luxembourg, la censure est abolie et une nouvelle Constitution, inspirée 

du modèle libéral belge, proclame la liberté de la presse. Quatre jour-

naux seront fondés la même année, dont le Luxemburger Wort qui est le 

seul à paraître encore de nos jours.

Malgré des modifications, le texte de base de l’article 24 reste jusqu’à 

ce jour inchangé dans la Constitution luxembourgeoise : « La liberté de 

manifester ses opinions par la parole en toutes matières, et la liberté de 

la presse sont garanties, sauf la répression des délits commis à l’occasion 

de l’exercice de ces libertés. – La censure ne pourra jamais être établie. »

La liberté d’expression et de la presse

Le grand principe de la liberté de la presse fut encadré à partir de 1869 

par la loi sur la presse et les délits commis par divers moyens de publica-

tion. Bien que jugée particulièrement restrictive et répressive, la législa-

tion est restée en vigueur sans révision jusqu’en 2004. Dans la pratique, 

il devenait cependant presque impossible de l’appliquer. Les procès 

de presse se sont en conséquence de plus en plus déplacés du pénal 

vers les juridictions civiles. Force était de constater que la jurisprudence 

peinait à appliquer les articles très généraux relatifs à la responsabilité 

civile à la situation particulière de la presse, et notamment à intégrer la 

jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme, comme en 

témoignent plusieurs condamnations du Luxembourg par Strasbourg.

La loi modifiée du 8 juin 2004 sur la liberté d’expression dans les  

médias a finalement doté les médias luxembourgeois, la presse et 

l’audiovisuel d’un cadre légal moderne et adapté. Parmi les éléments 

nouveaux, on peut en particulier relever la protection des sources des 

journalistes. La loi règle en outre la protection de la vie privée, les rela-

tions entre journalistes et éditeurs, de même que la responsabilité des 

journalistes ou encore le droit de réponse.

Le cadre législatif et réglementaire

L’autorégulation des médias

À côté de la législation sur la liberté d’expression, le Luxembourg  

a opté pour un régime d’autorégulation des médias. À l’instar de nom-

breux autres pays européens, le Grand-Duché s’est ainsi doté d’un  

Conseil de presse réunissant journalistes et éditeurs. Les uns et les autres 

sont en outre regroupés dans leurs associations respectives.

Le Conseil de presse
La création du Conseil de presse en 1979 est liée directement à la 

reconnaissance et à la protection du titre professionnel de journaliste. Or-

gane paritaire composé de journalistes et d’éditeurs, la première mission 

du Conseil de presse est la délivrance et le retrait des cartes de journa-

liste. Ses membres sont nommés par arrêté grand-ducal sur proposition 

des milieux professionnels respectifs.

En 2004, les missions du Conseil de presse ont été élargies à l’auto-

régulation du secteur des médias. Il a ainsi élaboré un code de déon- 

tologie définissant les droits et devoirs tant des journalistes que des 

éditeurs. Une Commission des plaintes, présidée par un juriste non mem-

bre du Conseil de presse, a en outre été mise en place. Elle est chargée 

de recevoir et de traiter des plaintes émanant de particuliers au sujet 

d’informations reprises dans la presse ou par les médias audiovisuels.

Le Conseil de presse peut dorénavant aussi être saisi par le gou-

vernement en vue de l’étude de questions relatives à la liberté d’ex- 

pression dans les médias. Il peut de même émettre des recommandations 

et des directives concernant le travail des journalistes et des éditeurs. Son 

rôle dans la formation continue des journalistes se voit aussi accru.



à propos… des médias au Luxembourg

  Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

|12 à propos… des médias au Luxembourg

Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

Les critères à remplir pour l’obtention de l’aide à la presse sont mul- 

tiples. Elle n’est accessible qu’aux quotidiens et hebdomadaires d’infor-

mation générale édités au Luxembourg. Ils doivent être susceptibles 

de toucher l’ensemble de la population et avoir recours principalement 

au luxembourgeois, au français et à l’allemand. Les publications gra- 

tuites sont exclues. Les organes éligibles doivent disposer d’une équipe  

rédactionnelle composée d’au moins cinq journalistes professionnels  

employés à plein temps.

La distribution de l’aide à la presse est gérée par une commission 

instituée par la loi sur la promotion de la presse écrite. Dix publications 

en bénéficient : les cinq quotidiens payants, trois journaux et deux maga-

zines hebdomadaires. La presse bénéficie par ailleurs d’un taux de TVA 

et de tarifs postaux préférentiels.

Avec l’abandon de La Voix du Luxembourg en 2011 disparaissait pour 

la première fois depuis son instauration en 1976 un journal ayant béné-

ficié de l’aide à la presse. 

