The Family of Man au château de Clervaux

La collection "The Family of Man" se compose de 503 photographies de 273 auteurs originaires de 68 pays, rassemblées par Edward Steichen pour le Museum of Modern Art de New York (MoMA).

Présentée pour la première fois en 1955, l’exposition se veut un manifeste pour la paix et l’égalité fondamentale des hommes à travers la photographie humaniste d’après-guerre. Les images d’auteurs tels que Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Dorothea Lange, Robert Doisneau, August Sander, Ansel Adams, sont mises en scène d’une manière moderniste et spectaculaire.

Après un voyage autour du monde dans plus de 150 musées, la dernière version intégrale de l’exposition est installée en 1994 de façon permanente au château de Clervaux. Depuis sa création en 1955, "The Family of Man" a attiré plus de 10 millions de visiteurs dans le monde et entre ainsi dans l’histoire de la photographie comme exposition légendaire. En 2003, l’exposition est inscrite au Registre mémoire du monde de l’Unesco.

The "Family of Man" entre dans l’histoire de la photographie comme exposition légendaire. Aucun curateur avant Steichen n’avait rassemblé autant de photographies pour une exposition qui a su toucher et influencer un public aussi large.

(Source: Centre national de l’audiovisuel, CNA)

  • Mis à jour le 09-11-2016