Fêtes et traditions

Léiffrawëschdag (15 août)

Gerbes d’herbes et table bien garnies

13-wesh2Egalement connu sous le nom de “Léiffrakrautdag” ou de “Krautwëschdag”, le “Léiffrawëschdag” est ce que l’on appelle une fête de la moisson, dont les origines remontent à l’ère préchrétienne, mais qui aujourd’hui coïncide avec le jour de l’Assomption. Cette traditionnelle bénédiction des herbes a lieu chaque année le 15 août, un jour férié légal – ne se pratique plus que dans quelques localités du pays, notamment à Greiveldange.

Les origines

Bien que les origines de la fête de la moisson appartiennent à l’ère préchrétienne, des sources écrites attestent à partir du VIe siècle après Jésus-Christ, la bénédiction par un prêtre des gerbes d’herbes que les fidèles apportaient à l’église pour une moisson heureuse. Après l’élection de Marie comme patronne protectrice du pays en 1678, la bénédiction des herbes fut suivie d’une procession en l’honneur de la Vierge.

Et aujourd'hui?

Aujourd’hui, la célébration religieuse à l’occasion du “Léiffrawëschdag” ne se limite plus qu’à quelques localités du pays. L’unique village à avoir maintenu l’aspect de fête populaire est Greiveldange. Le petit village pittoresque mosellan attire chaque année des milliers de visiteurs et mobilise les différentes associations locales dont l'a.s.b.l. Greiweldenger Leit afin de garantir le succès de cette fête populaire.

Un programme festif

13-wesch3Les festivités commencent comme suit: une messe est célébrée avant midi pendant laquelle un bouquet d’herbes (“de Wësch”) est béni. S’ensuit à midi un repas constitué de plats typiquement luxembourgeois : jambon chaud, fèves et pommes de terre aux lardons, “Wënzerteller” (“assiette du vigneron” : jambon, saucisson, fromage, pâté, aspic…), accompagné, évidemment, par du vin et du crémant des domaines viticoles et producteurs locaux, Moselle oblige ! Tout au long de la journée, divers artisans présentent et vendent leurs créations bucoliques et autres lors d’un marché artisanal. Plusieurs dégustations de produits du terroir ont également lieu. Les invités bénéficient d’un vaste programme musical et de jeux d’antan, et ce jusque tard dans la nuit. Et tout ceci gratuitement!   

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 16-08-2018