La législation sur les médias audiovisuels

Le Luxembourg ne s’est doté qu’en 1991 d’une loi sur les médias élec-

troniques. Le législateur réagissait ainsi à l’évolution de la situation réelle 

et notamment à la naissance de radios pirates, tout en transposant la 

première directive européenne dite « télévision sans frontières », adop-

tée deux ans plus tôt.

L’impact le plus considérable de la nouvelle loi a été ressenti par le 

paysage radiophonique. Le monopole de fait de RTL sur les ondes luxem- 

bourgeoises était aboli après plus de 60 ans, de nouvelles stations de  

Les associations de journalistes et d’éditeurs
L’Association luxembourgeoise des journalistes (ALJ) a été fondée en 

1925. Jusqu’à la création du Conseil de presse, il lui revenait de prendre 

l’initiative pour l’attribution des cartes de presse, qui étaient alors émises 

par le Service information et presse du gouvernement. Ces dernières dé-

cennies, les associations de journalistes se font surtout remarquer par 

leur tendance à se scinder. En 1977 est ainsi fondée l’Union des journa-

listes Luxembourg. Une deuxième scission de l’ALJ en 2004 donnera 

naissance au Syndicat des journalistes – Luxembourg. Les trois associa-

tions continuent à coexister.

La principale association d’éditeurs est l’Association luxembourgeoise 

des éditeurs de journaux, qui regroupe les quatre principales maisons 

d’édition du Luxembourg.

L’aide à la presse

En vue d’assurer une certaine diversité de la presse malgré le marché 

restreint, le législateur a introduit en 1976 un dispositif d’aide financière à 

la presse. Le mécanisme a été précisé en 1998 par la loi sur la promotion 

de la presse écrite.

L’aide à la presse est composée d’une part fondamentale, identique 

pour tous les journaux, et d’une part proportionnelle au nombre de 

pages rédactionnelles publiées. Son volume est loin d’être négligeable. 

Pour les principaux quotidiens, aussi les plus volumineux, le montant al-

loué dépasse le million d’euros par an. C’est cependant pour les petites 

publications que l’aide à la presse représente la part la plus importante 

de leurs recettes. L’enveloppe budgétaire globale de l’aide à la presse 

dépasse les 7 millions d’euros.

© Bizart



à propos… des médias au Luxembourg

  Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

à propos… des médias au Luxembourg

Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

|13

© SIP/Nicolas Bouvy



à propos… des médias au Luxembourg

  Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

|14 à propos… des médias au Luxembourg

Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

© RTL

radio nationales, régionales et locales autorisées. Le nouveau texte 

concernait cependant aussi la télévision, de même que la diffusion par 

d’autres moyens techniques que les ondes hertziennes, notamment le 

câble et le satellite.

Avec l’ouverture du secteur des médias audiovisuels, ce sont aussi ses 

conditions de surveillance qui ont été précisées avec la création d’une 

Commission indépendante de la radiodiffusion, d’un Conseil national 

des programmes et d’une Commission consultative des médias.

Ce dispositif peut paraître exagéré pour un petit pays. Or il faut se 

rappeler la longue tradition de diffuser à partir du Luxembourg des 

programmes de radio et, plus récemment, de télévision à destina-

tion d’autres marchés. Il existe ainsi au Grand-Duché, au-delà des pro-

grammes en langue luxembourgeoise, un nombre important d’autres 

programmes bénéficiant d’une licence et destinés à d’autres pays eu-

ropéens. S’y ajoute le fait que SES, un des principaux opérateurs de satel-

lites au monde avec notamment la marque Astra, a son siège au Luxem-

bourg depuis le début des années 1980, époque de sa création.

La Commission indépendante de la radiodiffusion
La première mission de la Commission indépendante de la radiodif-

fusion, présidée par un magistrat, consiste dans l’attribution et le retrait 

des autorisations des radios à réseau d’émission et des radios locales. 

Elle conseille en outre le gouvernement au sujet de l’autorisation d’autres 

programmes, radiodiffusés ou non, notamment les chaînes de télévision.

Le Conseil national des programmes 
Une fois les programmes autorisés, la surveillance du contenu de ces 

derniers revient au Conseil national des programmes. Il est composé de 

25 membres au maximum, représentant la société civile, mais aussi les 

partis politiques, les syndicats et les cultes.

La Commission consultative des médias
La Commission consultative des médias rassemble des représentants 

des principaux acteurs du secteur des médias au Luxembourg. Elle est 

consultée par le ministre en charge des Médias à propos des questions 

relatives à la politique des médias.

