Prix et concours littéraires

Différents prix et concours littéraires sont organisés à échéances régulières au Luxembourg, dans le but d’encourager la création littéraire.

Concours littéraire national

Le concours littéraire national, organisé depuis 1978 par le ministère de la Culture, est réservé chaque année à un genre littéraire différent. Il est ouvert aux auteurs d’expression luxembourgeoise, allemande, française et anglaise, de nationalité luxembourgeoise ou résidant officiellement au Luxembourg. Vous trouverez les lauréats du Concours littéraire national sur le site du Dictionnaire des auteurs luxembourgeois.

Prix national de littérature Batty Weber

Depuis 1987, le prix national de littérature Batty Weber est décerné tous les trois ans par le ministère de la Culture à un écrivain luxembourgeois pour l’ensemble de son œuvre. Parmi les récipiendaires se trouvent d'illustres écrivains luxembourgeois comme Edmond Dune, Roger Manderscheid, Anise Koltz ou encore Jean Portante. Vous trouverez les lauréats du prix Batty Weber sur le site du Dictionnaire des auteurs luxembourgeois.

Prix Servais pour la littérature

Depuis 1992, le prix Servais pour la littérature, alloué par la Fondation Servais, récompense tous les ans l’ouvrage luxembourgeois le plus significatif paru dans l’année en cours, sans distinction de la langue. Vous trouverez les lauréats du prix Servais sur le site du Dictionnaire des auteurs luxembourgeois.

Lëtzebuerger Buchpräis (Prix du livre luxembourgeois)

Depuis 2006, la Fédération des éditeurs décerne le Prix du livre luxembourgeois (Lëtzebuerger Buchpräis) à l'occasion des Journées du livre de Walferdange (Walfer Bicherdeeg). Les meilleurs livres luxembourgeois sont récompensés parmi quatre catégories, après vote des lecteurs luxembourgeois dans les librairies participantes ou sur Internet suite à une présélection d'un jury de spécialistes. Les quatre catégories sont: beaux livres, littérature, ouvrages de référence et livres pour enfants et adolescents. Vous trouverez les lauréats du Lëtzebuerger Buchpräis sur le site du Dictionnaire des auteurs luxembourgeois.

  • Mis à jour le 19-07-2018