Space Resources

Le Luxembourg s’apprête à miner des astéroïdes

30 ans après la fondation, en 1985, de la Société européenne des satellites (SES) – aujourd’hui le premier opérateur de satellites au monde –, le Luxembourg porte de nouveau son regard vers les étoiles, ou plutôt les astéroïdes et les ressources qu’ils hébergent. Depuis l’annonce de la création d’un cadre légal pour l’exploitation de ressources dans l’espace, le nombre des entreprises et acteurs du secteur ayant commencé leurs activités au Luxembourg ne cesse d’augmenter de façon à ce qu’on puisse parler d’un vrai écosystème luxembourgeois des technologies de l’espace.

Pourquoi des ressources spatiales?

Des développements récents dans les technologies de l’espace présagent une réduction substantielle des coûts pour une mission spatiale et donc une augmentation des missions spatiales. Cependant, chaque lancement a besoin de ressources planétaires précieuses pour lancer un cargo limité – un gaspillage énorme.

Imaginez donc que des missions futures pourraient s’approvisionner en fuel, en eau et en matériaux et ressources nécessaires dans l’espace, depuis des ressources minées sur des astéroïdes. Imaginez encore que d’autres ressources, rares sur Terre, pourraient être rapatriées depuis l’espace.

Voici la vision de l’initiative SpaceResources.lu.

Une aire de lancement pour l'exploration des astéroïdes

En 2017, le Luxembourg s’est doté d’un cadre légal pour l’exploitation de ressources sur des Near Earth Objects (objets géocroiseurs, NEO), principalement des astéroïdes.

Entrée en vigueur le 24 juillet 2017, la Loi sur l’exploration et l’utilisation des ressources de l’espace est le 2e cadre légal de ce type au monde, 1er en Europe.

La nouvelle loi spatiale du Luxembourg garantit aux entreprises privées une sécurité juridique quant au droit aux ressources minérales récoltées dans l’espace, ceci conformément au droit international. Elle a été élaborée de façon à accorder spécifiquement le droit aux entreprises d’extraire des minéraux, de l’eau et d’autres ressources, en particulier sur des astéroïdes. Toutefois, la loi ne crée ni n'implique aucune souveraineté sur un territoire ou un corps céleste. Seule la question de l'appropriation des ressources spatiales est traitée dans ce cadre juridique.

Partenaires dans la conquête de l’espace

Déjà maintenant, un écosystème d’acteurs et de réseaux se tient prêt pour vous accueillir et financer vos projets R&D dans le domaine des technologies de l’espace:

En outre, deux groupements sectoriels existent pour conseiller les entreprises, défendre leurs intérêts et favoriser la synergie et la coopération:

  • Mis à jour le 23-11-2018