Emergency.lu

En 2011, le gouvernement luxembourgeois a lancé emergency.lu, en collaboration avec des entreprises de l’industrie aérospatiale luxembourgeoise. Le projet luxembourgeois emergency.lu constitue la fourniture au niveau mondial d'un système de communication satellitaire à réaction rapide en cas de catastrophes naturelles et de missions humanitaires. Emergency.lu est opérationnel depuis le 1er janvier 2012.

Le gouvernement luxembourgeois a décidé de mettre emergency.lu comme bien public global à disposition de la communauté humanitaire internationale, avec le but d'aider à sauver des vies humaines dans les premières heures après une catastrophe humanitaire.

emergency.lu est une plateforme de télécommunications globale intégrée, conçue pour aider la communauté humanitaire et les équipes de protection civile sur le terrain à (r)établir les services de télécommunications pour assurer une communication et une coordination efficaces aux équipes de secours.

La plateforme fournit l’infrastructure et la capacité satellitaires, des terminaux de communication et la logistique nécessaire à un déploiement rapide en réponse à des catastrophes naturelles ou des crises provoquées par l’homme.

emergency.lu a été initié en tant que partenariat public-privé par le ministère des Affaires étrangères du Luxembourg en collaboration avec HITEC Luxembourg, SES TechCom et Luxembourg Air Ambulance.

Le système a été développé en étroite collaboration avec le Programme alimentaire mondial en appui à sa mission de chef de file dans le domaine des télécommunications en cas d’urgence humanitaire.

Il a fait l’objet d’une coordination avec les principales organisations internationales concernées, telles que l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Unocha) et l’Union européenne, ainsi qu’avec des acteurs de la société civile et du secteur privé, dont Ericsson Response et Skype.

En présence de représentants des Nations unies et d’Etats-membres, l'ancienne ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a procédé, le 7 décembre 2011 à New York, au lancement officiel d'emergency.lu.

Son premier déploiement a eu lieu en République du Sud-Soudan dans les premiers mois de l’année 2012. emergency.lu a par la suite été déployé en novembre 2013 aux Philippines pour offrir de la connectivité après le typhon Haiyan.

  • Mis à jour le 16-04-2015