Le Service des médias et des communications
La loi de 1991 permet également au législateur de formaliser une si-

tuation de fait, en constituant au sein du ministère d’État le Service des 

médias et des communications.

Sous la tutelle du ministère d’État, et donc de la présidence du gou-

vernement, le Service des médias et des communications regroupe les 

questions de politique des médias, de même que les questions de poli-

tique des télécommunications. 

Dans ce contexte, il convient de citer deux autres institutions dont 

le rôle dans le paysage médiatique luxembourgeois ne peut être sous-

estimé : la Bibliothèque nationale et le Centre national de l’audiovisuel 

(CNA). Grâce à un système de dépôt légal, la Bibliothèque nationale as-

sure notamment un archivage systématique des organes de presse pu-

bliés au Luxembourg. Une convention entre le ministère de la Culture et 

RTL confie par ailleurs au CNA l’ensemble des archives films, vidéo et son 

de la chaîne de télévision luxembourgeoise.

—



à propos… des médias au Luxembourg

  Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

à propos… des médias au Luxembourg

Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

|15

Le paysage médiatique luxembourgeois se caractérise par un dyna-

misme réel, mais aussi par de nombreuses particularités.

Les contraintes économiques liées à l’étroitesse du marché consti-

tuent un premier facteur déterminant. Ainsi, si les rédactions sont nom-

breuses, elles souffrent souvent de leur petite taille. Les journalistes sont 

la plupart du temps des généralistes n’ayant que rarement l’opportunité 

de se spécialiser. En l’absence d’une agence de presse nationale, les ré-

dactions passent leur temps à couvrir en premier lieu les mêmes évène-

ments que la concurrence.

Une autre particularité de la presse luxembourgeoise est son côté 

partisan. Les principales publications sont toutes considérées proches 

d’un courant politique. Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek est même la 

propriété du parti communiste KPL. Le côté partisan dans le contenu est 

certes en recul continu, mais n’en reste pas moins toujours incontestable. 

Cette proximité à un parti s’avère toutefois souvent incompatible avec 

des objectifs plus commerciaux. Au lancement de sa nouvelle formule 

en 2012, le quotidien libéral Lëtzebuerger Journal a ainsi explicitement 

annoncé sa volonté de se distancer de son image partisane. À noter par 

ailleurs que le Luxembourg ne connaît ni le phénomène de groupes de 

médias à capitaux familiaux ni celui de médias dominés par des capitaux 

industriels.

Conclusion

La presse luxembourgeoise n’échappe pas au phénomène généra-

lisé d’un recul du lectorat. Grâce à l’importance des abonnements, cette 

baisse du lectorat est cependant plus graduelle. Il reste que, confrontés 

aux changements d’habitudes, à Internet et aux journaux gratuits, la 

plupart des journaux et magazines payants perdent année après année 

une partie de leurs lecteurs. Face à la concurrence des pays voisins, les 

journaux locaux se défendent par contre a priori bien. Ce constat se 

limite toutefois à la presse d’information générale. Pour la presse spé-

cialisée, notamment magazine, le public luxembourgeois a en général 

recours aux produits de presse étrangers.

La situation des médias luxembourgeois confirme une fois de plus que 

les lecteurs, auditeurs et spectateurs s’intéressent d’abord à ce qui est 

proche d’eux. Pour la presse au Grand-Duché, c’est une garantie de sur- 

vie malgré la présence aux frontières de groupes d’une force économique 

tout autre. Cette caractéristique qui protège les médias luxembourgeois 

constitue cependant en même temps la limite de leur expansion.

—



à propos… des médias au Luxembourg

  Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

|16

Principaux titres de presse 

* La majorité des articles sont rédigés dans la langue indiquée, mais certains peuvent paraître dans une langue 

	 différente au sein d’un même numéro.

