Faire garder son enfant

Un début fort pour votre enfant
Petit enfant et éducatrice

Comment offrir les meilleures chances pour tous les enfants dès le départ et indépendamment du milieu d’origine? Le Luxembourg a pris un nombre important de mesures pour assurer non seulement que les enfants bénéficient d’un encadrement de qualité, mais aussi pour mettre à disposition assez de places dans les structures d’accueil et soulager financièrement les familles.

Un encadrement de qualité

La qualité de l’encadrement ne se limite pas aux infrastructures et aux normes de sécurité: elle comprend l’offre éducative des structures, c’est à dire ses programmes et activités. La qualité est assurée par un système de qualité pédagogique dont la mise en œuvre est régulièrement suivie.

Concrètement, chaque Service d’éducation et d’accueil (SEA) est obligé à:

  • Elaborer un concept d’action général;
  • Former en continu son personnel socio-éducatif;
  • Se laisser évaluer régulièrement par des agents régionaux;
  • Tenir un journal de bord.

Ainsi, l’Etat garantit que n’importe où vous inscrivez votre enfant, les mêmes standards sont appliqués. Voici une liste des possibilités que vous avez pour faire encadrer votre enfant:

Crèches

Les crèches accueillent des enfants de 3 mois à 4 ans, donc avant leur scolarisation obligatoire. Elles fonctionnent selon différents concepts pédagogiques. Ainsi, il existe des crèches bio, des crèches d'entreprises, des crèches multilingues, des crèches en forêt ("Bëschcrèche") et ainsi de suite. En tant que parents, vous avez le libre choix de la crèche où vous voulez inscrire votre enfant.

Garderies

Les garderies accueillent les petits enfants de 2 mois à 8 ans sur la base de 16 heures par semaine au maximum. C'est plutôt une solution de dépannage pour les familles ou une bonne solution pour habituer un enfant gardé seul à la vie en commun avec d'autres enfants. Comme les crèches, les garderies peuvent être municipales, conventionnées avec l'Etat ou privées.

Foyers de jour

Les foyers de jour accueillent les enfants scolarisés âgés de 4 ans à 12 ans, soit jusqu'à la fin de l'enseignement fondamental. Les foyers de jour sont ouverts en dehors des heures de classe et pendant les vacances scolaires. Les enfants mangent ensemble à la cantine à midi et les devoirs en classe y sont faits les après-midi.

Maisons relais

Les maisons relais offrent une plus grande flexibilité horaire et d’accueil que les crèches ou les garderies. Ils s’occupent d’enfants âgés de 3 ou 4 ans jusqu’à l’âge de 12 ans, dans certains cas jusqu'à l'âge de 18 ans. Les maisons relais sont ouvertes de 7h à 19h et proposent accueil, restauration, animations et aides aux devoirs.

Assistants parentaux

Il existe également la possibilité de faire garder son enfant chez un(e) assistant(e) parental(e), une personne qui garde des enfants chez soi, à titre rémunéré, dans un cadre familial. Les horaires sont souvent plus souples que ceux des crèches ou garderies et les enfants malades sont acceptés. C'est l'Agence Dageselteren qui est l'adresse de contact pour parents.

  • Mis à jour le 07-11-2018