Syndicats

Au Luxembourg, la représentation salariale se fait à deux niveaux: obligatoire et volontaire. D’une part, l'affiliation est obligatoire dans l'une des cinq chambres professionnelles. D'autre part, les salariés ont la possibilité de se faire représenter par une des représentations volontaires, les syndicats.

Le principe de la liberté syndicale trouve son fondement dans l'article 11 de la Constitution. La loi organise la sécurité sociale, la protection de la santé et le repos des travailleurs et "garantit les libertés syndicales".

Le taux de syndicalisation des salariés au Grand-Duché se situe autour de 30% (2015).

Conventions collectives

Par la loi du 12 juin 1965, les syndicats obtiennent, sous le respect de certaines conditions de représentativité nationale et sectorielle, le droit de conclure des conventions collectives de travail.

Une nouvelle loi, celle du 30 juin 2004, règle les relations de travail. Cette matière a entre-temps été reprise dans le nouveau Code du travail.

Elections sociales

Tous les cinq ans, des élections sociales ont lieu où chaque salarié du Grand-Duché choisit les représentants de la branche professionnelle à laquelle il appartient.

Trois catégories de personnes sont à élire:

Les grandes confédérations syndicales

Le monde syndical luxembourgeois se compose principalement des grandes confédérations suivantes: la CGFP, la FNCTTFEL, le LCGB, l'OGB-L. S'y ajoutent la FGFC et l'ALEBA.

Confédération générale de la fonction publique (CGFP)

Fondée en 1909, la Confédération générale de la fonction publique (CGFP) est au service de plus de 17.000 fonctionnaires et employés de l'Etat. Plusieurs organisations professionnelles et associations d'agents publics y sont membres. La CGFP est affiliée à la Confédération européenne des syndicats (CES).

FNCTTFEL - Landesverband

La Fédération nationale des cheminots, travailleurs du transport, fonctionnaires et employés, Luxembourg (FNCTTFEL) ou Landesverband, dont la fondation remonte également à 1909, est ouverte à tout travailleur et représente les intérêts du personnel actif et retraité des chemins de fer, du service public et du transport. Son action se fait en toute indépendance politique et neutralité religieuse.

Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschaftsbond (LCGB)

Le Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschaftsbond (LCGB - Confédération luxembourgeoise des syndicats chrétiens) est une organisation syndicale ouverte à tous les salariés.

Onofhängege Gewerkschaftsbond Lëtzebuerg (OGB-L)

Le Onofhängege Gewerkschaftsbond Lëtzebuerg (OGB-L Confédération syndicale indépendante du Luxembourg) est une confédération de syndicats ouverte à tout salarié. Il se subdivise en quinze syndicats professionnels selon les différents groupes de salariés.

Association Luxembourgeoise des Employés de Banque et Assurance (ALEBA)

Fondée en 1918 en tant qu'association professionnelle des employés de banque, l'ALEBA dispose d'une culture riche en traditions et axée sur les particularités du secteur financier. Son action se fait en toute indépendance politique.

Fédération générale de la fonction communale (FGFC)

Fondée en 1912, la Fédération générale de la fonction communale (FGFC) est un syndicat réunissant des organisations professionnelles et locales du personnel des communes, syndicats de communes et établissements publics placés sous la surveillance des communes. La FGFC est au service de plus de 4.200 fonctionnaires, employés et salariés communaux et mène son action en dehors de toute considération d'ordre politique ou idéologique.

Confédération générale du travail du Luxembourg (CGT-L)

L’OGB-L et la FNCTTFEL sont réunis au sein de la CGT-L (Confédération générale du travail du Luxembourg). La CGT-L n'a de réelle valeur qu'au niveau supranational. En effet, elle ne dispose pas de membres dans les comités d'entreprise, ne signe pas de conventions collectives et ne participe pas aux élections sociales. Elle participe, par contre, aux consultations officielles nationales, ensemble avec les trois syndicats qu'elle regroupe.

  • Mis à jour le 29-04-2016