Prestations familiales

Les prestations familiales s'appliquent différemment selon votre situation familiale, professionnelle, de résidence, etc. A titre d'exemple, un travailleur frontalier peut prétendre aux allocations familiales selon sa situation de travail, selon la situation de travail de son conjoint, selon la résidence ou non de ses enfants dans le ménage et ainsi de suite.

Afin de savoir si vous avez droit à l'une ou l'autre prestation, il vaut mieux vous adresser directement à la Caisse pour l'avenir des enfants (CAE, "Zukunftskeess") en exposant votre situation personnelle.

Au Grand-Duché de Luxembourg, la CAE est l’établissement public qui gère l’ensemble des prestations familiales au Grand-Duché de Luxembourg. Son budget annuel dépasse 1,1 milliards d'euros.

Aperçu sur les prestations familiales

Changement de régime: au 1er août 2016, le système des prestations familiales a changé avec la création d'une Caisse pour l'avenir des enfants (CAE). Les prestations sous l'ancien régime sont énumérées en fin de page.

L'allocation de naissance

L'allocation de naissance est allouée aux femmes qui ont assuré, via examens obligatoires et certificats médicaux à l'appui, une surveillance et un suivi médical régulier de leur grossesse, de l'accouchement et par la suite de leur enfant jusqu'à l'âge de 2 ans.

L'allocation de naissance sur le site de la CAE.

Veuillez consulter la démarche "Demander l'allocation de naissance" sur le portail Citoyens.

L'allocation pour l'avenir des enfants

L'allocation pour l'avenir des enfants est un droit personnel de l'enfant résident, à condition d'avoir un domicile légal au Luxembourg et d'y résider de manière continue et effective. Pour être bénéficiaire de ce système, qui est entré en vigueur au 1er août 2016, il faut que l'enfant soit né à cette date ou après, que la personne qui fait la demande ait commencé à travailler au Luxembourg à cette date ou après, ou que la personne qui fait la demande se soit installée au Luxembourg à cette date ou après.

L'allocation pour l'avenir des enfants sur le site de la CAE.

L'allocation de rentrée scolaire

Une allocation de rentrée scolaire est accordée au mois d'août en faveur des enfants âgés de 6 ans au moins admis à l'enseignement primaire. Cette allocation est destinée à alléger les dépenses extraordinaires liées à la rentrée des classes. Le montant de l'allocation change selon l'âge de l'enfant. Elle cesse et n'est plus versée pendant l'année civile au cours de laquelle les études secondaires ou secondaires techniques sont clôturées.

L'allocation de rentrée scolaire sur le site de la CAE.

Allocation spéciale supplémentaire pour enfant handicapé

L’allocation supplémentaire pour enfant handicapé constitue une aide financière visant les dépenses supplémentaires occasionnées par le handicap de l’enfant. Cette prestation mensuelle est accordée aux enfants handicapés, en supplément des allocations familiales proprement dites.

L'allocation spéciale supplémentaire sur le site de la CAE.

Veuillez consulter la démarche "Demander l'allocation supplémentaire pour enfant handicapé" sur le portail Citoyens.

Allocations sous l'ancien régime

Sont éligibles pour les allocations sous l'ancien régime ceux dont l'enfant est né avant le 1eraoût 2016, qui ont commencé à travailler au Luxembourg avant cette date, ou qui se sont installés au Luxembourg avant cette date.

Les allocations familiales

Les allocations familiales sont des prestations financières destinées à aider les ménages à élever leurs enfants en compensant les charges familiales, c'est-à-dire les frais financiers liés à l'entretien et l’éducation de l’enfant.

Veuillez consulter la démarche "Demander les allocations familiales" sur le portail Citoyens.

Boni pour enfant

Le boni pour enfant est une modération d'impôt pour enfant, calculée sur une base annuelle. Pour le montant du boni pour enfant, il y a lieu de se référer aux paramètres sociaux.

Veuillez consulter la démarche "Bénéficier de certains avantages fiscaux en raison d'enfant(s) à charge" sur le portail Citoyens.
  • Mis à jour le 31-07-2018