Parcs et jardins

La capitale

A Luxembourg-Ville, pas moins d'un quart du territoire de la capitale est occupé par des espaces verts.

Parc municipal d'Edouard André

Le parc municipal, parc anglais aménagé par l’ingénieur paysagiste Edouard André sur les anciens terrains fortifiés du front de la plaine constitue un véritable écrin de verdure en plein centre-ville. Des espaces verts comme la Kinnékswiss en plein centre-ville incitent à se ressourcer. Pour en savoir plus: www.vdl.lu.

Parcs de la Pétrusse

Aménagés dans un esprit plus romantique, les parcs de la Pétrusse unissent topographie encaissée, formations rocheuses bizarres, ruines de fortifications et bastions dans un ensemble harmonieux.

Arboretum à Luxembourg-Kirchberg

Un ruban vert de boulevards plantés d’allées et de contre-allées, de parcs et de jardins semi-publics a été créé au plateau de Kirchberg suite à la réorganisation de l’urbanisme du quartier par l’architecte-paysagiste Peter Latz. Un arboretum rassemblant des essences arboricoles et des échantillons rocheux en provenance des Etats membres de l’Union européenne contribue à créer une multitude d’espaces de vie et de découverte.

Parc de Merl-Belair

Le parc de Merl-Belair, à deux pas seulement du centre-ville, est certainement un des lieux de rencontre préférés des familles avec enfants. Une aire de jeux fascinante attire les petits tandis que les grands sauront se ressourcer sur les prés au bord de l’étang ou des bassins d’eau.

Sentier des roses

Au Limpertsberg, qui dans le temps fut un quartier jardin couvert de champs de roses, un circuit pédestre appelé le "Sentier des roses" mène aujourd’hui à travers le patrimoine paysager et architectural de ce quartier. Le parc Tony Neuman, aussi aménagé au Limpertsberg, présente une collection de sculptures dont certaines ont été créées par des sculpteurs luxembourgeois de renom. Plus d'infos auprès du Luxembourg City Tourist Office.

A l'est du pays

Jardins de l'abbaye d'Echternach

Le parc municipal avec les jardins de l’abbaye d’Echternach, créés au XVIIIe siècle, situé près de la Sûre invite à la promenade et aux loisirs.

Parc thermal de Mondorf-les-Bains

Conçu par l’ingénieur paysagiste Edouard André au XIXe siècle et situé près du domaine thermal de Mondorf-les-Bains, le parc thermal de Mondorf-les-Bains sert également de galerie d'art pour des sculptures.

Jardin des papillons

A Grevenmacher, les enfants peuvent visiter le jardin des papillons. Flottant entre les plantes exotiques qui poussent sous le toit d’une grande serre, les papillons aux couleurs splendides attirent chaque année de nombreux visiteurs désireux de combiner nature et découvertes.

A l'ouest du pays

Jardins français du château d'Ansembourg

A l’ouest du pays, les jardins français en terrasses du nouveau château d’Ansembourg, situé dans la Vallée des sept châteaux valent également un détour. Jadis constitués de collections botaniques, de plantes exotiques et de nombreuses variétés d'arbres fruitiers, ces jardins étaient réputés au-delà des frontières luxembourgeoises.

Parc de Colpach

Le parc de Colpach, installé vers 1916 près du château de Colpach abrite des sculptures de différents artistes du XIXe siècle comme Maillol, Despiau, Bourdelle et Kolbe. Le parc était à l'origine le parc privé du sidérurgiste luxembourgeois Emile Mayrisch.

Au nord du pays

Itinéraire de sculptures de pierre

Dans les Ardennes, les itinéraires de sculptures de pierre dans le parc naturel de la Haute-Sûre sont les fruits de deux symposiums internationaux de la sculpture en pierre organisés en 1995-1996 et en 1999.

Jardin aux herbes de Winseler

Le jardin aux herbes de Winseler héberge quelque 300 variétés différentes de plantes.

Jardins de Wiltz

Les champs de pierre des jardins de Wiltz forment une œuvre d'art vivante et contemporaine de 2.5 ha, aménagée conjointement par des personnes handicapées, des chômeurs, des artisans et des artistes.

Au sud du pays

Parc merveilleux de Bettembourg

Pour les enfants, le parc merveilleux de Bettembourg offre non seulement une aire de jeux inégalée, mais également un zoo aux animaux exotiques et un parc thématique où petits et grands peuvent s’immerger dans le monde des contes de fées.

Parc du Galgenberg à Esch-sur-Alzette

Le parc du Galgenberg est un jardin anglais avec cascade artificielle, enclos à gibier, roseraies, sculptures contemporaines et promenade de corniche avec vue sur la ville d'Esch-sur-Alzette.

  • Mis à jour le 26-06-2018