Chèques-service accueil

Parce que les enfants bien encadrés dès le plus jeune âge sont plus forts
Chèques service accueil

Si vous travaillez et que vous avez un ou plusieurs enfants à charge, faire garder votre enfant est un défi. Le Luxembourg a compris le besoin financier important des parents qui désirent concilier la poursuite de leur carrière professionnelle à l’éducation de leurs enfants, surtout quand ceux-ci sont de bas âge. Au Luxembourg, on a aussi compris qu’offrir à tous les enfants les mêmes chances de départ équivaut à leur donner accès aux mêmes opportunités de réussite, quel que soit leur milieu d’origine.

C’est pour cette raison que l’Etat luxembourgeois garantit à chaque résident et aux salariés non-résidents une aide financière pour faire garder leurs enfants dans des structures d’accueil. Ces chèques service accueil (CSA) s’adressent à tous les enfants de 0 à 12 ans et concernent le paiement en nature des gardes d’enfants, ainsi que de certaines activités extra-scolaires.

Un encadrement qualitatif et abordable pour tous

Le système CSA s’adresse à tous les enfants de parents résidents, ainsi qu’aux enfants de salariés transfrontaliers, sous condition que ceux-ci sont issus d’un pays membre de l’UE et qu’au moins un des parents travaille au Luxembourg. Son but est de permettre aux parents de mieux concilier vie privée et vie professionnelle et de garantir à tous les enfants un encadrement de haute qualité dans des structures conventionnées et soumises à des contrôles de qualité.

Par le système CSA, l’Etat participe aux frais d’accueil des enfants, que ce soit dans les crèches, les maisons relais, les foyers ou les assistants parentaux, si la structure en question est reconnue comme prestataire par le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE). En outre, tous les enfants de 1 à 4 ans bénéficient de 20 heures d’accueil gratuit dans une des structures d’accueil reconnues (hormis les assistants parentaux) pour leur garantir de participer au programme d’éducation plurilingue.

Votre enfant découvre son talent pour la musique, les arts ou le foot? Les CSA peuvent aussi être utilisés pour financer ses activités musicales, artistiques ou sportives. Il suffit de se renseigner auprès de l’association respective lors de l’inscription de l’enfant pour savoir si celle-ci est reconnue comme "Prestataire CSA".

Un échelonnement équitable

En ce qui concerne la participation des parents aux frais, l’Etat luxembourgeois a introduit un échelonnement entre autres en fonction du revenu et du nombre d’heures de garde auxquels les parents ont recours. Ainsi, les parents à revenu modeste ont droit à plus d’heures de garde à un tarif plus avantageux que les parents à revenu important.

Comment adhérer?

Vous remplissez les conditions? Pour avoir accès aux CSA, il suffit de demander une carte d’adhésion (myCard) auprès de l’administration communale pour les parents résidents, respectivement auprès de la Caisse pour l’avenir des enfants (CAE) pour les salariés non-résidents.

  • Mis à jour le 15-11-2018