	 	 	 	 	
Année de création Langues dominantes Site Internet

Quotidiens payants

– Luxemburger Wort 1848 Allemand, français* www.wort.lu

– Tageblatt 1913 Allemand, français* www.tageblatt.lu

– Le Quotidien 2001 Français www.lequotidien.lu 

– Lëtzebuerger Journal 1948 Allemand, français* www.journal.lu

– Zeitung vum Lëtzebuerger

   Vollek 1946 Allemand* www.zlv.lu

Quotidien gratuit

– L’Essentiel 2007 Français www.lessentiel.lu 

Hebdomadaires payants

– Télécran 1978 Allemand www.telecran.lu

– Revue 1945 Allemand www.revue.lu

– Contacto 1970 Portugais www.jornal-contacto.lu

– De Feierkrop 1993 Allemand, français* www.feierkrop.lu 

– Le Jeudi 1997 Français www.lejeudi.lu 

– D’Lëtzebuerger Land 1954 Allemand, français* www.land.lu 

– Woxx 1988 Allemand, français* www.woxx.lu 

Hebdomadaire gratuit

– Lux-Post 1968 Allemand, français www.lux-post.lu 

Bimensuel 

– Correio 1999 Portugais www.correio.lu

Mensuels

– Paperjam 2000 Français* www.paperjam.lu

– Delano 2011 Anglais www.delano.lu

– Forum 1976 Allemand, français* www.forum.lu

Principaux acteurs de l’audiovisuel

Année de créAtion LAngues dominAntes site internet

radio

– rtL radio Lëtzebuerg 1959 Luxembourgeois	 www.rtl.lu 

– eldoradio 1992 Luxembourgeois	 www.eldo.lu

– dnr 1992 Luxembourgeois www.dnr.lu	
– radio 100,7 1993 Luxembourgeois www.100komma7.lu	
– radio Latina 1992 Portugais* www.radiolatina.lu 

– radio Ara 1992 Anglais*	 www.radioara.lu 

tÉlÉVision

– rtL télé Lëtzebuerg 1955 Luxembourgeois www.rtl.lu

– den 2ten rtL 2004 Luxembourgeois www.rtl.lu

– nordliicht tV 1997 Luxembourgeois www.nordliicht.lu	
– uelzechtkanal 1996 Luxembourgeois www.uelzechtkanal.lu	
– dok 2004 Luxembourgeois www.dok.lu 

– chamber tV 2001 Luxembourgeois www.chd.lu	

* La majorité des émissions sont diffusées dans la langue indiquée, mais certaines peuvent également l’être

 dans d’autres langues.



à propos… des médias au Luxembourg

  Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

* La majorité des articles sont rédigés dans la langue indiquée, mais certains peuvent paraître dans une langue 

	 différente au sein d’un même numéro.

	 	 	 	 	
Année de création Langues dominantes Site Internet

Quotidiens payants

– Luxemburger Wort 1848 Allemand, français* www.wort.lu

– Tageblatt 1913 Allemand, français* www.tageblatt.lu

– Le Quotidien 2001 Français www.lequotidien.lu 

– Lëtzebuerger Journal 1948 Allemand, français* www.journal.lu

– Zeitung vum Lëtzebuerger

   Vollek 1946 Allemand* www.zlv.lu

Quotidien gratuit

– L’Essentiel 2007 Français www.lessentiel.lu 

Hebdomadaires payants

– Télécran 1978 Allemand www.telecran.lu

– Revue 1945 Allemand www.revue.lu

– Contacto 1970 Portugais www.jornal-contacto.lu

– De Feierkrop 1993 Allemand, français* www.feierkrop.lu 

– Le Jeudi 1997 Français www.lejeudi.lu 

– D’Lëtzebuerger Land 1954 Allemand, français* www.land.lu 

– Woxx 1988 Allemand, français* www.woxx.lu 

Hebdomadaire gratuit

– Lux-Post 1968 Allemand, français www.lux-post.lu 

Bimensuel 

– Correio 1999 Portugais www.correio.lu

Mensuels

– Paperjam 2000 Français* www.paperjam.lu

– Delano 2011 Anglais www.delano.lu

– Forum 1976 Allemand, français* www.forum.lu

Principaux acteurs de l’audiovisuel

Année de créAtion LAngues dominAntes site internet

radio

– RTL Radio Lëtzebuerg 1959 Luxembourgeois	 www.rtl.lu 

– Eldoradio 1992 Luxembourgeois	 www.eldo.lu

– DNR 1992 Luxembourgeois www.dnr.lu	
– Radio 100,7 1993 Luxembourgeois www.100komma7.lu	
– Radio Latina 1992 Portugais* www.radiolatina.lu 

– Radio Ara 1992 Anglais*	 www.radioara.lu 

tÉlÉVision

– RTL Télé Lëtzebuerg 1955 Luxembourgeois www.rtl.lu

– Den 2ten RTL 2004 Luxembourgeois www.rtl.lu

– Nordliicht TV 1997 Luxembourgeois www.nordliicht.lu	
– Uelzechtkanal 1996 Luxembourgeois www.uelzechtkanal.lu	
– Dok 2004 Luxembourgeois www.dok.lu 

– Chamber TV 2001 Luxembourgeois www.chd.lu	

* La majorité des émissions sont diffusées dans la langue indiquée, mais certaines peuvent également l’être

 dans d’autres langues.



