Scolarisation des enfants étrangers

Enfants assis sur un mur

Le Luxembourg est terre d'accueil pour des milliers de familles du monde entier: en effet, presque la moitié de la population ne possède pas la nationalité luxembourgeoise. Chacune de ces famille a des origines linguistiques et culturelles différentes mais ils ont un besoin commun: une éducation qualitative pour leurs enfants. C'est pourquoi le Luxembourg offre plusieurs services pour encadrer les enfants étrangers et les intégrer au mieux dans le système scolaire luxembourgeois, parce qu'une bonne éducation est une des bases les plus importantes d'une bonne cohésion sociale.

Les langues dans l'école luxembourgeoise

Une bonne connaissance des langues est à la base de toute communication à l'intérieur de la société luxembourgeoise. L'enseignement des langues occupe donc une place centrale dans le système éducatif luxembourgeois, avec le but non seulement de permettre la communication entre les différentes communautés linguistiques au Luxembourg, mais aussi de surmonter des barrières culturelles. C'est pourquoi les écoles luxembourgeois enseignent d'office un nombre élevé de langues qui font partie des programmes officiels:

  • Les crèches luxembourgeoises appliquent un programme d'éducation plurilingue adapté aux petits enfants;
  • L'allemand et le français font partie des langues enseignées dans l'enseignement fondamental;
  • L'anglais s'ajoute au lycée. Les élèves ont la possibilité d'ajouter d'autres langues selon leur goût, comme l'italien, l'espagnol, le latin, etc.

Pour aider les enfants de familles nouvellement arrivées au Luxembourg à s'intégrer plus rapidement, il existe un nombre important d'initiatives, dont des cours intégrés dans la langue maternelle de l'enfant, des classes d'accueil pour enfants germano-, franco- ou anglophones, ainsi que la possibilité de faire un baccalauréat international en français ou anglais.

Services spécialisés pour enfants étrangers

Des services dédiés au sein du ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse sont à votre écoute pour toutes vos questions:

Service de la scolarisation des enfants étrangers (SECAM)

Le Service de la scolarisation des enfants étrangers offre plusieurs possibilités de se renseigner, entre autres en contactant un des coordinateurs des cours d'accueil. Il regroupe sur ses pages toutes les informations sur les différentes offres dans le domaine et informe sur ses différents services.

Cellule d’accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants (CASNA)

La Cellule d’accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants informe sur le système scolaire luxembourgeois et les mesures d’aide prévues pour enfants de langue étrangère. La CASNA s’adresse aux jeunes entre 12 et 17 ans qui viennent d’immigrer au Luxembourg et qui désirent y poursuivre leurs études dans l’enseignement post-primaire.

Les médiateurs interculturels

Parents, enseignants et autorités scolaires peuvent demander l’aide gratuite d’un médiateur interculturel parlant d’autres langues étrangères en plus des langues courantes au Luxembourg. Les médiateurs assistent les élèves et parents d’élèves étrangers lors du premier accueil, ils traduisent des informations sur la scolarité antérieure dans le pays d’origine, assurent des traductions orales lors des entretiens parents/enseignants par ex., aident ponctuellement ou régulièrement en classe, etc.

  • Mis à jour le 07-11-2018