Elections législatives

Les élections pour la Chambre des députés se font au suffrage universel direct pour désigner les 60 députés (23 pour la circonscription électorale Sud, 7 pour la circonscription Est, 21 pour la circonscription Centre et 9 pour la circonscription Nord) qui, dans le système unicaméral luxembourgeois, composent le parlement national.

Les députés sont élus au scrutin de liste. Pour chacune des quatre circonscriptions électorales, les groupements politiques doivent constituer des listes de candidats dont le nombre ne peut être supérieur au total des députés à élire dans la circonscription.

La répartition des sièges se calcule suivant les règles de la représentation proportionnelle et conformément au principe du plus petit quotient électoral.

Les élections législatives ont lieu de plein droit tous les cinq ans.

Les conditions de l'électorat

Pour être électeur aux élections législatives, il faut:

  • être Luxembourgeois ou Luxembourgeoise;
  • être âgé de 18 ans accomplis au jour de vote;
  • jouir des droits civils et politiques;
  • être domicilié dans le Grand-Duché de Luxembourg. es Luxembourgeois domiciliés à l’étranger sont admis aux élections législatives par la voie du vote par correspondance.

Vote par correspondance

Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales sont admis au vote par correspondance lors des élections législatives.

L'électeur qui souhaite voter par correspondance doit en aviser l’administration communale de sa résidence et demander sa lettre de convocation par voie de dépôt électronique sur MyGuichet.lu, par simple lettre ou par formulaire pré-imprimé à obtenir auprès de l’administration.

carte-politique-FRLes circonscriptions électorales

Pour les élections législatives, le Grand-Duché de Luxembourg est divisé en quatre circonscriptions électorales:

  • le Sud, comprenant les cantons d’Esch-sur-Alzette et Capellen;
  • le Centre, comprenant les cantons de Luxembourg et Mersch;
  • le Nord, comprenant les cantons de Diekirch, Redange, Wiltz, Clervaux et Vianden;
  • l'Est, comprenant les cantons de Grevenmacher, Remich et Echternach.

Les villes d'Esch-sur-Alzette, de Luxembourg, de Diekirch et de Grevenmacher sont les chefs-lieux des circonscriptions électorales.

  • Mis à jour le 25-07-2018