à propos… des médias au Luxembourg

  Service information et presse du gouvernement luxembourgeois | www.gouvernement.lu | www.luxembourg.lu

|16

Principaux titres de presse 

* La majorité des articles sont rédigés dans la langue indiquée, mais certains peuvent paraître dans une langue 

	 différente au sein d’un même numéro.

	 	 	 	 	
Année de création Langues dominantes Site Internet

Quotidiens payants

– Luxemburger Wort 1848 Allemand, français* www.wort.lu

– Tageblatt 1913 Allemand, français* www.tageblatt.lu

– Le Quotidien 2001 Français www.lequotidien.lu 

– Lëtzebuerger Journal 1948 Allemand, français* www.journal.lu

– Zeitung vum Lëtzebuerger

   Vollek 1946 Allemand* www.zlv.lu

Quotidien gratuit

– L’Essentiel 2007 Français www.lessentiel.lu 

Hebdomadaires payants

– Télécran 1978 Allemand www.telecran.lu

– Revue 1945 Allemand www.revue.lu

– Contacto 1970 Portugais www.jornal-contacto.lu

– De Feierkrop 1993 Allemand, français* www.feierkrop.lu 

– Le Jeudi 1997 Français www.lejeudi.lu 

– D’Lëtzebuerger Land 1954 Allemand, français* www.land.lu 

– Woxx 1988 Allemand, français* www.woxx.lu 

Hebdomadaire gratuit

– Lux-Post 1968 Allemand, français www.lux-post.lu 

Bimensuel 

– Correio 1999 Portugais www.correio.lu

Mensuels

– Paperjam 2000 Français* www.paperjam.lu

– Delano 2011 Anglais www.delano.lu

– Forum 1976 Allemand, français* www.forum.lu

Éditeur
Service information et presse 
du gouvernement luxembourgeois,
Département édition

Layout
lola

Impression
Imprimerie exe 33, bd Roosevelt 

L-2450 Luxembourg
Tél. :   (+352) 247-82181
Fax  :   (+352) 47 02 85
edition@sip.etat.lu
www.gouvernement.lu 
www.luxembourg.lu
 

ISBN 978-2-87999-227-3 Janvier 2013

Bibliographie et sources

– Centre d’information sur les médias, Authentifi cation des tirages et diffusions de la presse, chiffres 2011, 

   Bruxelles (www.cim.be).

– Débat d’orientation sur le bilan de la loi du 27 juillet 1991 sur les médias électroniques, Rapport de la commission     

   des Media et des Communications, Chambre des députés (document parlementaire n° 4850), Luxembourg, 

   juin 2002.

– D’Lëtzebuerger Land, dossier « Médias » sur www.land.lu

– Étude TNS ILRES Plurimedia Luxembourg 2010/2011, Luxembourg, juillet 2011.

– HELLINGHAUSEN, Georges, 150 Jahre Luxemburger Wort, Selbstverständnis und Identität einer Zeitung, 

 1973-1998, Éditions Saint-Paul, Luxembourg, 1998.

– HILGERT, Romain, Les journaux au Luxembourg 1704-2004, Service information et presse, Luxembourg, 2004.

– « La presse quotidienne gratuite au Luxembourg. Vers un renouveau générationnel et populaire de la presse ? »,

 Les Cahiers du CEPS/Instead, n° 2012-01, CEPS/Instead, Luxembourg, mars 2012.

– « Les pratiques culturelles et médiatiques au Luxembourg », Les Cahiers du CEPS/Instead, n° 2011-16, 

 CEPS/Instead, Luxembourg, décembre 2011.

– SCHEFFEN, Jean-Louis, « Das Fernsehen von nebenan, Die Entstehung von Télé-Luxembourg », 

 dans Lëtzebuerger Almanach vum Joerhonnert 1900-1999, Éditions Guy Binsfeld, Luxembourg, 1999.

– SIWECK, Jean-Lou, « RTL Télé Lëtzebuerg, Comme une grande » dans Explorator, City Guide 2004 Luxembourg,  

 MKE, Luxembourg, 2004.

– Statec, le portail des statistiques du Grand-Duché de Luxembourg : www.statistiques.public.lu


	SIP_152920_des médias__BAT_web1
	SIP_153073_des médias_WEB_BAT.pdf
	SIP_152920_des médias__BAT_web17-18
	SIP_153073_des médias_WEB_BAT_HIGH.pdf
	SIP_152920_des médias_WEB_BAT_HIGH.pdf
	SIP_152920_des médias__BAT_web2-18.pdf
	SIP_152920_des médias__BAT_web1

	SIP_152920_des médias__BAT_web18





