Vallée des sept châteaux

La Vallée des sept châteaux réunit sur 24 km les châteaux de Mersch, Schoenfels, Hollenfels, les deux châteaux d’Ansembourg, celui de Septfontaines et celui de Koerich.

La plupart des anciennes résidences de la noblesse, telles que le château-fort de Hollenfels ou le château baroque d’Ansembourg avec son jardin français et son avenue mythologique, nous permettent d'avoir un aperçu sur les époques passées. D’autres, comme les ruines du château de Koerich, grâce à leur silhouette caractéristique, confèrent un aspect pittoresque à ce village.

La vallée de l'Eisch représentait autrefois grâce à sa production d’acier un site prospère bien avant que les fourneaux du pays des Terres Rouges ne crachaient leur fumée. Aujourd'hui, la nature y a repris le dessus.

Mais les visiteurs attentifs, découvriront encore des traces de cette époque, comme les nombreuses grottes dans lesquelles vivaient des familles de mineurs. Le long des rives, la végétation est en partie très naturelle, presque sauvage. Aujourd'hui, les vallées de l'Eisch et de la Mamer font partie de la plus grande zone de protection naturelle du Luxembourg.

Le sentier pédestre de la Vallée des sept châteaux suit sur 37 km la vallée sinueuse de l’Eisch riche en trésors culturels. Loin des principaux grands axes routiers, ses routes de campagne et ses chemins en forêt paisibles (200 km) enchantent promeneurs et cyclistes.

  • Mis à jour le 22-05-2015