Chambre des députés

La Chambre des députés est le parlement du Grand-Duché de Luxembourg. Elle est composée de 60 députés élus pour cinq ans au suffrage universel pur et simple et à la proportionnelle.

Les dernières élections législatives ont eu lieu le 14 octobre 2018. Les prochaines élections ont lieu en 2023.

Le Grand-Duché dispose d’un système parlementaire unicaméral.

La Chambre des députés, le gouvernement et le Conseil d’Etat interviennent dans le cadre de la procédure législative. La Chambre des députés a pour principale fonction de voter les projets et propositions de loi. Les députés, c.-à-d. les membres de la Chambre, possèdent un droit d’initiative parlementaire, qui s’exerce par la présentation de propositions de loi, mais qui demeure modérément utilisé.

La Constitution réserve à la Chambre des députés en outre certaines attributions en matière financière et lui accorde un droit de regard sur les actes du gouvernement.

Enfin, en matière internationale, l'assentiment de la Chambre est nécessaire pour qu'un traité puisse sortir ses effets sur le territoire du Grand-Duché.

La Chambre siège dans la capitale et ses séances sont publiques.

Les partis politiques représentés à la Chambre des députés (2013-2018):

Le site Internet de la Chambre des députés www.chd.lu présente des informations sur l’organisation et le rôle de la Chambre, ainsi que des documents et des comptes rendus des séances.

  • Mis à jour le 06-11-2018